|Instagram : @blogdelyosa|

Ayant participé au concours de Fyctia « sous le sapin », nous ne pouvions qu'être curieuses de découvrir l'histoire de la gagnante du concours. Nous n'avions pas lu son histoire sur Fyctia, donc nous avons pu la découvrir du début jusqu'à la fin.

Il faut premièrement, souligner l'originalité de l'histoire. Certes, il s'agit d'une romance de Noël. Mais Noël se déplace sous le soleil, en Martinique accompagnée par les traditions créoles qui nous ont beaucoup plu ! On a adoré découvrir un autre univers, une autre culture.

Azalea débarque en Martinique pour changer d'air et elle se retrouve face à face avec Kaï, un homme qu'elle a côtoyé pendant son enfance. Dahlia Blake nous décrit tous les combats que le personnage féminin mène dans son esprit avec une précision déconcertante. Nous avions l'impression d'être à sa place et de vouloir l'aider. Azalea est une femme forte, courageuse, pourtant elle reste brisée par son passé. Sa rationalité part en éclats quand elle rencontre Kaï, cet homme charismatique (on ne peut que la comprendre). Nous nous sommes énormément attachées à Kaï qui est vraiment décrit comme viril et qui dégage beaucoup de charisme de part ses discours et son comportement. de plus, nous ne pouvons pas écrire notre chronique sans parler de Tatie Thé qui est tellement adorable. Elle ajoute une petite touche d'humour à l'histoire qui nous a donné le sourire à maintes reprises.

Quant à la romance, nous l'avons trouvé très mignonne et par moments, sensuelle. La relation amoureuse est décrite par l'auteure, de manière tellement réaliste qu'elle nous a fait rêver. (Dahlia, tu pourrais nous trouver un Kaï ?) L'alchimie entre ces deux personnages est très forte, nous avons beaucoup aimé leurs piques, mais aussi leur moment sensuel très bien développé. Bien que nous avons beaucoup aimé cette histoire, nous avons trouvé que, à plusieurs reprises, il y avait pas mal de longueurs. À certains moments, nous nous ennuyons. Nous aurions aimé avoir plus d'étincelles entre les deux personnages vers le milieu de l'histoire.

Entre les chapitres, des flash-backs sont incrustés. Ceux-ci rendent l'histoire addictive. En effet, ils nous tiennent en haleine et nous donnent envie de découvrir le pourquoi du comment. Les flash-backs nous amènent jusqu'au pourquoi l'héroïne part de Paris pour se retrouver en Martinique. On a adoré suivre cette histoire du passé qui rend l'histoire d'autant plus intrigante.

Enfin, la fin est très émouvante. L'histoire n'est pas une romance de Noël banale, loin de là, il s'agit d'un roman abordant des thèmes assez durs. Nous ne pouvions qu'être émues (nous n'en dirons pas plus pour ne pas vous spoiler). Quant à la plume de l'auteure, nous l'avons trouvé juste magnifique, une plume poétique, travaillée et fluide !

Pour conclure, si vous aimez les romances de Noël originales qui vous donneront envie de pleurer et de rire, foncez !

On remercie infiniment la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Ma note : Coup de ❤
Mon avis : Avant et pendant le FNR, j'ai discuté avec Dahlia, je lui disais que j'étais plus que ravie de découvrir une romance - de Noël qui plus est - qui se passait aux Antilles. Une fois le FNR terminé, je n'avais vraiment qu'une hâte, celle de me plonger dans ce récit. Ce que j'ai fait bien sûr, mais c'était sans savoir que j'allais refermer ce livre avec une part en moi de mon coeur...

Il n'est pas facile de trouver les mots pour parler de ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture... Parce que je suis passée par tout un tas d'émotions, du rire aux larmes, à l'envie de crier, de me débattre ou encore de fermer les yeux et me dire que rien de tout ça n'est réel... C'est bien plus qu'une simple romance de Noël, c'est aussi un roman sur la vie.

Sur de nombreux points, Azalea et moi sommes similaires et ce qu'elle a vécu, je l'ai vécu par l'intermédiaire d'un membre de ma famille. Kai quant à lui... Kai est l'homme presque idéal : il sait comment s'occuper de sa famille, de ses amis et de celle qu'il aime. Et j'ai aimé ça, j'ai aimé que pour une fois ce soit lui, en tant qu'homme qui se brûle les ailes à aimer aussi passionnément !

Pendant ma lecture, qui n'a duré que 3 jours seulement, j'ai profité de ce que je lisais pour parler à mon papa de ce que je découvrais en tournant les pages et même lui est retourné en enfance... Je ne pensais certainement pas que je serais autant émue par ma lecture que par le livre que j'avais lu précédemment et pourtant...

