AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 187 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
2 avis
Les deux premiers albums sont plutôt bons mais les trois suivants paraissent du grand n'importe quoi à côté. L'orientation scénaristique prise par l'auteur ne m'a absolument pas convaincu. C'est bel et bien dommage. Rarement, je n'avais été aussi déçu surtout quand une bd commence sous d'aussi bons augures.

Les situations ne sont pas crédibles et finalement on a du mal à se rattacher aux motivations d'Isaac qui passe du rang de peintre aventurier à celui du voleur à la tire. C'est bien la première fois que je me dis que le héros ne mérite pas de retourner avec sa fiancée. Quand on arrive à ce constat, c'est plutôt grave...

Le dessin que je n'affectionne guère s'est même dégradé au fil des albums où l'on peine à reconnaître les visages des protagonistes. Cela n'arrange rien à l'affaire !
Commenter  J’apprécie          154
C'est une bande dessinée sympathique, les personnages y sont attachants. Certes, il faut s'habituer au dessin aux traits étonnants, proche du dessin satirique sur certaines vignettes je trouve, mais il suggère beaucoup, parfois minimaliste en jeu d'ombres ou plus détaillé et coloré .
L'histoire est accrocheuse ( c'est un premier tome ) et donne envie de poursuivre la découverte de ce voyageur peintre malgré lui , reverra t-il sa douce? Quelles contrées et peuplades inconnues croquera t-il dans ses pérégrinations en compagnie de soudards férus de piraterie et d'un médecin moins philanthrope que manipulateur de conscience.
Très "frais", bel objet de lecture pour voyager dans un imaginaire historique.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles pour ce 1er tome de la série Isaac le pirate, de Christophe Blain.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue. On ne s'ennuie pas une seconde, que ce soit en compagnie d'Isaac et de sa fiancée Alice, en début d'album, ou par la suite à bord du navire du capitaine Mainbasse. Même si l'on assiste pas vraiment aux fameux abordages de pirates (Isaac, anti-héros, court se cacher), tous les ingrédients sont là pour que la sauce prenne.

Autre qualité : cet album ne manque pas d'humour. Ce n'est pas à se tordre de rire devant les planches mais la naïveté d'Isaac, resté grand gamin, fait souvent sourire, tout comme les scènes de ménage qui ont lieu avec Alice, entre deux scènes d'amour frais.

J'ai moins aimé le dessin. J'ai bien dit "moins" et non "pas". Ce qui m'a gênée c'est le choix de Christophe Blain dans le dessin des personnages, pas vraiment réaliste et un peu "bâclé". Surtout le personnage d'Isaac qui doit se contenter d'une tête rectangulaire avec un grand nez pointu. Ce qui est assez drôle quand on y pense, c'est qu'Isaac est un bon peintre, embarqué un peu malgré lui sur le navire pour immortaliser l'expédition du capitaine Mainbasse...

Un album intéressant donc mais pas transcendant. Je vais cependant devoir lire la suite afin d'avoir une idée plus précise de la valeur de la série !

Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          152
Dans ce premier tome, nous découvrons Isaac Sofer, peintre, un brin macho, un poil cachotier, très jaloux, admirateur de récits de piraterie et du grand peintre Duffon. On découvre également Alice, sa compagne, qui, contrairement à son grand enfant de conjoint, garde la tête sur les épaules. Car il faut être un brin insouciant pour suivre le premier marin amateur d'art venu qui vous tendrait une bourse bien remplie sous le nez… Ah, l'argent…

———

Excellente série qui démarre d'une manière un peu énigmatique. En effet, alors que le titre nous décrit un Pirate du nom d'Isaac, le personnage n'a jamais mis un pied sur un bateau et n'est que peintre ; comment diable va-t-il faire sa rencontre avec la piraterie ? de la meilleure des manières, puisqu'on gardera à tout jamais ce sentiment d'un héros (un antihéros d'ailleurs) dépassé par les évènements, embarqué contre son gré par de fieffés filous adeptes de la manipulation et de la contrition psychologiques !
Outre ce pitch alléchant (et des dessins géniaux), j'ai apprécié l'ambigüité qui nait du fait qu'on ne voit jamais un seul tableau d'Isaac. Est-il vraiment bon peintre ? Les gens sont-ils simplement polis avec lui afin de ne pas le froisser ? Mystère, et mystère brillamment entretenu ! Chapeau.
Je regrette un peu que le passage dans les jardins (où Mainbasse envoie Isaac dessiner les femmes des hommes au pouvoir) ne soit pas à l'origine d'une intrigue plus poussée où Isaac aurait, encore une fois, joué le rôle de pion. On le voyait venir, mais non. La chose est largement compensée par les méditations existentielles et métaphysiques d'un capitaine Mainbasse mégalo philosophe.
Enfin, et même si l'on sent qu'ils s'éloignent pour mieux se retrouver, voir Alice et Isaac tomber dans les bras d'autres entraîne un petit pincement au coeur tellement ils filaient le parfait amour en début de l'histoire.

———

Mon avis sur la série dans son ensemble et sur l'édition luxe (intégrale des 3 premiers tomes) :
Commenter  J’apprécie          120
J'aime beaucoup le travail de Christophe Blain. Son trait est brut, presque impromptu, en écriture quasi-automatique, le récit semble conçut de la même manière, tout aussi brut, il nous donne l'impression de ne pas trop savoir où cela nous mènera, en improvisation totale, ce n'est pas dans le genre de récit avec une chute finale, tout tourne principalement autour de l'évolution des personnages.

