1958 : une famille, retrouvée morte, est le point culminant de 16 meurtres dont les victimes ont toutes été vidées de leur sang. Sur la scène de crime, Marie Catherine Hale en est retrouvée couverte. Témoin, Michael va devoir découvrir la vérité derrière cet étrange crime.

Le résumé m'avait attirée et quand j'ai découvert que les crimes et Marie étaient inspirés d'histoires vraies, j'étais encore plus impatiente de le lire.

Et j'ai adoré l'ambiance de ce roman ! Ce n'est pas un roman d'action, tout est dans l'atmosphère. C'est pesant et j'ai trouvé que c'était très cinématographique (un peu un mélange de Les trois crimes de West Memphis et The secret si vous avez les réf).

On ressent aussi vraiment le côté années 50, avec les préjugés sexistes (une femme ne peut commettre un crime horrible, ne devrait pas être condamnée à mort, etc.) mais aussi la politesse et la pondération du héros que j'ai appréciées.

Les légendes urbaines qui rajoutaient du paranormal donnaient un petit côté frissonnant 👻

L'auteur aborde des sujets comme la peine de mort, la responsabilité dans un crime, la vérité où ce que l'on croit être vrai... C'est aussi une histoire particulière car j'ai ressenti de l'empathie pour Marie, tout en étant agacée par son témoignage en demi-vérité et revulsée par sa possible implication dans les crimes. Je dirais donc que ce roman malmène un peu notre morale et nous force à nous poser des questions.

Bref, un roman sombre, maîtrisé qui m'a beaucoup plu même s'il me manquait des réponses à la fin mais comme dans les vraies affaires criminelles non résolues !
Je vous fais aujourd'hui mon retour sur "All these Bodies" de Kendare Blake. Première découverte de l'autrice par ce court roman jeunesse. Cela a été un coup de coeur. Bien que les romans jeunesse ne soient pas mon style de prédilection, on découvre parfois de belles surprises. J'ai dévoré ce livre en quelques heures à peine, j'ai tout adoré dans cette histoire.

Les chapitres sont courts et l'écriture de l'autrice est très fluide. Les personnages sont attachants et Mary est très mystérieuse. Toute l'histoire est clairement intrigante.

Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé le récit très mature dans les dialogues, les évènements et dans la profondeur des personnages. Cela pourrait convenir à un public adulte, je pense. Les crimes, le sang ou la loi sont les thèmes clés ici, peut être car tout cela est inspiré de crimes réels, bien que romancé ici pour les besoins de l'intrigue.

Le côté psychologique de l'affaire, les scènes en huit-clos avec les révélations entre Mary et Michael dans la prison donnent un sentiment anxiogène au récit.

Je suis une lectrice qui déteste les fins ouvertes qui restent à l'interprétation du lecteur. Eh bien là ça ne m'a posé aucun problème, aucune frustration. Je trouve même que c'est ce qui fait la force du récit, de ne pas savoir si le fantastique intervient réellement dans cette histoire ou si c'est simplement la psyché de Mary traumatisée par tout ce qu'elle a vécu qui lui fait inventer toutes sortes d'histoires incroyables. Je vous laisse le plaisir de vous faire votre propre avis.
Un roman horrifique inspiré de faits réels qui m'a donné des frissons, mais pas que !

En 1958, une famille est retrouvée morte, de nouveaux meurtres d'une longue série... et Marie est retrouvée pleine de sang sur la scène du crime. Michael, jeune homme témoin et apprenti journaliste, va chercher à connaître la vérité sur ce qu'il s'est réellement passé.

Ce roman est sanglant mais il y a finalement peu d'actions puisque tout est dans les conversations, dans l'investigation et dans l'ambiance. J'ai adoré le lire, et surtout au moment d'halloween.

Il y a une quête presque impossible pour connaître la vérité et Marie nous malmène, de même que les histoires paranormales qui tournent autour de ces crimes et du passé.

Et finalement, la fin est cruelle mais fabuleuse : elle reste ouverte. Qui dit la vérité ? Les notions paranormales sont-elles vraies ?

Un roman captivant qui, en plus, plante un peu le lien entre deux âmes, une condamnée et l'autre ayant sa vie devant elle, dans une situation improbable.