J'aurais aimé pouvoir serré Azalea dans mes bras, lui dire qu'elle n'est pas seule, j'aurai aimé crier en compagnie de Kai et lui dire que tout ira bien. Mais surtout j'ai compris une chose : j'ai compris le titre de ce roman, j'ai compris à quoi il faisait référence... Alors merci Dahlia pour ce roman !
Grande amoureuse des romances de Noël, j'ai tout de suite été attirée par la couverture mêlant fleurs des îles et décorations de Noël. J'avoue que pour la grande fan que je suis, l'idée d'une romance de Noël dans les îles m'a interpelée. Mais en y réfléchissant bien, la moitié de la planète fête Noël au soleil et ce serait dommage de passer à côté !

Alors c'est sûr, si vous recherchez la neige, la guimauve et jingle Bells, vous allez être déçu. Ici ce sera plutôt rythmes sensuels, sosie de Jason Momoa et frites de patates douces, mais vous savez quoi ? Ça marche du tonnerre.

Dahlia Blake a pris le contrepied des romances traditionnelles en nous entraînant en Martinique. Ses descriptions, les expressions, tout est fait pour qu'on plonge avec elle dans cette île paradisiaque. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'accompagner les héros à travers ses décors sublimes, les spécialités culinaires et bien sûr leurs propres traditions de Noël. J'ai adoré découvrir l'histoire du Ti Jojo, la décoration du filao et les « Chanté Nwel ». Au-delà de ça, Dahlia a pris le parti de traiter d'un sujet difficile et l'histoire d'Azalea a trouvé écho en moi. Sans spoiler, je dirais que rien n'est exagéré et qu'elles sont nombreuses à vivre ce genre choses. Dahlia a une plume agréable, fluide, qui m'a fait tourner les pages presque sans m'en rendre compte. L'alternance de points de vue entre les héros ainsi que les chapitres flash backs, permettent une immersion totale dans l'histoire et dans les personnages eux-mêmes. Enfin, Dahlia a une plume à la fois très poétique, la comparaison entre le « je t'aime, je t'abîme » est juste magnifique, mais aussi humoristique, le « Tu bluffes Martoni » (ceux qui ont la référence comprendront), m'a fait rire, car je ne m'y attendais pas.

Entrons désormais dans le vif du sujet et avec les personnages ! Nous commençons donc avec Azalea, l'héroïne qui, à presque un mois de son mariage, décide de faire sa valise et de partir, ne laissant à son fiancé qu'une lettre de deux lignes ainsi que sa bague. Si au début, elle apparaît fragile et peu sûre d'elle, on se rend compte que c'est tout le contraire. Ce roman, c'est son histoire, sa reconstruction et on va assister étape par étape à son évolution et ce qui lui permettra par la suite d'affronter l'ultime épreuve. Azalea m'a énormément touchée. Elle se débat entre ses peurs, l'envie de faire ce qu'on attend d'elle et qui elle est vraiment. Sa fuite du début, son moment de « lâcheté » nous apparaît par la suite sous un éclairage totalement différent et j'admire la force et le courage dont elle a su faire preuve. Elle est le personnage qui évolue le plus et le titre du roman est une magnifique métaphore, car oui, Azalea se révèle à elle-même en Hiver. J'ai adoré la voir lâcher prise au contact de Kaï, la voir retrouver goût à la vie, se ressourcer auprès de Tatie Thé et bien sûr nouer contact avec Mika, Do, Fanny et les autres. Elle m'a ému, elle m'a fait rire, verser une petite larme aussi, car Azalea est authentique, humaine et criante de vérité. J'ai eu peur pour elle, tremblé avec elle et j'ai parfois eu envie de rentrer dans l'histoire pour crier la vérité aux autres ! Azalea est la preuve qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, qu'un sourire peut cacher de nombreuses choses et surtout qu'être belle, brillante, avec une carrière au top, ne protège de rien.

Kaï quant à lui, a tout de la tête à claque, au début du moins. Son côté fanfaron, moqueur voir mesquin m'a plus d'une fois dérangée, mais j'ai rapidement compris pourquoi je réagissais ainsi. Dès le début, j'ai deviné ce qui se passait pour Azalea et dès le début, j'ai eu envie de la protéger et du coup le petit Kaï qui joue les racailles du bac à sable, en ressortant son surnom maudit ou en faisant des petites réflexions par-ci par-là, j'ai eu envie de lui tirer les oreilles. Mais la vérité, c'est que souvent les chamailleries d'enfance cachent beaucoup de choses et c'est ce que nous découvrons au fil du roman. Kaï a toujours pensé qu'Azalea le voyait comme un boulet incapable de réussir et il lui en a toujours voulu. Il cherche à l'agacer, car c'est comme ça qu'ils communiquaient enfants… sauf qu'ils ont grandi. Malgré son côté canaille, Kaï n'est pas un mauvais garçon. Ce n'est pas un bad boy, il n'est pas méchant pour deux sous, pas une once de sournoiserie en lui, il est naturel et c'est comme ça qu'on l'aime. Avec ses tatouages, sa peau bronzée et son humour, il a finalement réussi à me faire succomber et je ne serais pas contre assister au concours du plus gros mangeur de papayes…. Son personnage n'évolue pas autant que celui d'Azalea, mais au contact de la jeune femme, il va tout de même prendre conscience de certaines choses et parvenir petit à petit à surmonter son complexe d'infériorité. C'est un personnage qui a su me toucher avec son côté romantique et sa maladresse.

