Je ressors assez mitigé de cette lecture. Suis tombé sur le 2ème tome de cette trilogie par hasard. le thème central est la haine, c'est clair, pas de doute là dessus. C'est écrit pour les ados. le ton est fluide, rythmé, enlevé, ça fonctionne pas de doute là dessus. En gros on arrive au milieu d'un drame familialo-sociétal opposant les Nihils aux Primats. Belle métaphore, qui fonctionne bien sur les discriminations raciales, le racisme, le terrorisme... Par contre la question de la haine est traitée de manière assez stéréotypée je trouve. La contradiction dans les personnages pointe parfois le bout de son nez, mais pas toujours. Je pense qu'on peut (que l'on doit ?) tirer vers le propos vers haut en s'adressant aux ados, surtout en traitant de sujets aussi fondamentaux, en développant et en creusant les sentiments, car tout n'est pas aussi manichéen. Ce n'est pas toujours de la sorte (attention je n'ai pas détesté), mais quelques clichés piquent un peu aux yeux quand même. J'ai lu ce livre avec facilité, on s'attache aux personnages, il y a un trou de rythme au milieu, mais quand ça s'accélère, on s'accroche.
J'avais vraiment hâte de lire la suite de cette série. J'avais eu un gros coup de coeur pour Entre chiens et loups et l'auteure m'a indiscutablement emportée dans son monde. Ce titre évoque de plus une infinie chance d'éprouver de nouvelles sensations.

La société où la petite Callie Rose est née risque de la remettre en cause. Son père était blanc, sa mère est noire et surtout dépassée par les évènements.
A la fin du premier tome, Sephy était enceinte, et on la retrouve, plus décidée que jamais à détester ce bébé qui lui a fait perdre l'amour de sa vie. Heureusement, elle a le temps de comprendre que Callie est son cadeau le plus cher de Callum, et même si celui-ci lui manque affreusement, on la sent très attachée au bébé.
Jude, quant à lui, reste persuadé de devoir venger son frère et de devoir débarrasser le monde de la vermine.
Malheurs, convictions, pertes et révélations, ce second tome est une bombe entre de bonnes mains...

Un nouveau personnage, Cara, m'a paru sans défaut. Les véritables acteurs de cette histoire ne sont pas les politiques, mais le peuple lui-même de cette société conservatrice et raciste.
Les personnages ont tous mûri, mais Jude reste le fils qui ne fait que survivre et combattre ce qui l'entoure. On voit une autre partie de lui-même, bien plus vivante, innocente. Une partie qu'il cache, qu'il n'ose pas montrer, mais qu'il a réussi à développer grâce à Cara, une femme Prima (noire) qui dirige un salon de coiffure et qui aimerait ne plus voir de différences entre Prima et Nihils. Elle embauche même quelques Nihils et les paient au même solde que les Primas.
J'ai adoré cette femme, même secondaire, qui semblait être l'ange capable de pardonner tout au diable.

