Décidément, ce sont les romances dont le résumé me tentait le moins qui m'ont le plus plu cette année parmi celles que je voulais lire pour Noël. J'aime les surprises !

Quand on me dit romance de Noël, moi je pense sapin, neige, chocolat chaud, petits gâteaux et plaid, pas forcément palmier, sable et soleil brûlant. Pourtant la moitié de la planète fête ce grand moment alors qu'ils sont en plein été. Dahlia Blake a donc eu une riche idée en nous proposant une romance qui casse les codes du genre tout en offrant un focus intéressant sur une autre façon de fêter Noël. J'ai aimé !

Avec sa plume à la fois rigoureuse, émouvante et drôle, l'autrice nous embarque dans une histoire pleine de nuances avec des développements inattendus. Démarrant comme la banale histoire des retrouvailles entre deux amis d'enfance qui aimaient bien se chercher des poux enfants et continuent de le faire adulte, elle va ensuite virer peu à peu sur le sujet plus sérieux des relations toxiques. Une belle surprise qui, à nouveau, rompt avec les codes des romances de Noël trop souvent sirupeuses.

Même si l'héroïne ne m'a pas vendu du rêve dans un premier temps. Azalea était trop timide et réservée pour une héroïne de romance, moi  qui les préfère piquante et avec de la répartie, mais j'ai appris au fil des pages à la découvrir émouvante et courageuse, elle qui a toujours été cataloguée comme la gentille fille, l'intello, celle qui faisait ce qu'on lui dit. J'ai aimé ses problématiques : apprendre à être vraiment elle-même et pas celle que les autres attendent, apprendre à assumer ses désirs et les exprimer, apprendre à oser reconnaître et dénoncer une relation toxique. Elle m'a touchée.

A l'inverse, j'ai de suite adoré Kaï, ce jeune élagueur orphelin, adopté par des Martiniquais, qui adorait embêter Azalea enfant parce qu'elle lui plaisait et qu'il complexait avec ses difficultés scolaires. Adulte, il continue de la taquiner et la pousser dans ses retranchements. Il sera à l'origine de bien des situations aussi drôles que gênantes et offrira une belle dynamique chien-chat plein de tension sexuelle et romantique à leur duo. Après tout, il l'aime depuis plus de 20 ans et se montre de suite entreprenant pour la conquérir sous le regard amusé de ses amis, très chaleureux. Il aura lui aussi des thématiques intéressantes telles que le deuil de sa mère, assumer ses réussites scolaires et les recherches qu'il souhaiterait faire, arrêter de complexer sur ses anciennes difficultés scolaires. J'ai adoré que ce soit à la fois un intellectuel qui le cache et un manuel qui aime son métier et la nature.

Ensemble, ils nous offrent la classique relation chien-chat d'anciens camarades de classe qui va avoir électricité et feu brûlant avec une jolie transition entre ennemis, amis et plus si affinités. L'autrice gère bien le rythme de leur relation. J'ai aimé aussi bien quand ils se cherchaient des poux, que quand ils titillaient les sentiments de l'autre ou quand ils se sont trouvés. L'autrice a écrit plein de belles scènes autour d'eux et quand ils passent à l'acte, c'est vite très caliente avec un Kaï très à l'écoute des désirs de sa compagne, qui va ainsi lui ouvrir de nouveaux horizons érotiques en toute bienveillance et confiance. C'est donc à la fois sain et excitant.

En revanche, même si c'était nécessaire pour dénoncer les raisons qui ont poussé Azalea à revenir sur l'île de son enfance, je n'ai pas forcément aimé tout le drame autour de son ancien fiancé. Mais je reconnais que c'est très bien écrit. On ressent à merveille son malaise, sa difficulté à se confier, à oser mettre des mots à voix haute sur ce qu'elle a vécu pour le dénoncer. C'est assez réaliste de voir sa famille ne se douter de rien et se faire avoir, ne pas comprendre avant le dernier moment et son ancien fiancé ne pas comprendre / assumer ses fautes. J'ai aimé qu'on laisse alors Kaï un peu de côté pour ne pas en rajouter, ainsi même si je ne suis pas fan de ce type de développement, je reconnais qu'il a été bien écrit et pensé.

