J'ai découvert
Christophe Blain via la série Donjon Potron-Minet, avec
Trondheim et
Sfar pour laquelle il dessine 6 tomes.
Pour les aventures d'
Isaac le pirate, il va allier dessin et scénario. Et il se débrouille plutôt bien. Son trait souple et puissant, dégage une force dans laquelle on finit par percevoir des nuances, une sensualité brute. le tout est diablement efficace.
Rayon scénario, il met en place Isaac, un peintre juif, plutôt athée, en couple avec Alice. Lui est dissipé, rêvant d'une longue et plantureuse carrière de dessinateur, de peintre. Envisageant de réaliser de grandes fresques marines à l'instar d'illustres prédécesseurs auxquels il souhaite être comparé. Elle est son âme-soeur, raisonnable, posée, réaliste, lui rappelant les dures réalités de la vie. Puis un jour, il s'embarque à bord d'un navire et finit peintre maritime à bord d'un navire pirate.
Blain place en effet l'action en pleine période d'explorations, de cartographie, de découvertes. C'est le siècle des voyages au long cours. Isaac va voguer à bord du navire de Jean Mainbasse, un pirate qui rêve de laisser son nom dans les livres et dans
L Histoire en ayant découvert de nouveaux territoires en passant au Sud des Amériques. de son côté, Alice est également prise dans la tourmente des explorations et des grandes expéditions en entrant au service d'un gentilhomme qui planifie des voyages, mais vers l'Est.
Le résultat est plein d'humour, de rythme. Quelques réflexions plus profondes sur dieu et la mort émaillent le récit, mais cela reste superficiel. Cela dit, personnellement, j'ai quand même envie de connaître la suite.