Je viens de clôturer ce roman et… Mouais…

Ce n'est pas le premier roman que je découvre de cette écrivaine et je n'avais déjà pas adhéré aux précédents.
Mais j'ai voulu tenter une nouvelle fois, celui-ci étant dans ma PAL depuis un bon moment maintenant !

Adèle est une femme détenant une carrière de renom dans le milieu culinaire.
Après quelques déceptions, elle décide de complètement arrêter la cuisine.
Elle se retrouve donc serveuse dans une crêperie de Saint-Malo.

Joséphine, la propriétaire, n'a plus qu'un souhait : partir à la retraite et profiter pleinement de sa vie.
Et c'est ainsi qu'Adèle se retrouve co-héritière du restaurant avec Arnaud Langlois, homme d'affaires et petit-fils de son ancien amour de jeunesse.

Autant le dire : ce roman s'approche plus d'une fiction tant l'histoire est improbable, bancale, complètement absurde, parfois.

À de nombreuses reprises, je me suis dit "comme par hasard".

C'était une histoire douce, tendre mais vraiment trop improbable pour l'apprécier complètement. J'ai, fréquemment, levés les yeux au ciel tant j'ai trouvé tout cela "cucul".
J'admets que ce roman ne me laissera pas de grands souvenirs.
Même si ce roman est ce que l'on appelle un "roman à l'eau de rose", j'ai passé un bon moment de lecture et aimé suivre les aventures d'Agnès, qui a renoncé à sa passion pour la cuisine et y revient peu à peu. Un livre plein de légèreté qui m'a fait passer un bon moment et m'a réconciliée avec l'auteur car je n'avais pas du tout aimé le premier (et seul) livre que j'avais lu d'elle.
Jolie romance qui se passe entre Paris et Saint-Malo.
Comme beaucoup de livres de ce type, l'histoire en soi n'est pas extraordinaire mais elle fait le job.
Certes on est sur le schéma narratif basique d'une romance : Cela donne une lecture sans surprise mais sans déception non plus.
On passe un bon moment de lecture car les personnages principaux sont attachants même s'il y a des tonnes d'incohérences dans l'histoire.

Gros bémol pour l'image de la Bretagne.
Lire Emily Blaine on sait qu'on va passer un bon moment grâce à sa plume fluide et rythmée. Les personnages sont assez attachants.
L'histoire est assez simple, la romance va un peu rapidement mais bon on ne lit pas de romance pour le côté réaliste.
Partie d'un grand restaurant suite à un burn out, Adèle s'est réfugiée dans une petite crêperie. Sa propriétaire pour la secouer lui offre la crêperie en l'associant à un parfait inconnu, fils d'un ancien amour. Autant dire qu'aucun des deux ne s'attendait à un tel legs.
Un puissant homme d'affaires pour aider cette jeune créatrice, une association rapide ,une histoire un peu trop clichée. Les ficelles sont un peu grosses, les coïncidences trop faciles. Néanmoins une mention spéciale à son amie en attente de greffe, ses lettres à des personnalités pour protester contre les fins des films sont très drôles. Un personnage très touchant dont j'ai aimé suivre l'histoire. Sans doute mes passages préférés du livre.
J'ai aimé l'histoire d'Adèle en général mais il manque selon moi des détails qui me paraissent importants, des trous temporels dans l'histoire qui mériteraient d'être comblés. La romance manquait pour moi de crédibilité: trop, trop tôt et trop vite. Petite déception pour moi qui aime beaucoup en général les romances d'Emily Blaine et qui attendait beaucoup de ce roman au titre plus qu'alléchant.
Une belle et douce romance aux odeurs de sarrazin et d'embruns !
C'est à la fois prévisible et totalement improbable mais j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie d'Adèle et d'Arnaud. J'ai également eu un vrai coup de coeur sur le personnage de Zoé, la fille d'Arnaud, que j'aurais aimé découvrir encore plus.
Bien que leurs personnalités respectives ont parfois pu m'agacer, j'ai aimé la nuance et la dualité de chacun. Leurs doutes et leurs émotions contradictoires les ont finalement rendus très attachants.
Après un burn-out, Adèle a quitté Paris pour être serveuse dans une petite crêperie de Saint-Malo. Mais Joséphine la propriétaire, décide de lui léguer l'établissement à condition qu'elle retourne derrière les fourneaux... Et qu'Arnaud Langlois devienne son associé ! Et ce ne sera pas une mince affaire de le séduire... Euh, pardon, convaincre !

Petit feel good classique qui séduira les fans du genre ! Une bonne dose de romance, 400 pages de personnages et situations attachantes, une tasse d'humour, une pipette de larmes, une giclée d'espoir, un gros soupçon de cuisine, et hop, voilà la recette miracle de ce petit roman qui se laisse lire sans difficulté, sans grande surprise non plus.
Pour les fans du genre, les envies de s'évader, les nostalgiques des films de Noël quand ce n'est pas Noël... !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est mignonne et touchante comme à chaque fois avec Emily Blaine.
J'ai cependant un avis un peu mitigé sur ce livre. En effet, j'ai trouvé que la présentation des personnages était un peu longue. Et à l'inverse, dès qu'ils se rencontrent enfin, j'ai trouvé que leur histoire était rapide.
Par ailleurs, j'aurais bien aimé qu'Adèle fasse éclater la vérité au grand jour sur les raisons qui l'ont poussée à quitter son poste au Bristol. Je trouve ça dommage que finalement rien n'ait été fait en ce sens, ça donne l'impression qu'il faut se taire, passer à autre chose et laisser les autres continuer de voler des recettes et être misogynes.
Je n'ai pas spécialement adhéré. Ça vaut bien le téléfilm de l'après-midi mais pas plus. Il y a des bonnes idées et des thèmes intéressants. Par contre, c'est assez agaçant ces personnages qui sont omnipotents, géniaux en tout point (trop), et assez dispersés. Il n y a pas assez de place et de cohérence pour les personnages secondaires. Enfin, le décor et le rythme me paraissaient plus parisiens que bretons. Je réessaierai néanmoins un autre livre de l'auteur.
Un roman feel good et très romancé. Cette histoire n'est pas très originale et aussi peu crédible. Toutefois idéale pour la plage car cette "crêperie des petits miracles" d'Émily Blaine se déguste très vite et sans prise de tête. Pour résumer : c'est facile à lire mais je n'ai pas eu de véritable coup de coeur.