Hugo Poche (05/07/2023)
4.2/5   142 notes
Le spin-off des Azalées fleurissent en hiver !

Passer un mois sous le soleil de Martinique pour le mariage de sa soeur : le rêve ? Pas pour Hortense ! Revenir dans la maison de famille lui donne des cauchemars chaque fois qu’elle y fiche les pieds. Impossible de fermer l’œil. La seule chose qu’elle déteste encore plus, ce sont les hommes. Il faut dire qu’elle n’avait pas prévu de tomber enceinte à 17 ans et d’enchaîner les déceptions amoureuses depuis... >Voir plus
Que lire après Pourvu qu'on ne s'aime jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,2

On retrouve les personnages du premier roman '' des Azalées fleurissent en hiver''.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'Hortence, la soeur d'Azalea dans le 1er tome.
Elle va en Martinique pour le mariage de sa soeur avec Kaï.
En début de lecture on comprend qu'elle a un lourd passif. Mère très jeune, a 17 ans, elle n'a connu que des déceptions avec les hommes.
Elle aime son boulot de barmaid, dont elle a un peu honte, puisque qu'elle décide à 28 ans de reprendre des études en alternance dans le management d'entreprise, qui fait le bonheur de son fils, 10 ans et de sa famille.
Elle fait depuis de nombreuses années des mauvais rêves, où elle se réveille chaque nuit en pleurs. Pour qu'elle raison ? Depuis qu'elle a remis les pieds dans sa chambre d'enfant dans la maison qu'ils ont en Martinique. Que c'est il passer ? Cela reste encore à découvrir.
J'adore la répartir qu'elle a avec les hommes. Elle est cassante, drôle et leur fait chaque fois mal dans leurs egos. Cela va t il lui causé des problème ?
Raphaël est un homme qui dans un premier temps qu'on juge mal. ''Il est pas mieux que les autres, il ne penses qu'à mettre une nana dans son lit. Mais plus on avance dans la lecture plus on découvre un homme loyal, qui a pris ses responsabilités lors de la disparition de son père. Il est loyal et disponible pour sa petite soeur de 17 ans, pour qui il joue le père de substitution. Ainsi que pour sa mère.
On découvre aussi qu'il est professeur dans un collège où son travail est une vocation pour lui.
Il est également très attaché à l'écriture, qu'il cache d'ailleurs pour éviter les moqueries de ses amis. Et également très bon danseurs de danses de salons, sujet de moquerie également de ses amis, car il en a eu fait en compétition quand il était gamin.
Entre ces deux va naître une attirance qu'il n'arrive pas assumer. Leurs caractères opposés les déstabilisent
Plus nous avançons dans la lecture, plus nous comprenons pourquoi ces deux personnages ne veulent plus croire en l'amour.
Mais leurs tempéraments si différents les poussent chacuns dans leurs croyances et leurs idées, puis petits à petits les barrières tombent et ils décident de baisser leurs gardes pour profiter de l'instant présent car leurs histoires à une date de fin.
Le jour, ou Hortence devra rentrer à Paris pour reprendre ses études qu'elle n'a pas envie de faire.
Quand on avance dans le roman on se demande où va nous mener l'histoire de ses deux personnages. Quand est ce qu'Hortence va en finir avec ses cauchemars? Va t elle trouver la réponse à ses questions ?
A un peu moins de 150 pages de la fin, on prend un virage à 180°C, on se prend tous dans la figure comme Hortence. Son passé ressurgi et c'est vraiment pas joli. Cela donne une autre dynamique au récit,.
Il faut maintenant oser prendre la parole, oser prendre le risque de dire tous haut, ce qu'après des recherches, beaucoup trop de personnes ont tus pendant de si longues années. Il en va de l'avenir des plus jeunes.
Et quand à la fin, elle nous laisse sur notre faim. Elle n'est pas rose comme la couverture mais en demi teinte, avec un duo qui a créer ses propres codes pour pouvoir vivre avec leurs sentiments et leurs peurs.
Est ce que cela va évoluer ? Est ce qu'Hortence réussira à sortir complètement des ombres qui planent au dessus d'elle? Est ce que la communauté va t elle perpétué toutes les traditions après Tatie Thé? Est ce que les personnages secondaires vont ils résoudrent leurs soucis ? Est ce que ces hommes vont ils enfin réussir à parler de leurs sentiment?
Tant de questions en suspendus... en tous cas ce fut une chouette lecture, additive. J'ai aimé vivre l'histoire d'un personnage à l'autre, permettant ainsi de la voir sur différents point de vue et nous permet de mieux cerner les personnages.
J'ai aimé me trouver en Martinique, découvrir certaines traditions d'outre-mer.
Un roman que je vous conseil vivement
Après avoir succomber pour Azalée et Kaï dans « 𝙻𝚎𝚜 𝚊𝚣𝚊𝚕𝚎́𝚎𝚜 𝚏𝚕𝚎𝚞𝚛𝚒𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚗 𝚑𝚒𝚟𝚎𝚛“ j'attendais ce spin-off avec impatience et je ne suis pas déçue d'avoir attendu plus d'an pour cette suite.

