AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 392 notes
5
27 avis
4
38 avis
3
19 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je crois que si cette histoire ne s'était pas passé à St Malo, je n'aurais pas mis le nez dedans , j'étais un peu septique sur cette autrice et même si ce roman tranche avec celui que j'ai déjà lu d'elle, les grosses ficelles m'ont empêchée d'adhérer totalement à l'histoire...
Adéle a abandonné sa carrière de cuisinière au Bristol , a fui Paris et lorsqu'on fait sa connaissance , elle est serveuse dans une crêperie à St Malo. Sa patronne et amie, souhaitant partir à la retraite, veut lui léguer l'établissement à une seule condition, qu'elle se remette à cuisiner, le fils d'un ex-petit-ami perdu de vue depuis plus de trente ans, sera co-héritier et devra gérer les finances de la crêperie.
Mais Arnaud Langlois est un riche homme d'affaire et n'a aucun lien avec ce monde professionnel.
Pour apprécier cette histoire , il va vous falloir vous asseoir sur la vraisemblance et maintes fois, je fus agacée par les coïncidences heureuses trop nombreuses, sur l'impossibilité des événements. Une comédie romantique , ce n'est pas la foire à la facilité, et au grand n'importe quoi, les autrices devraient respecter un minimum leurs lectrices . Qu'une commerçante lègue son bien ( qui est je le rappelle son passeport financier pour une retraite tranquille) à la petite fille d'une amie, c'est un scénario bancal. Qu'elle le lègue au fils de son ancien amour de jeunesse, qu'elle ne connaît pas, c'est n'importe quoi ...
Que le co-héritier soit un riche homme d'affaire, beau gosse, qui a pile l'âge de sa future associée, elle aussi canon, c'est facile...
Qu'il soit blindé, puissant etc, c'est tellement 50 Nuances de Grey... tellement cliché...
Que l'autrice pense que pour tenir une crêperie, il faut deux personnes, dont un homme d'affaire, qui vient au secours de la pauvre petite jeune femme, tellement créative qu'elle ne comprendra rien à l'aspect financier, c'est tellement macho, tellement idiot. On attend des auteurs qu'il se renseignent un minimum quand ils écrivent un livre sur la profession des personnages, qu'ils rendent ça réaliste . Elle en a fréquenté beaucoup des crêperies la Emily Blaine ? Bienvenue dans le monde réel ...
L'héroïne qui, avant de tomber en dépression face au premier obstacle professionnel, était tellement ambitieuse et talentueuse qu'elle a publié trois livres de cuisine, et qui se retrouve serveuse, on n'y croit pas... Mais ça arrange l'autrice puisque ça lui permet de la mettre dans les bonnes grâces de sa future belle-fille, la fille de Arnaud Langlois, qui comme par hasard adore faire des pâtisseries et la reconnaît tout de suite, vu qu'avant de sombrer dans l'anonymat, elle était vachement célèbre...
Et elle ne se contente pas de cuisiner divinement bien, la Adèle, elle sert aussi d'écrivain public à des copines , lesquelles sont illettrées ? Elle conseille une amie infirmière qui veut devenir styliste à Paris. On est dans le multi-talents, et surtout dans le grand n'importe quoi professionnel.
Seule la relation qu'entretient Adèle avec une amie hospitalisée, en attente de greffe, a sauvé cette histoire et a permis que j'aille jusqu'au bout. Leur histoire d'écrire des lettres aux cinéastes et acteurs pour demander des fins de films, différentes et moins tristes, est très jolie, très "poétiquement "désespérée, et tendre.
Ça, et la pluie bretonne qui ne mouille pas, m'ont fait sourire .
Dommage, que ce roman ne soit pas plus nuancé et subtil. Emily Blaine a du potentiel, c'est dommage qu'elle cède aux sirènes de la facilité.
Commenter  J’apprécie          533
Comme chaque année, je viens de lire la dernière romance d'Emily Blaine (un peu de douceur dans ce monde de brutes) et comme chaque année, j'ai passé un agréable moment. C'est toujours un petit bonbon sucré et acidulé avec des héros hauts en couleur (souvent que tout oppose, code de la romance oblige) et qui finissent par se trouver. Dans ce dernier opus, l'autrice utilise la même recette mais prend davantage le temps d'installer ses personnages dans leurs environnements respectifs avant d'initier La Rencontre : celle d'Adèle, cuisinière et d'Arnaud, financier. Elle greffe d'autres histoires en parallèle où l'amitié, comme d'habitude, a la part belle. C'est bien sûr léger, mais avec ce qui faut de sujets plus graves pour enrichir le récit (la maladie notamment). Pas de surprises, une lecture détente réussie. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi. #Lacrêperiedespetitsmiracles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          430
J'avais hésité à "emprunter" ce roman à la médiathèque, mais finalement je ne regrette pas d'avoir lu La Crêperie des Petits Miracles, une romance qui m'a permis de passer un bon petit moment.

