Three dark crowns tome 3 sur 4
HarperTeen (04/09/2018)
4.04/5   67 notes
Et même si Arsinoé, Mirabella et Katharine ont chacune leurs comptes à régler, une autre reine sème le trouble sur l’île de Fennbirn.
La reine Katharine a attendu toute sa vie de porter la couronne. Mais maintenant qu’elle est au pouvoir, les murmures dissidents se font plus forts de jour en jour.
Il y a également l’épineuse question de ses sœurs : sont-elles réellement mortes ou attendent-elles dans l’ombre pour usurper le trône ?
Mirabella et ... >Voir plus

Laura Sebastian

4.06★ (2668)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Étant donné que je vais me lancer dans la lecture du dernier opus de la saga, j'ai enfin décidé de rédiger ma chronique sur ce troisième tome. Je ne vous cache pas que cela a été rude de restituer mes souvenirs, puisque j'ai lu ce livre en avril ! Mais j'en garde un souvenir plutôt mitigé, je l'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé en dessous des deux autres.

Ici, les trois soeurs sont dans une situation délicate. Katharine a enfin obtenu le titre de Reine, seulement la brume censée protéger l'île se montre dangereuse, elle doit alors rassurer le peuple qui l'accuse d'être responsable. Mirabella et Arsinoé ont fui avec Billy sur le continent, mais elles sont témoins d'étranges visions de l'ancienne Reine bleue qui les incite à rentrer sur l'île. Quant à Jules, elle entre dans la Rébellion par l'intermédiaire d'Émilia, qui conteste le pouvoir de Katharine et souhaite que Jules devienne la Reine légion.

Si le synopsis laisse penser que le roman est rythmé, je dois dire que sur ce point c'est assez trompeur. À l'instar d'un premier tome, j'ai trouvé que le récit contenait des lenteurs, loin de ce à quoi on peut s'attendre dans un troisième opus. L'intrigue a pris beaucoup de temps à s'installer, le changement de point de vue et les nombreux personnages ont sans nul doute contribué à instaurer ces longueurs. J'avais sans cesse l'impression qu'il s'agissait d'un tome de transition et c'est quelque chose qui m'a pas mal dérangée.

Malgré tout, je dois avouer que j'ai été conquise par l'aspect historique abordé dans ce tome, à travers Arsinoé et Mirabella nous retraçons l'histoire de l'île et de ses Reines, mais aussi l'origine de cette brume mystérieuse. le rôle du brouillard et les apparitions de la Reine bleue ont installé une ambiance oppressante, ce qui donnait une tournure plus mature à la saga dont l'aspect YA est fortement omniprésent. L'univers continue à gagner en densité et c'est un détail que j'apprécié. Les personnages eux aussi ne restent pas figés et évoluent, il m'est à l'heure actuelle toujours difficile d'établir mes préférences, je trouve les trois soeurs intéressantes et complémentaires. Chacune apporte son lot de surprise et de rebondissement, donnant vit à cette histoire. Les personnages qui gravitent autour d'elles apportent également une certaine richesse au récit par les intrigues secondaires qui sont mises en place, je n'ai pas du tout été déçue. En revanche, mon avis n'a pas changé concernant Jules, si ce n'est qu'il s'est empiré, je n'ai aucun atome crochu avec elle, et d'avoir désormais son point de vue inséré dans la trame narrative m'agace profondément. Son arc narratif ne m'intéresse pas du tout. Je pense que ce détail a contribué au fait que j'ai moins apprécié ce tome par rapport aux deux autres, puisque de toute évidence, Jules devient un personnage principal.
Le dernier aspect négatif qui m'a fait tiquer, c'est l'absence d'émotion, je trouve que la plume de Kendare Blake fait table rase sur les émotions. Parfois elle accorde une certaine importance à des scènes quelque peu « futiles » mais en ce qui concerne des moments clefs où des personnages perdent la vie ou se retrouvent dans des situations délicates, les sentiments ne me sont jamais apparus comme étant suffisamment exploités. C'est un peu dommage.