Je haïs l'auteure.
De pouvoir nous donner une espérance pour nous l'arracher à la page suivante.
Je l'aime d'un amour de lectrice folle pour cette raison également.
Chacun de ses chapitres ont un but, et ce n'est pas de nous rendre euphorique ou bien de nous inciter à danser sur du rock'n'roll. J'ai de nouveau été bouleversé, je n'ai toujours pas eu le temps de reprendre ma lecture que j'avais déjà les larmes aux yeux. L'attente et le suspense que l'auteure met en place nous tient en haleine. Je devais m'obliger à tourner la page en dépit du fait que je devinais une suite encore plus horrible, toujours davantage poignante.
Si vous ne voyiez pas de quoi je peux parler, il ne vous reste plus qu'à faire l'expérience Malorie Blackman!
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
Oh ! Quelle merveille à l'état pur ! Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça en tout cas ! La barrière que Sephy établit entre Primas et Nihils s'amenuise au fur et à mesure que la saga avance. A la différence du premier tome où j'étais émue aux larmes, j'ai été indignée par le comportement de Sephy tout au long de ce tome : mais comment peut-elle se laisser abattre de la sorte alors qu'elle doit s'occuper de sa fille ?
On est tout de suite mis dans l'ambiance du livre dès le début, par l'attaque que Sephy subit. Mais parla suite... sa dépression post-natale m'a juste dégoûtée. Elle délaisse complètement Callie Rose -uniquement Rose après un fait marquant de l'histoire- pour vivre dans le passé avec Callum.
Dans ce tome, les points de vue sont nombreux. J'ai pu apprendre à connaître Jude, Minerva ou encore Meggie. L'auteure maîtrise très bien la technique du changement de point de vue, mais du fait de leur quantité, certains personnages avaient tendance à se confondre dans leurs réflexions, comme Sephy et Meggie.
Quant aux « Midges », j'ai bien aimé le fait que Sephy ait d'autres préoccupations, même si la proposition de Jaxon était purement intéressée.
A sept reprises, une page était consacrée à une couleur et des idées s'y rattachant. Ce n'est qu'à la fin que j'en ai compris la signification et cette référence m'a agréablement surprise.
J'ai par ailleurs eu un moment de confusion vers la fin, je me demandais 'Que s'est-il passé ?' avant de comprendre...
Ces petits points négatifs et l'ambiance générale de ce tome m'ont fait préféré, de peu, le tome précédent, plus insouciant et émouvant.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Comme pour le premier tome, et ce sera ainsi jusqu'au troisième, je n'ai pas la version Macadam, mais celle de France Loisir, et encore une fois j'ai eu le regret de constater que FL n'a pas offert une véritable correction à ce livre avant de l'envoyer à l'imprimeur. Cette fois-ci, des fautes de syntaxe et des fautes de frappes ont rythmées ma lecture, et je ne peux que vous conseillez d'acheter la version Macadam, une fois encore.

Mais revenons à l'histoire. Nous retrouvons Sephy, 18 ans, qui vient d'accoucher de sa petite Callie Rose, l'enfant qu'elle à eu avec le regretté Callum. Sa mère et sa soeur font tout pour se rapprocher d'elle, l'aider, voir même l'hébergée, pour qu'elle puisse quitté son minuscule appartement, où quelques semaines avant, Jude est venu pour la tuer...
Jude, toujours plus cruel, plus froid. Mais dans ce tome-ci, Malorie ne le fait pas passé pour la brute sans coeur mais lui confère des sentiments. On y découvre un Jude capable d'aimer, de ressentir de la tristesse, de la crainte... Mais aussi de la colère, des envies de vengeance, de meurtres ; A l'instar de Sephy, qui s'enfonce petit à petit, à chaque évènements, dans la dépression et le rejet de son entourage.

Depuis la naissance de Callie Rose, Sephy se rend compte que ce ne sera pas facile. Son enfant n'est ni Prima, ni Nihil. Elle est les deux. Elle est l'un et l'autre, mais à la fois dans aucune de ses deux cases... Trop claire pour être une Prima, trop foncée pour être une Nihil, je n'ose imaginer ce qu'elle devra traverser comme épreuves une fois qu'elle sera en âge de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Mais en attendant, c'est Sephy qui paye le prix fort pour avoir mis au monde cet enfant...

Dans l'entourage de Sephy, certaines choses ont changées. Sa mère à enfin lâché la bouteille et retrouve un semblant d'humanité, mais seule. Son divorce avec Kamal Hadley à été prononcé, et ce dernier a refait sa vie ailleurs, ne se souciant plus de Sephy, mais en continuant d'entretenir sa fille, Minerva, qui travaille désormais pour le célèbre Daily Shouter, un journal très connu. Minerva sera un peu plus proche de sa soeur, mais avec Sephy qui rejette petit à petit son entourage, ce ne sera pas une mince affaire... Elle fera aussi la rencontre de Sonny, Jaxon et Rhony, trois jeunes Nihils qui font partit du groupe The Midges, encore très peu connu. J'espère qu'on en entendra encore parler dans le tome suivant !

En bref, pour moi cette suite est un véritable coup de coeur. Sa fin, assez troublante, laisse entrevoir des milliers de possibilité pour la suite, que j'espère pouvoir lire au plus vite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Ce livre m'a mis une claque ! Autant que ma première lecture du premier tome en cours d'anglais il y a quelques années !

Ce livre est plein d'émotions qui nous prend aux trippes !

On retrouve le même découpage des chapitres que dans le premier tome ! Je trouve ça génial de changer de point du vue de personnage à chaque chapitre ! On retrouve bien évidemment Sephy mais également Jude, le frère de Callum ainsi que d'autres personnages secondaires tel que Minerva, la soeur de Sephy, Jasmine, sa mère, ou encore Meggie, la mère de Jude et Callum.