Tout au long de ma lecture, j'ai relevé des petits défauts qui m'ont fait tiquer (une situation de départ improbable, des intrigues secondaires ébauchées mais pas résolues, les sentiments qui vont trop vite, les changements de point de vue d'un chapitre à l'autre qui ne sont pas assez différenciés et qui font qu'on s'embrouille parfois sur qui parle quand, etc) mais malgré tout cela, l'histoire fonctionne bien et on entre facilement dans l'histoire à la suite des deux héros qui sont attachants.

J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur s'éloignait un peu des schémas qu'elle suit habituellement et que ses personnages étaient peut-être un peu plus nuancés.

Je trouve quand même un peu dommage que l'image de la Bretagne soit réduite à une crêperie où l'on ne fait plus de crêpes et à la pluie, même si elle ne mouille pas...
Commenter  J’apprécie          220
Si cela était nécessaire, on pourrait dire qu'une fois de plus, Emily Blaine confirme son talent à écrire du Blaine ! Grâce à NetGalley,France et aux éditions Harlequin, je plonge à nouveau dans un de ces bouquins feel good qui font du bien, surtout peut-être en temps de confinement. Non simplement parce que lire tue le temps mais surtout parce qu'on a le temps de lire et de s'ouvrir à cette attention à l'autre qui caractérise souvent les personnages de cette autrice. Entre galette bretonne, travail d'écrivaine publique, talent d'entremetteuse ou rupture et renaissance d'un passé ombrageux, Adèle, l'héroïne de ce titre ‘La crêperie des petits miracles' nous fait goûter et savourer la vie, même quand elle est avant tout combat !
Peut-on vivre une passion professionnelle et, en même temps, une vie amoureuse équilibrée ? le don entier de soi à une recherche d'excellence dans le métier est-il compatible avec une vie relationnelle offrant une place aux autres et à leurs besoins ? de vraies questions abordées avec légèreté et tendresse.
Emily Blaine maîtrise cette tension entre soi et les autres, entre passion et plaisir, entre recherche de perfection et fantaisie loufoque. Ce livre fait donc du bien aux lecteurs. Il permet une échappée dans un monde, certes illusoire mais qui pourrait advenir. Il offre une relecture du quotidien, de ces téléréalités qui ouvrent aux illusions autant qu'aux désillusions et aux mesquineries des petits chefs et des jaloux. Mais toujours avec des personnages qui rebondissent et créent un quotidien porteur de sens et auréolé d'une joie de vivre simple et pure.
On se plaît à découvrir la crêperie de Joséphine à St-Malo, les personnages qui la fréquentent et ceux qui, bien malgré eux, seront appelés à décider de son avenir. Adèle, Arnaud, deux caractères bien trempés que tout sépare. Seront-ils capables de composer avec leurs vies, leurs intérêts, leurs disputes et leur amour ? Poser la question, c'est y répondre. Mais le plaisir du lecteur sera de traverser cette romance en même temps que la Bretagne, ses dictons et la vie de quelques personnages qui, loin de n'être que secondaires, cimentent le récit, lui donnent corps et renforcent l'idée même d'espérance.
Comme souvent avec ce style littéraire, les amateurs du genre dévoreront ces pages sans remarquer les énormes ficelles et les coups de baguette magiques qui charpentent le récit. Les autres les liront avec un peu de condescendance mais, plus que probablement, avec plaisir et le sourire au coeur.
#Lacrêperiedespetitsmiracles #NetGalleyFrance
Après tout, se faire plaisir peut aussi faire partie des petits miracles, avec ou sans crêpes !
Commenter  J’apprécie          212
Adèle est une jeune femme talentueuse qui détenait un poste à responsabilité dans un restaurant en région parisienne. Elle décide alors de tout quitter, suite à un burn-out. Elle va se ressourcer à Saint-Malo, dans la crêperie de Joséphine, où elle y retrouve un travail de serveuse. Pourtant, Joséphine va la bousculer lorsqu'elle lui pose un ultimatum. En effet, elle va obliger Adèle à reprendre la crêperie et travailler auprès d'un associé, Arnaud. La jeune femme va alors débuter une nouvelle aventure, elle qui voulait simplement se reconstruire.

