J'avais hésité à "emprunter" ce roman à la médiathèque, mais finalement je ne regrette pas d'avoir lu La Crêperie des Petits Miracles, une romance qui m'a permis de passer un bon petit moment.

Tout au long de ma lecture, j'ai relevé des petits défauts qui m'ont fait tiquer (une situation de départ improbable, des intrigues secondaires ébauchées mais pas résolues, les sentiments qui vont trop vite, les changements de point de vue d'un chapitre à l'autre qui ne sont pas assez différenciés et qui font qu'on s'embrouille parfois sur qui parle quand, etc) mais malgré tout cela, l'histoire fonctionne bien et on entre facilement dans l'histoire à la suite des deux héros qui sont attachants.

J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur s'éloignait un peu des schémas qu'elle suit habituellement et que ses personnages étaient peut-être un peu plus nuancés.

Je trouve quand même un peu dommage que l'image de la Bretagne soit réduite à une crêperie où l'on ne fait plus de crêpes et à la pluie, même si elle ne mouille pas...
Si cela était nécessaire, on pourrait dire qu'une fois de plus, Emily Blaine confirme son talent à écrire du Blaine ! Grâce à NetGalley,France et aux éditions Harlequin, je plonge à nouveau dans un de ces bouquins feel good qui font du bien, surtout peut-être en temps de confinement. Non simplement parce que lire tue le temps mais surtout parce qu'on a le temps de lire et de s'ouvrir à cette attention à l'autre qui caractérise souvent les personnages de cette autrice. Entre galette bretonne, travail d'écrivaine publique, talent d'entremetteuse ou rupture et renaissance d'un passé ombrageux, Adèle, l'héroïne de ce titre ‘La crêperie des petits miracles' nous fait goûter et savourer la vie, même quand elle est avant tout combat !
Peut-on vivre une passion professionnelle et, en même temps, une vie amoureuse équilibrée ? le don entier de soi à une recherche d'excellence dans le métier est-il compatible avec une vie relationnelle offrant une place aux autres et à leurs besoins ? de vraies questions abordées avec légèreté et tendresse.
Emily Blaine maîtrise cette tension entre soi et les autres, entre passion et plaisir, entre recherche de perfection et fantaisie loufoque. Ce livre fait donc du bien aux lecteurs. Il permet une échappée dans un monde, certes illusoire mais qui pourrait advenir. Il offre une relecture du quotidien, de ces téléréalités qui ouvrent aux illusions autant qu'aux désillusions et aux mesquineries des petits chefs et des jaloux. Mais toujours avec des personnages qui rebondissent et créent un quotidien porteur de sens et auréolé d'une joie de vivre simple et pure.
On se plaît à découvrir la crêperie de Joséphine à St-Malo, les personnages qui la fréquentent et ceux qui, bien malgré eux, seront appelés à décider de son avenir. Adèle, Arnaud, deux caractères bien trempés que tout sépare. Seront-ils capables de composer avec leurs vies, leurs intérêts, leurs disputes et leur amour ? Poser la question, c'est y répondre. Mais le plaisir du lecteur sera de traverser cette romance en même temps que la Bretagne, ses dictons et la vie de quelques personnages qui, loin de n'être que secondaires, cimentent le récit, lui donnent corps et renforcent l'idée même d'espérance.
Comme souvent avec ce style littéraire, les amateurs du genre dévoreront ces pages sans remarquer les énormes ficelles et les coups de baguette magiques qui charpentent le récit. Les autres les liront avec un peu de condescendance mais, plus que probablement, avec plaisir et le sourire au coeur.
#Lacrêperiedespetitsmiracles #NetGalleyFrance
Après tout, se faire plaisir peut aussi faire partie des petits miracles, avec ou sans crêpes !
Auteure de nombreux romans à son actif, Emily Blaine propose avec « La crêperie des petits miracles » de découvrir la recette du bonheur.
Une romance publiée aux éditions Harlequin
Une évasion en Bretagne plus précisément à St-Malo se révèle sur la première de couverture et promet une balade amoureuse dans le plat verso.

