Nuinui (10/10/2019)
4.5/5   4 notes
Le livre propose 100 termes japonais sans équivalents dans d'autres langues, accompagnés chacun d'une illustration originale signée par l'artiste Ayano Otani, pour permettre au lecteur de mieux comprendre, et plus pleinement, le Japon et les Japonais. Aux principaux concepts s'ajoutent des explications s... >Voir plus
Que lire après Japon en 100 motsVoir plus
Ce livre est aussi joli à feuilleter qu'instructif.
On y découvre un pan de la culture japonaise en 100 mots expliqués simplement.
Vous y retrouverez la recette des célèbres sushis, ces petites bouchées de riz et de poisson cru ou les ramens, ces soupes de nouilles que l'on peut désormais déguster un peu partout dans le monde en les accompagnant de saké, cet alcool de riz typique du Japon.
Mais vous apprendrez peut-être que les "omiai", ces mariages arrangés concernent encore 6 % des japonais.
Vous pourrez apprendre à composer des haïkus, de courts poèmes en hommage à la nature, vous apprendrez à vous vêtir d'un kimono traditionnel, vous serez contents de rencontrer des yokais, ces petits monstres mythologiques qui peuvent être terrifiants ou sympathiques, ou vous serez ravis d'éviter le "karoshi", la mort par excès de travail.
Cet ouvrage nous permet d'avoir une approche à la fois traditionnelle et moderne de ce pays, tout en étant ludique.
Cet ouvrage est une véritable petite pépite graphique, à travers lesquelles nous découvrons des termes clés emblématiques de la culture japonaise : des Aïnous aux tatamis, en passant par le katana, les matsuri, les yôkai et le zen... C'est une mine d'information magnifiquement illustrée, avec des couleurs vives et des lignes déliées. Les auteurs nous donnent une foultitude de détails, de dates et d'anecdotes qui permettent d'appréhender l'immense richesse de ce pays, en effleurant ce qui en fait une contrée si fascinante, et en mettant en exergue toute la philosophie qui régit l'archipel du Soleil-Levant. J'ai appris beaucoup de choses en voyageant à travers ces pages !
S'il est possible de le lire de la première page à la dernière, on peut aussi ne lire que quelques entrées de temps en temps, et s'émerveiller des multiples détails et de la délicatesse des illustrations. Un livre poétique, enivrant, et enrichissant !

Vous l'aurez certainement compris à travers ces quelques lignes, le Japon en 100 mots est réellement un de mes coups de coeur ! Et certainement un indispensable pour toute personne, déjà connaisseuse ou non, qui souhaite approfondir sa compréhension du Japon et de ses habitants.

La cloche s'est tue
Et le parfum des fleurs,
Tel un carillon, vibre dans le soir.
Basho Matsuo
Article haiku waka