Les romans d'Emily Blaine sont des véritables bonbons sucrés, offrant un moment d'évasion et de douceur. Je ressors totalement conquise par cette romance, même s'il faut dire qu'elle n'est pas forcément au premier plan. Au contraire, Emily va décider d'aborder une multitude d'autres thématiques.

Je me suis totalement attachée à Adèle, que j'ai trouvée forte et affirmée, avec beaucoup de répondant, malgré l'épreuve du burn-out à laquelle elle s'est vue confronter. Elle est en proie à beaucoup de remises en question, mais cela ne l'empêchera pas à aller de l'avant.

Et, bien évidemment, il y a une belle romance qui se profile tout au fil des pages. Celle-ci m'a particulièrement plu, de par la dualité entre les deux personnages. Emily prend le temps de bien poser les bases d'une histoire d'amour naissante et qui pourtant ne laisse pas présager de si beaux sentiments entre nos deux protagonistes. Effectivement, Adèle et Arnaud sont aux antipodes l'un de l'autre au niveau du caractère, et pourtant, ils sont irrémédiablement contraints de s'entendre afin de faire fonctionner la crêperie.

En filigrane, Emily nous présente le monde culinaire et j'ai trouvé que cela était un vrai plus dans cette romance. En bonus, et en fin d'ouvrage, l'auteure nous propose des recettes pour finir sur une véritable touche gourmande.

La plume est toujours aussi douce et fluide. Les chapitres défilent sans même s'en apercevoir. C'est le roman feel-good par excellence. Emily Blaine détient la recette unique et secrète qui amène au succès chacun de ses romans.

Un roman à déguster comme un bonbon, servi par des personnages touchants et attachants, une écriture emplie de douceur et en filigrane, le monde culinaire. Une totale réussite que je vous recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          190
Auteure de nombreux romans à son actif, Emily Blaine propose avec « La crêperie des petits miracles » de découvrir la recette du bonheur.
Une romance publiée aux éditions Harlequin
Une évasion en Bretagne plus précisément à St-Malo se révèle sur la première de couverture et promet une balade amoureuse dans le plat verso.

Dans ce nouveau roman, Emily Blaine donne les ingrédients avec les bonnes doses pour obtenir une recette savoureuse et gourmande nécessaire pour l'épanouissement du couple.
Un roman qui vibre d'amour et rayonne d'espoir avec des personnages émouvants et attachants.
Une relation amoureuse qui se dessinera entre deux êtres que tout oppose par le biais d'une crêperie qui risque de fermer s'ils ne s'associent pas…
L'activité de la restauration est mise en évidence par la passion d'Adèle sur la gestion d'un restaurant, la découverte de spécialités culinaires entre autres et les stratégies commerciales avec Arnaud séduisant homme d'affaires.
Emily Blaine décrit sa narration avec beaucoup de fluidité, évoque l'existence du sentiment amoureux avec légèreté, approfondit par des instants magiques et attendrissants.
Une douce romance à lire en ce moment pour s'évader un peu de sa routine.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
Quand Joséphine annonce à Adèle qu'elle lui lègue avant l'heure sa crêperie de Saint Malo à condition qu'elle s'associe Arnaud Langlois, un homme d'affaire parisien qu'elle ne connait pas, Adèle ne sait pas si elle est de taille. Entre ses visites à l'hôpital où Elsa attend une greffe en rédigeant des lettres incendiaires à certains réalisateurs pour qu'ils modifient la fin de leurs films, et ses missions d'écrivain public, Adèle s'acharne à mettre son passé de cuisinière chevronnée derrière elle. de con côté, Arnaud se voit mal investir dans un restaurant breton, bien loin de ses préoccupations du quotidien. Jusqu'au moment où ces deux-là se rencontrent...