Dans ce nouveau roman, Emily Blaine donne les ingrédients avec les bonnes doses pour obtenir une recette savoureuse et gourmande nécessaire pour l'épanouissement du couple.
Un roman qui vibre d'amour et rayonne d'espoir avec des personnages émouvants et attachants.
Une relation amoureuse qui se dessinera entre deux êtres que tout oppose par le biais d'une crêperie qui risque de fermer s'ils ne s'associent pas…
L'activité de la restauration est mise en évidence par la passion d'Adèle sur la gestion d'un restaurant, la découverte de spécialités culinaires entre autres et les stratégies commerciales avec Arnaud séduisant homme d'affaires.
Emily Blaine décrit sa narration avec beaucoup de fluidité, évoque l'existence du sentiment amoureux avec légèreté, approfondit par des instants magiques et attendrissants.
Une douce romance à lire en ce moment pour s'évader un peu de sa routine.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Même si plusieurs titres d'Emily Blaine ayant un résumé plus tentant m'attendent dans ma pile à lire, j'ai eu envie de découvrir le dernier écrit de l'auteure, afin de voir si sa plume a évolué et si elle continue d'étendre les thématiques abordées entre ses pages. J'avoue que j'ai été surprise de ce côté-là : on n'est pas dans de la comédie romantique « classique » ni sur une histoire américaine ! Pour une fois, l'histoire se déroule en France : à Saint-Malo et à Paris. de plus, on est davantage sur du style feel good avec deux héros écorchés qui vont retrouver le bonheur grâce à des rencontres, des épreuves et de l'amour. Ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais toutefois, l'écrivaine a réussi à proposer un roman distrayant contenant de beaux messages. Ce n'était pourtant pas gagné car, pendant longtemps, je me suis demandée où elle voulait en venir. Il faut reconnaître que le couple a mis du temps avant de se rencontrer… Et c'est finalement là l'une des forces de cet ouvrage : séparément, les narrateurs parviennent très bien à se débrouiller. Chacun a son quotidien, ses amis, ses collègues, ses petits tracas et ses projets. Certes, ils sont mignons une fois qu'ils se cherchent, puis s'aiment, mais ce sont avant tout des héros avec du tempérament qui savent être indépendants et autonomes.

Adèle est une jeune femme altruiste, franche, ambitieuse, sûre d'elle et intelligente. Suite à un black-out ainsi que des problèmes d'ordre professionnel avec d'anciens associés, elle a décidé il y a trois ans de changer complètement de vie. Depuis, elle semble trouver réconfort dans l'amitié et dans une crêperie tenue par Joséphine une vieille femme à fort caractère. (Cette dernière m'a plu néanmoins, elle aurait mérité un approfondissement !) Adèle est une personne généreuse et entière : elle passe son temps à aider les autres, les conseiller ou les écouter. Sa relation avec Elisa, une amie attendant une greffe de rein mais qui ne trouve pas de donneur, m'a bouleversée. J'ai adoré les scènes à l'hôpital où je ressentais peine, compassion, joie et douceur. Ce qu'Adèle a fait pour Elisa lors d'une soirée et leurs petits rituels avec les lettres aux acteurs m'ont charmée ! C'était drôle, beau et plein de belles attentions ! D'ailleurs, c'est cette facette que j'ai préféré chez la narratrice. Bien sûr, sa passion pour la cuisine est agréable à suivre cependant, j'ai préféré les petits moments d'échange avec ses compagnons.

Arnaud m'a semblé moins construit que sa future compagne toutefois, il a une personnalité attachante. J'ai accroché à son côté bosseur, drôle, attentionné et patient. le PDG a malheureusement préféré sa carrière à sa famille. Ainsi, il divorce après dix ans de vie commune. Au centre du problème : sa fille, Zoé. Ce jeune père essayant de recoller les morceaux avec sa fille, notamment en cuisinant avec elle alors qu'il n'y connaît rien, m'a émue. Ils forment un joli duo touchant ! On imagine assez bien les passages les mettant en scène. Hélas, je regrette que l'entourage d'Arnaud soit finalement assez creux alors qu'il y avait du potentiel. Il y avait de quoi faire entre la secrétaire pimpante et taquine, le meilleur ami que l'on entrevoie deux fois et l'ex qui ne fait que lui mettre des bâtons dans les roues, etc. Quel dommage que tout ce petit monde soit lisse. Il en va de même pour les compagnons d'Adèle. Seule Elisa méritera de la consistance. C'est dommage !