Hortense est devenue maman alors qu'elle avait tout juste 17 ans la forçant à se créer une carapace pour se protéger des critiques. Très vite, elle a dû mener de front une bataille pour réussir à s'occuper de son aussi dignement qu'elle le souhaitait. Malgré tout, elle garde le sourire et fait preuve une repartie plutôt sanglante. On peut dire qu'elle ne se laisse pas marcher dessus.

Seulement derrière cette audace se cachent de profondes blessures qui ont tendance à se raviver particulièrement lorsqu'elle rentre en Martinique. Son personnage m'a particulièrement touchée et encore plus une fois les révélations passées. Avec Hortense tout avec Azalée, Dahlia nous rappelle une fois de plus qu'un sourire n'est pas synonyme de bonheur et de vie parfaite, que malgré les apparences nous ne sommes pas seuls à souffrir de tel ou tel situation.

Quant à Rafael lui aussi a une histoire particulièrement touchante et pourtant lui garde le sourire. Il est la touche de bonne humeur, de bienveillance et de patiente dans ce roman.

Une fois de plus, Dahlia a su évoquer des sujets particulièrement sensibles et tabous mais d'actualité. C'est une autrice qui ose et qui réussit. La plume a vraiment quelque de chose qui donne un goût de reviens-y comme on dit chez moi. Alors maintenant j'attends le prochain roman.

PS : la team fin ouverte, vous n'allez pas être déçus !
« Il est l'été dans mon automne, la preuve que, même dans les moments les plus sombres, on peut trouver un rayon de soleil. »

Bonsoir !
Ce soir je vous parle d'une très belle romance aux jolies couleurs du printemps et au goût de l'été

Revenir dans la maison familiale donne des cauchemars à Hortense ! Bien qu'elle ne l'aime pas, il y a une chose qu'elle déteste encore plus : les hommes. L'amour ? Non merci. Elle sait comment les hommes et franchement, elle s'en passe très bien. Ça c'était avant de tomber sur Rafael, un homme drôle qui sort des grands clichés.

J'ai beaucoup aimé !

Hortense a une forte personnalité, son côté humour / piquant m'a bien fait rigoler, elle est forte avec un caractère assez fort lui aussi. Rafael lui sort du grand cliché et bordel j'ai aimé ça ! J'adore le duo qu'ils forment, explosif et intéressant.

L'histoire des personnages prend son temps et c'est plaisant. C'est passionnant à suivre, la fin est celle que j'attendais !
C'est mon deuxième livre de Dahlia Blake

En l'achetant je ne savais pas que c'était le spin-off des azalées fleurissent en hiver . J'ai adoré au passage . Oui j'ai pris ce livre sans lire la quatrième couverture pour la New romance je choisis ou au titre ou a la couverture , ce qui fait que je me fais souvent avoir, je sais je sais je me fais pigeonner mais ça m'est su piment dans ma pal et quand il y a une pépite elle marque .

Du coup contente de me replonger dans la vie de la famille Ménard avec azalea,Hortense ,Kai , Micka et do , ainsi que tatie thé.

Sur ce volume.on découvre la vie de Hortense la jeune soeur d'azalea . Elle revient en Martinique pour le.mariage de sa soeur .

Dès les premières pages ont est en Martinique le décor est planté et ça fait du bien quand il pleut .

Hortense a depuis plus de 17 ans des cauchemars se retour aux ressources va réveiller de vieux souvenirs traumatiques .

Entre le.maroage de sa soeur sa reconversion professionnelle et sa vie sentimentale nous allons évoluer au rythme de notre protagoniste .

