Nuinui (15/11/2018)
Si l'originalité du Japon et de sa culture est si souvent soulignée, c'est qu'il existe quelque chose, un caractère propre, qui confère à ce pays une physionomie véritablement unique. Ce facteur spécifique c'est le zen, lequel nourrit une grande partie de la culture nippone.
Qu'il s'agisse d'esthétique, de nourriture, de comportement – dans presque tous les domaines on trouve, sous une forme parfois subliminale, l'empreinte du zen. L'esprit du zen s'est insin... >Voir plus
Que lire après Japon - La vie en zenVoir plus
À mesure que s'affirmait l'oubli de soi comme chemin vers l'illumination, "wabi" cessait de définir la privation de biens matériels pour se référer plutôt à l'extinction de désirs pour les futilités terrestres. "Wabi" traduit l'apaisement dans la simplicité, la conscience de l'inachèvement, l'acceptation de l'impermanence.
Issu de principes philosophiques zen, l'art [zen] offre la tentative la plus achevée pour exprimer la complexité de la vie par l'entremise de la simplicité.