Cela dit, dans sa globalité ce fut une lecture entrainante malgré les longueurs et une intrigue qui tarde un peu à démarrer. La richesse de l'univers, la diversité des personnages, les nombreux complots et retournements de situation en font une saga haletante, dont je suis impatiente de connaître le dénouement final.
J'étais très intriguée par le contenu de ce troisième tome. Il faut dire que cette série est riche en rebondissements mais aussi en impasse. Aussi se demande-t-on ce que l'autrice peut mettre en place pour sortir nos protagonistes de cette situation inextricable. Là encore, j'ai été surprise, dans le bons sens et jusqu'au bout.
J'ai retrouvé avec plaisir nos protagonistes principaux. Il y a uniquement Jules où vraiment, y a rien à faire, j'aime pas, ce qui implique un certain parti pris. Ca compense largement le fait que les trois soeurs me séduisent chacune à leur manière.
Pour ce qui est de la lecture, je l'ai trouvé de nouveau très fluide, avec des chapitres courts, des narrations alternées et beaucoup d'actions. Je ne m'y ennuie pas et me demande toujours ce qui peut m'attendre aux entournures.
J'ai vivement apprécié que l'autrice épaississe son univers en abordant le passé de l'île par le biais d'une reine disparue. Cela m'a fait penser que s'il y avait des spin-off de cette série se passant des décennies, des siècles avant nos héroïnes, je signerai quand même et sans hésitation.
Je finis ce tome 3 avec pas mal de questions et suis curieuse de voir la conclusion de cette saga.
Si j'ai commencé cette série pour son autrice, le reste à fait son boulot et j'en suis devenue accro ☺ Une simple histoire de couronnement entre soeurs devient une histoire addictive et loin d'être linaire. La fin du tome 2 m'avait laissé dans un tel état que je suis plus qu'heureuse d'avoir pu plonger dans ce troisième tome ☺

Katherine est maintenant Reine et doit en assumer les responsabilités. Fini la jeune fille incrédule, elle doit faire au mieux pour son peuple, mais ce n'est pas chose facile, surtout quand un gouvernement bien ancré lui met quelques bâtons dans les roues. Pour en rajouter un peu, elle commence à être hantée par les esprits des défuntes Reines et un véritable cauchemar commence pour elle ...
En dehors des murs de l'ïle, ce n'est pas de tout repos également ... Pour Mirabelle, Arsinoé ou encore Jules, les choses se compliquent et une ombre plane au dessus d'elle, une ombre qui a plusieurs siècles et bien prête à semer le chaos.

Retrouver ce groupe de girl power a été un véritable moment de plaisir. Et comme je n'avais pas lu le résumé, pendant quelques chapitres, j'ai eu un gros pincement au coeur en imaginant le trépas de Mirabelle et Arsinoé. Cela m'a donc amener tout de suite encore plus de sympathie pour Katherine et ce qu'elle endure. Elle m'a beaucoup touché, car avec tout ce qui lui tombe dessus, elle garde quand même l'espoir de faire le bien autour d'elle. Marquer l'Histoire de son passage. Heureusement, son entourage n'est pas aussi pourri qu'on peut le penser et ses plus proches amis l'aideront.
Bien entendu, mon empathie pour Mirabella, Arsinoé et Jules était aussi présent, les pertes étant aussi pour elles, mais aucune des quatre n'a le temps de souffler ou faire complètement leur deuil, car les choses vont très rapidement changer et elles vont devoir aller plus loin dans leurs capacités.

Avec des protagonistes aussi attachantes, le plus gros de l'histoire était déjà apprécié, mais alors en rajoutant la plume de Kendare Blake, on obtient quelque chose d'explosif, avec des révélations assez fréquemment et surtout une histoire et un décor plus détaillé grâce à un petit bond dans le passé et la présence de la Reine Bleue. Ce remu-ménage dans le passé des Reines intervient au parfait moment. Il va également montrer à quel point il est "simple" de basculer si on se laisse guider par les mauvaises choses, une noirceur en nous qui peut être amenée différemment. Encore des étapes qui permettront aux protagonistes d'évoluer, de combattre un ennemi bien particulier ...
Je crois qu'avec tout ça, je suis passée par tellement d'émotions différentes ... Impossible de lâcher le roman jusqu'au bout !! Il confirme donc mon adoration pour la série et l'envie de poursuivre est encore plus intense. le genre de série que l'on ne voit pas suffisamment sur les réseaux sociaux et je compte bien vous en parler jusqu'à ce que vous craquiez également ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Nous l'attendions avec impatience et il est enfin là : le tome 3 se cette superbe saga en français ! Merci Leha pour ce superbe travail éditorial, et pour la qualité du papier (je l'aime infiniment, je ne le dirais jamais assez).