Rafael son crush est le genre d'homme qu'on rêve toute d'avoir a l'écoute empathique franc bref pour une fois on pas de machisme.dans les protagonistes hommes j'adore j'adore on sort du vieux cliché et ça c'est pépite .

Dahlia m'a réconciliée avec la New romance , il y a une vraie histoire qui va dans celui-ci parler encore une fois de sujet tabou je vais pas vous spoiler lisez le ... Et elle.le.fais toujours avec douceur finesse sans aucune violence ni jugement et a chaque fois on ressent route l'émotion que peuvent ressentir les.victimes de ses drames elle dénonce sans y mettre animausite et c'est super en parlant de ces sujets tabous les autrices engagées comme elle levé un peu la chape de plomb qu'il y a dans notre société .

Je vous recommande ce livre mais en gardant en tête le sujet traité n'est pas pour tout le monde car il peu chambouler certaines personnes .

Et encore une fois ne pas se fier au titre ... Ce n'est pas une comédie .
Spin off du roman « Les Azalées fleurissent en hiver », Dahlia Blake nous livre ici encore un chef d'oeuvre.

Nous y retrouvons Hortense, la petite soeur d'Azalea, qui revient en Martinique à l'occasion du mariage de cette dernière. Et nous allons également découvrir Rafael.

Tous les deux ont été blessés par la vie, rentrés dans le monde adulte bien trop tôt, ils ne croient plus en l'amour et ne veulent surtout pas s'amouracher l'un de l'autre.

Mais leur coeurs seront-ils de cet avis?

Les deux personnages sont extrêmement touchants. Hortense, maman solo à l'âge de 17 ans, a une répartie à toute épreuve. Elle s'est endurcie, surtout face aux hommes dont elle n'a aucune confiance.
Rafael, qui a perdu son père aussi à 17 ans, s'est retrouvé l'homme de la famille, a assumé plein de responsabilités d'un ado ne devrait pas avoir à porter sur ses épaules. Tous les deux meurtris, ils vont néanmoins se confier l'un à l'autre. Et au contact de chacun, ils vont reprendre goût à la vie, et être simplement heureux.

L'auteure a le don aussi pour aborder un autre sujet que la romance, tout au long du roman les indices vont être distillés, faisant monter la tension lors de la lecture.

Pour moi ce fut un véritable coup de coeur comme le précédent opus, outre la romance, les sujets abordés sont d'actualité et terriblement bien amenés.
La fin m'a particulièrement bouleversé 😫 et j'en ai pleuré à chaudes larmes.

#pourvuquonnesaimejamais #dahliablake #booklover #bookreview #bookreader #romance #romancebooks #romancereader #hugonewromance

Ça me fait mal de l'avouer, mais Raphaël est un homme comme j'en ai rarement rencontré. Le genre à ouvrir la porte de la voiture, à vérifier que la femme à ses côtés est bien installée et ne manque de rien, quitte à s'oublier lui-même. Il n'y a que quand il danse qu'il semble enfin entendre le bruit que fait son cœur quand il bat . Et moi, c'est le contraire. Je ne sais que me préoccuper du présent, hantée par les souvenirs d'hier et les incertitudes de demain.
Cette fois, elle éclate de rire. Je dois avouer qu’elle a un rire aussi surprenant qu’éclatant, comme un rayon de soleil en plein automne. Le genre de truc éblouissant qui te fait oublier qu’il pourrait un jour pleuvoir.
J’ai un cœur, comme tout le monde. Je sais que je pourrais être fait pour l’amour. C’est juste que, contrairement aux hommes face à moi, j’ai vu les ravages qu’il provoque et les cendres qu’il laisse derrière lui une fois le bonheur consumé.
J'aimerais leur dire qu'ils ont tort. Car c'est le cas. J'ai un cœur, comme tout le monde. Je sais que je pourrais être fait pour l'amour. C'est juste que, contrairement aux hommes face à moi, j'ai vu les ravages qu'il provoque et les cendres qui laissent derrière lui une fois le bonheur consumé. J'ai vu ce que l'amour faisait lorsque l'on perd un être cher. À quoi bon passer son temps à le chercher quand on sait qu'il n'y a aucune autre issue que la mort ?
 Hortense, je ne t’aime pas, murmure-t-il. Je ne t’ai jamais aimée, et je te promets de faire mon possible pour ne jamais tomber amoureux de toi.