Cette romance contemporaine fut globalement plaisante. Je ne pense pas qu'elle me laissera un souvenir impérissable, car il existe d'autres ouvrages mettant en scène une cuisinière retrouvant une vie normale ailleurs grâce à sa passion et à son entourage… Je regrette aussi le traitement des personnages secondaires. Mais cela reste une bonne lecture avec deux héros attachants qui forment un couple mignon, étonnant et pas toujours rose. Si vous cherchez un ouvrage feel good, celui-ci fait bien son job ! Et, à mes yeux, c'est l'essentiel.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai choisi de lire ce livre parce que je ne voulais pas rester sur un échec, je n'ai pas aimé le dernier titre écrit par Emily Blaine.
L'héroïne, c'est Adèle. Elle a fait un burn-out et s'est réfugiée à Saint-Malo, faisant un travail foncièrement différent de celui qui était le sien à Paris, celui qui lui avait apporté une petite notoriété dans son milieu, ce dont certains n'ont pas hésité à se servir. Une femme en cuisine peut toujours être utile, servir de caution (non, le milieu de la grande cuisine n'est pas misogyne !) et attirer le client de par sa notoriété. Certes, les émissions de cuisine ne sont pas des émissions de télé-réalité, mais elles ont un impact sur la vie personnelle des participants. C'est un héritage qui la forcera à reprendre sa vie en mains, à se replonger dans l'action. Et à entrer en contact avec Arnaud, le type même de l'homme qui ne vit que pour sa carrière. Il est revenu au pays natal après un divorce qui n'aurait pas eu lieu avant, voire qui n'aurait pas lieu dans certains milieux, parce que les raisons qui ont motivé ce divorce ne seront pas comprises par des personnes qui ont une idée très précise de ce qu'est un bon mari : seulement, Arnaud et sa femme ne partageaient rien, ils vivaient l'un à côté de l'autre mais pas ensemble, et lui ne commence à se préoccuper de sa fille Zoé que quand il sait qu'il sera privé de sa présence. Ce n'est pas tant qu'il la voyait beaucoup, c'est qu'il savait qu'elle était là, dans sa chambre, et qu'il aurait pu la voir, partager du temps avec elle, à condition qu'il ait eu du temps à lui consacrer, bien entendu. Mais n'était-ce pas pour sa famille qu'il travaillait autant ? Non. Il est temps aussi de démonter ce mythe du père qui travaille beaucoup pour les siens : lui travaille surtout pour lui.
La crêperie des petits miracles est une histoire classique, qui rapprochent deux personnes qui ne sont pas si opposées que cela, finalement. Tous les deux ont tout donné pour un travail qui les passionnent, et ils en ont subi les conséquences. C'est une romance classique, pas désagréable à lire, mais pas très surprenante non plus. Cependant, ce serait faire l'impasse un peu vite sur le personnage d'Élisa, le personnage le plus intéressant de ce récit. Elle est très amie avec Adèle. Elle a un cancer, elle est hospitalisée dans l'attente d'une greffe, et surtout, elle est délaissée par sa famille à laquelle je ne me fatiguerai pas à chercher des excuses. Remarque simple : c'est la personne malade, celle qui se bat pour vivre qui souffre le plus, pas les proches, et c'est elle qui doit avoir l'attention d'autrui, non l'inverse. Alors oui, Eva écrit, pour se plaindre de la fin de film qu'elle changerait - pour que les dénouements soient enfin heureux. C'est un défouloir qui ne fait de mal à personne, pas même à ceux à qui ces lettres sont destinés, puisque l'on se doute bien qu'ils ne les liront pas. Mais avoir un but, tenir un discours organisé, écrire enfin ne peut que faire du bien - et c'est ce personnage qui fait vraiment la différence dans ce roman.
La crêperie des petits miracles est ma première lecture d'Emily Blaine.
C'est joli, c'est sucré, c'est attendu et ça fait du bien !
C'est une lecture qui donne du baume au coeur, qui réchauffe pendant un week-end pluvieux, et qui vous donne le sourire quand vous refermez le livre.