Isaac est un artiste peintre, un peu à la dèche, il accepte un poste de peintre embarqué sur un navire, pour une brève période qui va lui permettre d'engranger un peu d'économie et d'envisager son mariage avec sa fiancée. Mais ce voyage va s'avérer bien moins tranquille que prévu, et il va devenir une sorte de peintre officiel de la piraterie.

Le rythme est particulier, Isaac semble perdu dans le tumulte qui l'entoure, comme un candide dans un univers violent et excessif, et le lecteur est dans la même situation, ça bouge dans tous les sens et on est brinquebalé sans savoir où cela va nous mener. Les personnages vont et viennent, d'un lieu à l'autre. Ce n'est pas Isaac qui bouge perpétuellement, c'est le monde autour de lui qui ne tient pas en place, il est peintre, illustrateur, il tente vainement de fixer les images, d'arrêter le temps, mais il n'y parvient pas. C'est un récit de quête, mais une quête forcément vaine, parce qu'il ne maîtrise pas la folie du monde qu'il côtoie.

La piraterie et l'art se confrontent pour nous raconter les affres de la vanité, un récit faussement naïf, j'ai été surpris d'y déceler une si grande richesse, mais c'est un peu la marque de fabrique de Christophe Blain (comme dans la série Gus ou le réducteur de vitesse).
Commenter  J’apprécie          104
Il y a des BD comme ça, on les connais, on sait que ça ne peut être que très bon, que ce que fait l'auteur en général l'auteur nous plait...mais qu'on ne lit juste pas.
Isaac le Pirate, c'est ça pour moi. J'aime bien l'auteur, la BD a été primée et portée aux nues, je suis passée des dizaines de fois devant et je ne l'ai pourtant juste jamais ouverte.
C'est maintenant chose faite et j'ai passé un excellent moment.
Nous suivons donc Isaac, peintre de son état, fiancé à une charmante demoiselle et dont le rêve est de réaliser de grandes compositions marines.
Un fait en entrainant un autre, Isaac se retrouve peintre officiel d'un vaisseau de pirates et part à la découverte du Nouveau Monde laissant sa chère et tendre sur l'Ancien.
C'est très amusant à lire, savoureux à découvrir et agréable à regarder...que demander de plus. Vite, la suite.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai découvert Christophe Blain via la série Donjon Potron-Minet, avec Trondheim et Sfar pour laquelle il dessine 6 tomes.

Pour les aventures d'Isaac le pirate, il va allier dessin et scénario. Et il se débrouille plutôt bien. Son trait souple et puissant, dégage une force dans laquelle on finit par percevoir des nuances, une sensualité brute. le tout est diablement efficace.

Rayon scénario, il met en place Isaac, un peintre juif, plutôt athée, en couple avec Alice. Lui est dissipé, rêvant d'une longue et plantureuse carrière de dessinateur, de peintre. Envisageant de réaliser de grandes fresques marines à l'instar d'illustres prédécesseurs auxquels il souhaite être comparé. Elle est son âme-soeur, raisonnable, posée, réaliste, lui rappelant les dures réalités de la vie. Puis un jour, il s'embarque à bord d'un navire et finit peintre maritime à bord d'un navire pirate.

Blain place en effet l'action en pleine période d'explorations, de cartographie, de découvertes. C'est le siècle des voyages au long cours. Isaac va voguer à bord du navire de Jean Mainbasse, un pirate qui rêve de laisser son nom dans les livres et dans L Histoire en ayant découvert de nouveaux territoires en passant au Sud des Amériques. de son côté, Alice est également prise dans la tourmente des explorations et des grandes expéditions en entrant au service d'un gentilhomme qui planifie des voyages, mais vers l'Est.

Le résultat est plein d'humour, de rythme. Quelques réflexions plus profondes sur dieu et la mort émaillent le récit, mais cela reste superficiel. Cela dit, personnellement, j'ai quand même envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Personnellement, je préfère nettement des bandes dessinées avec des dessins plus réalistes et plus détaillés. Les illustrations m'ont tellement dérangée que je n'ai pas été capable d'apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Sur le papier, « Isaac le pirate » avait tout pour me plaire : un album déjà apprécié de l'auteur (« Un monde sans fin » pour ne pas le citer), un pitch plein de promesses d'aventure et d'exotisme, la récompense du Fauve d'or au festival d'Angoulême 2002… Mais non, la sauce n'a pas prise.
J'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire de ce peintre qui se retrouve malgré lui embarqué sur un bateau de pirates à travailler pour eux, laissant Alice son amoureuse à terre se débrouiller toute seule. J'ai trouvé le graphisme très moche, les couleurs criardes, bref, vous l'avez compris, ça ne l'a pas fait. Je m'abstiendrai donc de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Isaac Sofer est un jeune peintre sans le sou au talent prometteur. Heureusement, sa fiancée Alice est là pour veiller au grain. Amoureux, Isaac l'est assurément. Mais, une dispute, un petit tour dans la nuit et une rencontre avec un étrange médecin devenu marin l'entraîne vers le large. Une aventure qui le mènera aux quatre coins du monde, des glaces du pôle aux plages de sable fin.

Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (450) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}