Sephy accouche de Callie Rose, fruit de son amour avec Callum. Elle n'a que 18 ans et ne sait pas vraiment comment s'occuper de ce petit être. Sephy est toujours attachante et je n'ai pas eu de mal à me mettre à sa place. Certaines de ces décisions et de ses réactions sont parfois discutables mais ça reste un personnage génial. Cependant, elle souffre de plus en plus et, au fil des pages, Sephy deviend de plus en plus sombre et triste...

On apprend également à découvrir Jude, que j'avais vraiment envie de frapper ! C'est un personnage sombre, totalement aveuglé par la haine ! Il est bien décidé à se venger de Sephy car pour lui, elle a assassiné Callum !

L'écriture est toujours aussi légàre et agréable ! Un vrai régal !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Avec ce deuxième tome , cette saga reste un coup de coeur pour moi!!!
On retrouve ici notre personnage principal Sephie, un peu perdue face à la naissance de sa petite fille Callie Rose, qu'elle doit désormais élever seule dans ce monde où la guerre des castes est encore très présente.
Dans ce tome nous découvrons aussi un peu mieux certains personnages . On voit comment la mère et la soeur de Sephie vivent la situation, mais aussi le ressenti de la mère et du frère de Callum . D'ailleurs je dois dire que le comportement de ce frère m'a dérouté. Je l'ai détesté puis pardonné puis encore détesté. Bref je ne me suis pas du tout ennuyé dans ce second tome.
Je vais très vite aller chercher la suite!!!!!
Un second opus où la violence va atteindre son paroxysme. C'est bouleversant, un livre qui vous prend aux tripes et vous emmène jusqu'au point final où vous ne pensez qu'à une chose, lire la suite!
Excellentissime!!!
Le deuxième tome est un tome fort, émouvant, et cruel. le titre l'indique, ce tome est celui de la haine, cette montée de haine des Nihils envers les Primas, incarné par le personnage de Jude.

Sephy qui m'avait plutôt agacé dans le premier tome, a muri et plus femme bien qu'elle soit encore adolescente. J'admire sa force de caractère, les gens la jugent car sa fille est une métisse, et donc elle ne rentre pas ni dans la case Primas ni dans celle des Nihils. C'est touchant de voir qu'après son accouchement, Sephy ne ressent rien, mais petit à petit elle s'attache fortement à son enfant.

Jude, égal à lui-même, haineux, vide, il pourrait être touchant (son attachement à Cara, une Prima) mais celui-ci préfère la froideur et la violence.

Meggie, la mère de Callum, belle-mère de Sephy, m'apparaît toujours comme une gentille femme. Joséphine Hadley, mère de Sephy, est vraiment plus agréable dans ce tome. Par compte, Minerva a une ambition trop forte qu'elle devient un personnage pas trop plaisant.

Ce tome est parsemé d'articles de journaux et de couleurs, les couleurs font écho à la chanson « l'enfant arc-en-ciel » qui s'incarne en Callie Rose fille de Callum & Sephy.

Il y a un évènement bouleversant pour Sephy, celle-ci reçoit une lettre où Callum lui affirme qu'il la hait, mais je suis sûre que ceci est un gros mensonge, je verrais dans le prochain tome, et comme dans le précédent tome, la fin est forte et émouvante (même si je sais que Callie Rose survit :p).

Vivement le tome 3 :)
Lien : http://blueandnight.wordpres..
La haine est a l'honneur dans ce deuxieme tome, que j'ai totu aussi aprecier que le premier !
Après Entre chiens et loups, voici le tome 2 : La couleur de la haine de Malorie Blackman. Dans cette suite, Sephy et Callie Rose doivent faire face seules à un avenir incertain. Sephy est prise à partie par les deux "clans" : traître aux yeux des Primas, elle fait partie des oppresseurs pour les Nihils. Injuriée, maltraitée par tous, elle a du mal à remonter la pente. de son côté, Jude mûrit sa vengeance...

Pour être directe, j'ai été très déçue par ce deuxième tome. J'ai vu cependant qu'un certain nombre de lecteurs ont aimé les différents tomes de cette trilogie (à l'origine, puisqu'au final il n'y en a 4), donc effectivement, je précise que mon ressenti est hautement personnel ;-) [...]
Lien : http://storage.canalblog.com..