Encore une fois, l'autrice m'a convaincu dans un genre tout à fait différent de ce que j'ai pu lire d'elle avant.
50/100 Kendare Blake « All these bodies » Editions Leha 288 pages
J'ai adoré la saga de Kendare Blake « Three Dark Crowns ». Quel plaisir de trouver ce roman et aussi de voir que dans le thriller elle excelle autant que dans la fantasy !
Il s'agit d'un thriller young adult, dans lequel plane le doute du fantastique. Pas évident surtout que l'autrice s'est inspirée de faits réels : l'affaire Caril Ann Fugate, une adolescente complice des meurtres de son petit ami, tueur en série Charles Starkweather. Une affaire sordide, qui a été adapté dans plusieurs films « La balade sauvage » et « Tueurs nés ». Cette tragique histoire aurait inspiré la chanson « Nebraska » de Bruce Springsteen, qui pensait initialement l'intituler « Starkweather ». Sans oublier un épisode d'« Esprits criminels ».
Nous sommes en 1958, dans une bourgade tranquille du Midwest. le fils du shérif local, Michael Jensen aspire à devenir journaliste et suit avec intérêt les crimes en série qui ont lieu dans l'état : des cadavres retrouvés vidés de tout leur sang. Un jour, une famille est assassinée dans leur ville. Cette fois, une survivante est retrouvée : une adolescente inconnue, silencieuse, traumatisée, recouverte du sang de cette famille.
Le shérif et ses adjoints mènent l'enquête, vite rejointe par le FBI et leur agent chef persuadé de tenir la coupable idéale. Pourtant, aucune preuve contre elle, sauf sa présence sur les lieux. Elle a forcément un complice, un mentor : si elle le dénonce, il ne demandera pas la peine de mort contre elle.
L'adolescente refuse de parler, sauf à ce garçon dont elle a croisé le regard lors de son arrivée au poste : Michael. Elle lui confiera sa version des faits, qui sera enregistrée. Très vite, une relation de confiance s'établit, vite ébranlée par l'aveu de la jeune fille : l'assassin est un vampire.
Le roman se lit très vite et Kendare Blake n'a pas son pareil pour créer une atmosphère à la Stephen King. le doute s'installe peu à peu dans l'esprit de Michael comme dans le nôtre. Je me suis surprise à tressaillir seule chez moi, dans le noir… Les huis-clos entre Michael et Mary sont vite oppressants, tout comme ce qui arrive à Michael et à sa famille. Car non seulement, l'assassin semble rôder de plus en plus près, mais la ville toute entière en veut au jeune homme qu'elle imagine trop complaisant.
Non seulement j'ai trouvé l'enquête intéressante, mais aussi de découvrir les rouages de la justice américaine. Ainsi que le comportement des habitants vite vampirisés par la colère.
Alors, vampire ou assassin humain ? Complice ou victime ? A vous de découvrir !
Estomacs sensibles s'abstenir. Retour en 1958 dans le Midwest américain dans le sillage de 16 cadavres laissés par un des tueurs en série les plus recherchés des États-Unis. Ses crimes avaient été surnommés par la presse « les Meurtres exsangues » à cause de leur mode opératoire. Ce tueur lacérait ses victimes. Des coupures propres à la gorge, aux poignets ou à l'intérieur des cuisses. Puis, il les vidait de leur sang. Très peu d'hémoglobine était retrouvée sur le lieu du crime. Les dernières victimes de ce carnage seront les membres d'une famille vivant dans une bourgade paumée du Minnesota : Black Deer Falls… C'est là, au milieu des cadavres, que les policiers découvriront une jeune fille de 15 ans, recouverte de sang de la tête aux pieds. Victime, criminelle, complice ? L'étrange Marie Catherine Hale va être la clé. Trop jeune, trop belle, elle ne peut avoir perpétré ces crimes seule. Elle veut bien parler mais seulement au fils du shérif. Michael Jensen. Il a 17 ans, se rêve journaliste et imagine que cette expérience lui ouvrira les portes des rédactions célèbres.

Mais cette histoire est aussi le récit de deux ados. Un lien qui va se tisser, malgré l'horreur, à travers les barreaux d'une cellule. Des énigmes, des délires et peut-être des confessions et des aveux. Michael va aller jusqu'au bout de ce qu'il peut endurer pour découvrir la vérité, aussi sordide et insensée soit-elle. Quelles que soient les conséquences.

Ceux qui connaissent Kendare Blake pour sa saga Three dark crowns, best-seller du New York Times, savent qu'elle sait raconter des histoires. Mais pas évident d'être aussi douée en passant de la fantasy au true crime. Et pourtant le pari est réussi. Impossible de lâcher All these bodies. La quête macabre d'un tueur en série qui flirte avec le fantastique. Chacun fera son choix à la dernière page tournée sur la culpabilité de Marie Hale, ou se tournera vers internet pour en savoir un peu plus sur l'histoire de ce couple sanguinaire.