Un bon moment à passer en perspective.
Petite romance mignonne, sympa et divertissante.
Nous faisons des allers-retours entre Saint-Malo et Paris, ce qui peut être assez dépaysant.
Adèle est une jeune femme brillante qui a laissé tomber sa carrière en cuisine suite à des soucis avec ses anciens "patrons". Elle s'est exilée à Saint-Malo, dans la petite crêperie de Joséphine où elle travaille en tant que serveuse. Grâce à la vieille femme, Adèle va renouer avec sa passion de toujours : la cuisine.
Elle va ainsi rencontrer Arnaud, l'investisseur désigné pour l'aider à reprendre le restaurant. Une attirance immédiate va lier ces deux héros qui vont devoir mêler vie professionnelle et vie personnelle.
J'ai trouvé l'histoire gentillette, un peu drôle par moment et distrayante. A lire au soleil, en vacances, pourquoi pas. Il n'y a pas forcément une intrigue de dingue. L'accent est plutôt mis sur la psychologie des personnages et sur leurs difficultés relationnelles.
Un roman qui parle d'amour, de nourriture et de Saint-Malo ? C'est plutôt un bon départ pour la gourmande que je suis.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Adèle et d'Arnaud. Les chapitres alternent leurs points de vue, et on suit donc leurs questionnements et leurs ressentis au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé Adèle, sa candeur, son mélange de fragilité et de force. On sent très vite qu'elle a un passif lourd et celui-ci se dévoile peu à peu. Son plus gros défaut : elle ne sait pas baisser la garde. Laisser quelqu'un rentrer dans sa vie et la sortir de sa cuisine ? Impossible, pour elle.
Un peu forcée par le destin, elle va rencontrer Arnaud. Lui, c'est un homme d'affaires. Un pur, un dur, un pas tatoué, mais un divorcé. Il ne veut plus de femme dans sa vie... Et pourtant dès la première rencontre, ou presque, il tombe sous le charme d'Adèle.
Sa passion soudaine est un peu rapide (j'ai toujours du mal avec les coups de foudre), mais sa belle est plus réticente, et insiste pour laisser de la distance entre eux.
Elle a besoin de lui pour créer son restaurant, il a besoin de son restaurant pour pouvoir la revoir...
Evidemment, c'est une romance, donc on sait comment cela va finir. Mais j'ai beaucoup aimé l'entourage d'Adèle, ses amies pour lesquelles elle se dévoue... et j'ai très envie de goûter sa cuisine, qui semble tant enchanter les gens.
Bref, un roman qui se dévore, pour passer un bon moment. Il contient quelques facilités, mais cela fait du bien, parfois, de juste se laisser aller.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Dans le genre petite romance de l'été,  Emily Blaine rempli parfaitement le job.

C'est léger, doux et agréable à lire. On suit la douce idylle de Arnaud et Adele, tout deux enrôlés dans un projet inattendu.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable,  malgré tout j'ai senti une certaine lenteur aux trois quarts de ma lecture, trouvant celui-ci un peu redondant et fort previsible.

Une lecture agréable pour se dorer la pilule sur le bord de mer. Parfait pour l'été.
C'est mon premier roman de cette auteure que j'ai dévoré.
Adèle, après un burn out dans l'univers de la cuisine, s'évade dans une petite crêperie à st Malo ou elle ne touchera plus aux casseroles.
Joséphine, amie d'adèle et gérante de la crêperie, souhaite prendre sa retraite et va obliger Adèle à retourner aux fourneaux en y impliquant le sexy, Arnaud, financier, qui n'est d'autre que le fils d'un amoureux éconduit de Joséphine.

Entre ces deux personnes dont l'univers les opposent, une alchimie va s'opérer et les aider à se rencontrer, à se relever..

J'ai eu du mal à comprendre l'arrivé de ce personnage dont le lien avec Joséphine n'est pas très clair mais cela fait une beau mélange pour une histoire fluide et plaisante.
Je compte lire les autres romans de Emily BLAINE dont j'ai apprécié la plume.