Nos trois protagonistes vont creuser encore plus l'intrigue politique dans ce tome où Katharine a, je trouve, la part belle. J'adore ce personnage qui a un côté très sombre mais est aussi, à mon goût, vulnérable.
Cette fois-ci, une autre reine (ou pas) va venir "semer le trouble" comme l'affirme la 4ème de couverture. Et c'est peu dire !

Ce troisième tome est une superbe toile tissée petit à petit. J'ai trouvé que les rumeurs et les on-dit sont les éléments centrals, ce qui crée une attente et un stress profond chez nos personnages principaux.
Chaque soeur se craint, et attend des représailles pour telle ou telle action. Mais ça n'est pas tout, il y a toujours un espoir de pouvoir convaincre le camp adverse... tout est donc possible.

C'est cela que j'aime beaucoup dans cette série finalement : tout est possible ! On pense que toutes les combinaisons ont été faites jusqu'à ce que l'autrice nous sorte un twist de son chapeau. Nous nous éloignons un peu de la sororité pendant certains chapitres, et cela donne un vent nouveau au récit.

Bref, une saga féminine comme on aime... je languis le dernier tome, car la fin de celui-ci est très aguicheuse.
Je dois vouer que j'ai un peu moins aimé ce tome, notamment à cause du rythme de l'intrigue.
Comme toujours, Katharine est la plus intéressante, notamment parce qu'elle estrestée à Fennbirn, et que le vrai noeud du scénario, c'est elle qui le vit. Elle està la fois le sujet le problème de ce récit.
De l'autre côté, Mirabella et Arsinoé ne sont pas bien intéressante, surtout parce que là vie sur le continent est très banale. Mais aussi parce que, dès le début du roman, on sait qu'elles vont retourner sur l'île. C'est évident dès les premiers chapitres, notamment avec le fantôme de la Reine Bleue qui apparaît à Arsinoé. Et pourtant, elles trainent, elles trainent... On passe un temps fou à juste attendre qu'elles se bougent.
En parallèle, Jules devient vraiment un des personnages principale. Au moins, son intrigue à elle est intéressante. le souci c'est que je la déteste. C'est très personnelle, mais je trouve que c'est un personnage assez geignard, tout en état désagréable avec les autres, et beaucoup trop puissante. C'est limite de la triche. Je l'appréciais en tant qu'aide d'Arsinoé, mais en personnage centrale, elle me sort par les trous de nez, et je trouve tout assez prévisible.

J'ai tout de même pris du plaisir à le lire, et je n'abandonnerais certainement la série avant la fin, mais je n'apprécie pas forcément la tournure du scénario et sa mise en place.

The people do not know that she has no true gift of her own, and what strength she has is borrowed from those same dead queens, who even now race through her blood in a rotten current.
'Sometimes I wonder whose crown this is, Pietyr. Mine,' she whispers, 'or theirs.'
Le portrait est parfait. La reine dans ce tableau a les mêmes joues pâles et légèrement creuses. Il a même réussi à reproduire sa finesse et la délicatesse des ses os. Même le petit serpent corail, qui n’était qu’une corde enroulée quand elle posait, arbore chacun des traits de Sweetheart. [...] Elle s’approche et observe son image dans les yeux. Les yeux sont la seule chose qu’il ait ratée. Les yeux de la reine dans ce portrait sont sereins. Pensifs. Peut-être même un peu espiègles. Il n’y a rien qui regarde derrière eux.
L’une des abeilles planant autour des roses s’approche un peu trop près des cheveux de Geneviève, et elle la dégage d’une main.
Elle crie quand elle se fait piquer le doigt.
— Et vous venez de la tuer.
— Elle m’a piquée !
— Et combien de fois m’avez-vous piquée quand j’étais petite ? Cessez de faire l'enfant
— Un règne prospère et paisible, c’est tout l’héritage que je veux laisser.

Mais personne ne souhaite l’écouter. Reine Katharine, de la dynastique des empoisonneurs, affichera la plaque du portrait. Au-dessous : Katharine la Revenante.
Certaines personnes laissent simplement trop de vide après leur départ