C'est ça qui est beau dans ce roman, Azalea et Kaï vont se compléter et au contact de l'autre évoluer.

Une romance que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous invite à lire!
Lien : https://lesplumesensorceleus..
J'étais d'impatience pouvoir découvrir ce roman.
Et franchement ça valait le coup d'attendre ce roman a surpassé mes attentes.
Cette histoire n'est pas une romance de Noël classique.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette romance.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite été captivé par l'univers de ce roman.
Cette histoire est prenante, touchante, originale et elle m'a tenu éveillé la nuit.
Pendant ma lecture, j'ai eu l'impression que les pages se tournaient toutes seules.
Je suis fan de la couverture du roman, je trouve qu'elle va parfaitement avec l'histoire.
J'ai dévoré ce roman, il me donne envie de passer Noël au soleil.
J'ai adoré que cette histoire se passe en Martinique, j'ai trouvé ça originale.
Ce livre m'a fait voyager et fait passé des beaux messages.
Je me suis rapidement attaché aux personnages de ce roman.
Azalea, c'est quelqu'un de forte, attachante, touchante.
J'ai adoré découvrir son passé ça m'a permit de mieux comprendre ces décisions.
Elle va évoluer au fil de l'histoire.
Quant à Kai, j'ai adoré découvrir ce personnage.
Je me suis aussi attaché à Tatie Thé.
J'aime beaucoup les joutes verbales qu'il y a dans ce roman. Ce livre m'a fait beaucoup rire et sourire, mais il aborde des sujets difficiles.
Cette histoire m'a prise aux tripes.
J'ai adoré découvrir la plume de Dahlia qui est très addictive et belle.
J'espère qu'elle écrira d'autres livres, car c'est une auteure qui a beaucoup de talent.
Bravo pour ce premier livre publié.
C'est un roman qui faut absolument lire.
Je vous recommande de découvrir ce roman.
Azaléa est une personne tellement forte et qui m'a fait énormément de peine de part son vécu, mais aussi par les réactions de son entourage. On ne peut juger quelqu'un de ses faits sans en connaitre le pourquoi du comment. J'ai aimé la découvrir dans son passé et dans le présent. Découvrir toute ces choses qu'elle aime et qu'elle déteste. Mais par dessus tout j'ai aimé la découvrir, la voir s'épanouir au côté de Kaï.

Un gros point positif dans ce roman, en plus de la plume fluide et très jolie de Dahlia Blake. C'est le fait qu'on découvrir la Martinique en pleine période de Noël, avec toute ses coutumes. J'ai qu'une envie c'est de boire mon verre de Schrubb au pied du filao avec Azaléa et Kaï.

🌸 Mon avis 🌸

J'ouvre officiellement la saison des « romances de Noël » .
Avec son résumé plus qu'alléchant il m'avait tout de suite tapé dans l'oeil .
Soyons honnête je l'ai dévoré !

Partir au soleil pour Noël , ça vous tente ?
Direction la Martinique , avec la pétillante Azalea .

Vous l'avez devinée en lisant le résumé , Azalea vit une période difficile de sa vie et décide de tout plaquer , y compris sont fiancé avec qui elle doit se marier dans vingt-cinq jours …
Partir ou plutôt fuir , tout cela lui semble la meilleur décision mais à peine de retour dans les terres de son enfance elle tombe sur Kaï .
Et même si ils ont tout les deux bien changés , ces deux là se détestent toujours autant .
Spoil altert : joutes verbales explosives ! 😉

J'ai beaucoup ri , surtout au début , mais ne vous laissez pas berner , derrière cette couverture toute mignonne se cache des sujets bien plus sérieux et difficiles .
On y parle de sujets plutôt « tabous » et peut être pas encore assez pris au sérieux dans notre société .
Et plus j'avançais dans ma lecture , plus je comprenais le choix d'Azalea , et aussi le comportement de Kaï .
Je tiens à prévenir les âmes sensibles qu'il y a des passages très durs émotionnellement.

Au delà de ça j'ai voyagé dans des paysages luxuriants qui font rêver .
Et croyez moi , quand je vois la grisaille par la fenêtre , ça fait du bien !

Je suis tombé sous le charme de la plume de cette auteure , c'est pétillant , drôle et touchant quand il le faut .
Parfois quelques petites longueurs mais qui sont palliées par la profondeur que prend l'histoire .

Évidement je ne pouvais pas ne pas parler de Tatie Thé , comment ne pas s'attacher à ce petit bout de femme tellement touchante .

Une lecture parfaite pour voyager , rire , apprendre , se remettre en question avec une belle romance pleine d'espoir .

Je vous la recommande vivement 😉

Diana Garnier
Du livre aux larmes