Résumé : Après la mort de Callum, Jude cherche à se venger de Sephy. Il la suit, et le soir de l'anniversaire de Callum, décide de la tuer et de voir la peur dans ses yeux. Sephy, enceinte de 6 mois, s'attendait à sa visite et ne manifeste aucune crainte, elle le provoque et souhaite qu'il la tue avec son enfant. Jude décide de l'épargner et de se venger d'elle à travers son enfant, et tire sur la soeur de Sephy. Après l'accouchement, Sephy doit choisir entre habiter chez sa mère ou celle de Callum. Elle décide finalement de vivre chez cette dernière. Elle rejoint un groupe de musique. Mais une lettre de Callum apportée du gardien de prison l'anéantit moralement : Callum avoue qu'il la haïssait et qu'il s'est servie d'elle. Jude, lui, tombe amoureux de Cara, une jeune prima qui le comprend, mais qui est noire, représentant l'oppression contre laquelle il lutte... le dilemme se terminera dans le sang. Pour Meggie, qui va perdre son dernier enfant, Sephy fait un faux témoignage pour que Judel soit innocenté et libéré. Mais elle s'effondre, et tente d'étouffer sa fille...

Mon avis : Tome deux d' "Entre chiens et loups", qui tient les promesses du premier. La haine est toujours aussi importante est emporte tout sur son passage. La dépression de Sephy, surtout après les révélations de la lettre, nous entraîne dans une spirale infernale. Pourra-t-elle vivre un jour en paix ? La narration se partage principalement entre Sephy et Jude, mais alterne dans certains chapitres avec les points de vue des mères de Sephy et Callum. La haine passe par toutes les couleurs et semble sans fin. Quelle avenir pour Sephy et sa fille ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Nous reprenons cette histoire quelques mois après la mort de Callum. Sephy est enceinte, seule et s'apprête à mourir…

Ce second tome est essentiellement axé sur la personnalité de Sephy et de Jude (le détestable et antisocial frère ainé de Callum qui est bien déterminé à venger son cadet…) dont les points du vue sont une fois de plus alternés. L'un et l'autre ne sachant plus très bien où ils en sont et quels sont leurs sentiments face à cette société classée par couleur et dont il est si facile de s'adonner à la haine. Dans ce deuxième opus Sephy est moins naïve, elle n'est plus la gentille petite fille riche et soumise. Elle fait des choix pour le moins courageux pour elle et sa fille, s'interdisant tout bonnement de vivre et se retrouvant constamment confronté à l'animosité de son entourage face à ses décisions marginales qui choquent, gênent et engendre la colère.

Le principe narratif de l'alternance des voix concerne également les deux grands-mères de Callie Rose qui tiennent un rôle important auprès de Sephy et sa fille, enfin nous avons droit à leurs réactions face à la grossesse de Sephy ! La mère de Sephy est plus stable et va elle aussi se rebeller et faire face à ses propres démons dans l'intérêt de ses filles et de sa petite fille.

En bref : Malorie Blackman a su avec ce second opus engager une nouvelle réflexion sur les sujets graves de l'exclusion, le racisme et la violence. La Couleur de la haine est un roman dur et troublant. Pitié, cruauté, seconde chance (ou pas)… cette suite est tout aussi prenante que le premier tome. La fin est abominable et outch !!… !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/entr..
On retrouve Sephy qui doit à présent élevée seule sa fille, tout en tentant de subvenir à ses propres besoins. Son apprentissage de la maternité est un long chemin semé d'embuches.
Elle retrouvera du soutien auprès de sa mère et de la mère de Callum.
Jude, de son côté, se noie dans toute cette haine accumulée.
A vrai dire, je ne vois pas où veut en venir l'auteure avec cette bipolarité noirs/blancs sans aucune nuance.
On a presque envie qu'ils finissent de se taper les uns sur les autres jusqu'à plus faim tellement les personnages sont pris dans un engrenage de haine et de violence aveugles dont on ne voit aucune issue possible. Les uns sont empêtrés dans leur sentiment de supériorité, les autres dans le terrorisme aveugle et tous se vouent une haine féroce.
Seule la toute fin du livre m'a donnée envie d'en savoir plus. Peut-être me laisserai-je tenter par le 3ème tome…
Un deuxième tome à la hauteur de ce que j'attendais de lui
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
AUSSI BIEN que le premier, aussi émouvant que le premier, aussi génial que le premier, aussi SUBLISSIME que le premier !
Ce deuxième opus permet de creuser en profondeur les fragilités de Sephy et de Jude, le frère de Callum, jusqu'à ce que ces dernières les submergent chacun leur tour et les amènent à commettre l'irréparable💥

Malorie Blackman a le don de nous tenir en haleine dès les premières pages du livre et de manier le cliffhanger comme personne 🧨 En bref, si tu débutes un de ces romans tu sais qu'il sera fini dans les 48 heures 😱 et c'est très clairement ce qu'il s'est passé pour moi avec ce second opus !

Il y est question de maternité, de dépression post-partum, de deuil, de harcèlement, de solitude, de sentiment d'amour sous toutes ces formes et de haine.