Enfin un Emily Blaine qui m'a bien plus de la première à la dernière page. La romance est sympa, les personnages sont suffisamment construits, le contexte n'est pas trop léger et la plume est légèrement teintée d'humour. Bien entendu que le postulat de départ est tout à fait irréaliste. Mais si on veut du réalisme terre à terre, on ne lit pas cette autrice.

J'ai retrouvé ce que j'aimais bien dans la plume pétillante d'Emily Blaine et j'ai dévoré ce roman en quelques pauses lectures. le fait que l'intrigue soit située à Saint-Malo était aussi très sympa, ça change des habituelles grandes villes qui servent en général de décor au genre.
Commenter  J’apprécie          162
Même si plusieurs titres d'Emily Blaine ayant un résumé plus tentant m'attendent dans ma pile à lire, j'ai eu envie de découvrir le dernier écrit de l'auteure, afin de voir si sa plume a évolué et si elle continue d'étendre les thématiques abordées entre ses pages. J'avoue que j'ai été surprise de ce côté-là : on n'est pas dans de la comédie romantique « classique » ni sur une histoire américaine ! Pour une fois, l'histoire se déroule en France : à Saint-Malo et à Paris. de plus, on est davantage sur du style feel good avec deux héros écorchés qui vont retrouver le bonheur grâce à des rencontres, des épreuves et de l'amour. Ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais toutefois, l'écrivaine a réussi à proposer un roman distrayant contenant de beaux messages. Ce n'était pourtant pas gagné car, pendant longtemps, je me suis demandée où elle voulait en venir. Il faut reconnaître que le couple a mis du temps avant de se rencontrer… Et c'est finalement là l'une des forces de cet ouvrage : séparément, les narrateurs parviennent très bien à se débrouiller. Chacun a son quotidien, ses amis, ses collègues, ses petits tracas et ses projets. Certes, ils sont mignons une fois qu'ils se cherchent, puis s'aiment, mais ce sont avant tout des héros avec du tempérament qui savent être indépendants et autonomes.

Adèle est une jeune femme altruiste, franche, ambitieuse, sûre d'elle et intelligente. Suite à un black-out ainsi que des problèmes d'ordre professionnel avec d'anciens associés, elle a décidé il y a trois ans de changer complètement de vie. Depuis, elle semble trouver réconfort dans l'amitié et dans une crêperie tenue par Joséphine une vieille femme à fort caractère. (Cette dernière m'a plu néanmoins, elle aurait mérité un approfondissement !) Adèle est une personne généreuse et entière : elle passe son temps à aider les autres, les conseiller ou les écouter. Sa relation avec Elisa, une amie attendant une greffe de rein mais qui ne trouve pas de donneur, m'a bouleversée. J'ai adoré les scènes à l'hôpital où je ressentais peine, compassion, joie et douceur. Ce qu'Adèle a fait pour Elisa lors d'une soirée et leurs petits rituels avec les lettres aux acteurs m'ont charmée ! C'était drôle, beau et plein de belles attentions ! D'ailleurs, c'est cette facette que j'ai préféré chez la narratrice. Bien sûr, sa passion pour la cuisine est agréable à suivre cependant, j'ai préféré les petits moments d'échange avec ses compagnons.

Arnaud m'a semblé moins construit que sa future compagne toutefois, il a une personnalité attachante. J'ai accroché à son côté bosseur, drôle, attentionné et patient. le PDG a malheureusement préféré sa carrière à sa famille. Ainsi, il divorce après dix ans de vie commune. Au centre du problème : sa fille, Zoé. Ce jeune père essayant de recoller les morceaux avec sa fille, notamment en cuisinant avec elle alors qu'il n'y connaît rien, m'a émue. Ils forment un joli duo touchant ! On imagine assez bien les passages les mettant en scène. Hélas, je regrette que l'entourage d'Arnaud soit finalement assez creux alors qu'il y avait du potentiel. Il y avait de quoi faire entre la secrétaire pimpante et taquine, le meilleur ami que l'on entrevoie deux fois et l'ex qui ne fait que lui mettre des bâtons dans les roues, etc. Quel dommage que tout ce petit monde soit lisse. Il en va de même pour les compagnons d'Adèle. Seule Elisa méritera de la consistance. C'est dommage !

Cette romance contemporaine fut globalement plaisante. Je ne pense pas qu'elle me laissera un souvenir impérissable, car il existe d'autres ouvrages mettant en scène une cuisinière retrouvant une vie normale ailleurs grâce à sa passion et à son entourage… Je regrette aussi le traitement des personnages secondaires. Mais cela reste une bonne lecture avec deux héros attachants qui forment un couple mignon, étonnant et pas toujours rose. Si vous cherchez un ouvrage feel good, celui-ci fait bien son job ! Et, à mes yeux, c'est l'essentiel.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
J'ai choisi de lire ce livre parce que je ne voulais pas rester sur un échec, je n'ai pas aimé le dernier titre écrit par Emily Blaine.
L'héroïne, c'est Adèle. Elle a fait un burn-out et s'est réfugiée à Saint-Malo, faisant un travail foncièrement différent de celui qui était le sien à Paris, celui qui lui avait apporté une petite notoriété dans son milieu, ce dont certains n'ont pas hésité à se servir. Une femme en cuisine peut toujours être utile, servir de caution (non, le milieu de la grande cuisine n'est pas misogyne !) et attirer le client de par sa notoriété. Certes, les émissions de cuisine ne sont pas des émissions de télé-réalité, mais elles ont un impact sur la vie personnelle des participants. C'est un héritage qui la forcera à reprendre sa vie en mains, à se replonger dans l'action. Et à entrer en contact avec Arnaud, le type même de l'homme qui ne vit que pour sa carrière. Il est revenu au pays natal après un divorce qui n'aurait pas eu lieu avant, voire qui n'aurait pas lieu dans certains milieux, parce que les raisons qui ont motivé ce divorce ne seront pas comprises par des personnes qui ont une idée très précise de ce qu'est un bon mari : seulement, Arnaud et sa femme ne partageaient rien, ils vivaient l'un à côté de l'autre mais pas ensemble, et lui ne commence à se préoccuper de sa fille Zoé que quand il sait qu'il sera privé de sa présence. Ce n'est pas tant qu'il la voyait beaucoup, c'est qu'il savait qu'elle était là, dans sa chambre, et qu'il aurait pu la voir, partager du temps avec elle, à condition qu'il ait eu du temps à lui consacrer, bien entendu. Mais n'était-ce pas pour sa famille qu'il travaillait autant ? Non. Il est temps aussi de démonter ce mythe du père qui travaille beaucoup pour les siens : lui travaille surtout pour lui.
La crêperie des petits miracles est une histoire classique, qui rapprochent deux personnes qui ne sont pas si opposées que cela, finalement. Tous les deux ont tout donné pour un travail qui les passionnent, et ils en ont subi les conséquences. C'est une romance classique, pas désagréable à lire, mais pas très surprenante non plus. Cependant, ce serait faire l'impasse un peu vite sur le personnage d'Élisa, le personnage le plus intéressant de ce récit. Elle est très amie avec Adèle. Elle a un cancer, elle est hospitalisée dans l'attente d'une greffe, et surtout, elle est délaissée par sa famille à laquelle je ne me fatiguerai pas à chercher des excuses. Remarque simple : c'est la personne malade, celle qui se bat pour vivre qui souffre le plus, pas les proches, et c'est elle qui doit avoir l'attention d'autrui, non l'inverse. Alors oui, Eva écrit, pour se plaindre de la fin de film qu'elle changerait - pour que les dénouements soient enfin heureux. C'est un défouloir qui ne fait de mal à personne, pas même à ceux à qui ces lettres sont destinés, puisque l'on se doute bien qu'ils ne les liront pas. Mais avoir un but, tenir un discours organisé, écrire enfin ne peut que faire du bien - et c'est ce personnage qui fait vraiment la différence dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
La crêperie des petits miracles est ma première lecture d'Emily Blaine.
C'est joli, c'est sucré, c'est attendu et ça fait du bien !
C'est une lecture qui donne du baume au coeur, qui réchauffe pendant un week-end pluvieux, et qui vous donne le sourire quand vous refermez le livre.
Un bon moment à passer en perspective.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (986) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}