Pour moi, l'autrice réussit avec brio à démontrer les affres et les horreurs que la haine et ou le désespoir peuvent amener à commettre. C'est bluffant d'humanité et de tristesse ❤

J'ai également adoré que les personnages de Jasmine (la mère de Sephy) et de Meggie (la mère de Callum) soient plus présentes et qu'elles accompagnent tant bien que mal les 2 protagonistes face à leur profonde solitude.

La toute fin est simplement horrible. Elle est criante de réalisme et de questionnements sur la manière dont l'humain peut faire face avec son enfant, la chair de sa chair, à un deuil impossible et à une réalité qui manque à la fois de tolérance et de bienvaillance.

La dernière interrogations qui demeure est sans doute celle-ci : comment peut on se résigner à offrir à son enfant un monde plein de haine et de rejet de l'autre ? 👩‍👧 Et peut-être également : comment peut-on le priver du choix de ce monde ?
Un coup de foudre incroyable 🎆
un second tome qui me décoit tout autant que le premier. Une histoire pas accrochante, ici même plus de romance, juste une future maman qui semble détester sa fille. de plus, alors qu'on lui apporte de l'aide, elle se montre d'une méchanceté incroyable, tape des crises dignes d'une enfant de 5 ans. Alors qu'avant elle semblait au moins vouloir la disparition de ce racisme, ici on n'a même plus cette impression. Bref, j'ai beau avoir l'intégral, je pense m'arrêter ici.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
La suite est vraiment captivante mais mes 2 tomes préférés sur les 4 sont le tome1 et le tome 4.

Ici nous suivons l'histoire entre l'héroïne et le frère de l'homme qu'elle a aimé dans le tome 1. le lien est très tendue et le frère de son amour perdu a plein de ressentiments envers elle. Ca reste très addictif et dramatique
AVIS SANS SPOILER/

La couverture est toujours aussi attirante. Si mes suppositions sont juste, il s'agit de la deuxième moitié du visage de Sephie. Mais je trouve qu'il aurait fallu préciser. Je trouve cependant que la 4e de couverture est pratiquement identique à celle du tome 1.

Le livre est bien écrit sans incohérence flagrante avec néanmoins quelques fautes d'orthographe. En réalité je n'en ai trouver qu'une ( celte au lieu de cette).

Je trouve que les métaphores utilisée sont magnifique et originale. L'auteur à fait preuve d'énormément d'originalité

Je trouve cependant qu'une partie trop négative est montrer de Sephie, ce n'est plus la même ce qui rend le livre encore plus réaliste. C'est une qualité qui peut parfois frôler le défaut pour un livre.

Comme le tome 1 ce livre est une leçon de vie et j'ai pris un immense plaisir à le lire.

AVIS AVEC SPOILER/

Je comprend Jude. Je le comprend tout à fait, il avait le droit d'être en colère, il s'est simplement tromper de personne sur qui se défouler. J'ai de la peine pour Cara et ce personnage m'a fait me remettre en question. Sur le danger de faire confiance à des inconnu. Bien sur tout le monde n'est pas comme lui, mais dans son cas sa naïveté lui à coûter la vie.

Je demeure convaincu que la lettre stipulant que Callum n'a jamais aimé Sephie à été écrite pour éviter de la faire souffrir. D'ailleurs je le SAIS puisque ses dernières paroles lui déclarait son amour.

Je tire beaucoup de leçon de ce livre en dehors du fait qu'il ne faut pas accorder sa confiance à n'importe qui.

J'ai eu envie de pleurer lorsque Meggie a appris l'arrestation de Jude. La pauvre, son mari est mort en s'échappant de prison, son fils est mort pendu et sa fille s'est suicider. A la place de Sephie, j'aurai fais ce qu'elle a fait. Malheureusement elle n'avait pas prévu que ça lui retomberais dessus. Dès cet instant, j'ai détester Jude. Comme si Sephie n'étais pas déjà assez mal! Jude est un hypocrite et il à osé mentir à sa mère yeux dans les yeux, Quand Meggie va l'apprendre je vais avoir du mal à retenir mes larmes qui vont sûrement se mêler au sienne.

Pour en revenir à la métaphore que j'ai par dessus tout apprécier, c'étais

» Et il pleut souvent sur moi, surtout le soir quand il n'y a aucun nuage dans le ciel »
Lien : https://leslecturesdemanue.h..
Second tome d'une tétralogie incroyable, inattendue et originale, basée sur trois sentiments : l'amour ( Entre chiens et loups), la haine ( La couleur de la haine) et l'espoir ( le choix d'aimer).
Second livre réussit et tout aussi captivant que le premier. Ce livre est surtout basé sur le dialogue intérieur de Séphy et Jude même si d'autres personnages interviennent.
Dans se livre on espère tout comme Séphy des changements dans ce monde qui nous semble effrayant.
Mais est-ce que Malorie Blackman ne tente pas de montrer ce que ressente les émigrés dans société aujourd'hui ?
Un roman tout simplement poignant !