Mais moi, ce que j'ai envie de retenir, c'est plutôt la belle ambiance martiniquaise du titre avec ce dépaysement assuré, ces balades dans la nature sauvage, cette moiteur de l'île, ces traditions légèrement différentes et l'ambiance générale hyper chaleureuse, amicale et familiale. Tatie Thé est un sacré personnage, tout comme les amis de Kaï et la jeune soeur de Azalea. J'aimerais bien recroiser tout ce petit monde dans d'autres aventures tant j'ai aimé l'esprit bon enfant qu'ils ont su nous communiquer et le côté soudé de leur groupe. C'était hyper sympa.

Moi l'adepte des romances hivernales plutôt classiques, j'ai adoré la surprise offerte par ce cadre dépaysant et les thèmes beaucoup plus sombres que prévu. Entre romance piquante, pleine de taquineries drôles et chaleureuses, retrouvailles émouvantes et sujets de société actuels importants, l'autrice a vraiment développé une belle et riche histoire avec des personnages auxquels on s'est fortement attaché au cours de ces presque 600 pages dans la chaleur martiniquaise qui tient tout autant à la chaleur humaine qu'à la chaleur tropicale du lieu. Une romance atypique qui tape juste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la multitude de sujets de société abordés qui ne peuvent que nous parler, ils sont abordés avec justesse et réalisme sans en faire trop et rendre le récit indigeste, on ne peut que se retrouver imprégné de l'histoire qui en plus de nous faire voyager en Martinique nous fait réfléchir.
Une très jolie romance toute en douceur et en bienveillance. Les thèmes abordés ne sont pourtant pas simple, mais j'ai trouvé qu'ils étaient traités avec beaucoup de pudeur, de respect et sans jugement. J'ai particulièrement apprécié que le roman se déroule en Martinique, c'est un pays que je connais peu et j'ai fait quelques découvertes au travers de cette lecture. Les héros sont attachants même si j'avoue que j'ai mis du temps à vraiment les apprécier complètement. Je trouvais Kai très immature et Azalea très condescendante, ensuite l'évolution a eu lieu et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'alchimie entre eux.
Un très bon moment avec une autrice au style très agréable !
Une romance sous le soleil, ça vous tente ? Alors je vous conseille d'embarquer immédiatement avec Dahlia Blake et ses azalées.
Bien que l'histoire se déroule à Noel, avec le sosie de Jason Momoa comme perso masculin principal, on est clairement dans une romance dramatique ici.
Azalae fuit en Martinique quelques jours avant Noel et quelques jours avant son mariage. Elle s'installe chez sa tante pour tenter de reprendre pieds. Là-bas, elle se laisse embarquer dans la préparation de la fête du grand noël, avec un amour de jeunesse, un poil rancunier mais avec beaucoup d'humour. Au point d'oublier un instant son passé très tenace.
Le thème de ce roman est dur, bouleversant quand on y a été confronté (un petit passage m'a plutôt remuée) mais heureusement la romance permet de soulager un peu la tension amenée par des chapitres en flashback. Les descriptions de la Martinique sont sublimes, et j'ai vraiment adoré toutes les références à la culture créole, on aurait même pu frôler le coup de coeur sans un tout petit bémol : les scènes de sexe répétitives qui à mon sens n'apportent rien à l'histoire de nos deux perso.
Je viens de finir un nouveau roman .... Waow ... coup de coeur pour ce roman. L'autrice vous tiens en haleine du début à la fin, il m'a été difficile de poser le roman sur ma table de chevet le soir car il fallait que bien que je dorme un peu
Lorsque j'ai acheté ce roman je ne m'attendais clairement pas à ça.
Une magnifique histoire d'amour qui vous transportera dans de magnifiques paysages de la Martinique, mais sous cette hisoire une ombre au tableau, un sujet de société mis en avant et qui touche tellement de femme de nos jours, les violences conjugales, véritables fléaux.
J'ai aimé traverser cette histoire du point de vu de Azalea et de Kaï.
Le récit est additif, à chaque fin de chapitre on veut vite se retrouver dans la ''peau de l'autre'' pour connaître son ressenti face à se qu'ils viennent de vivre.
Azalea est une femme forte, j'aimerais vraiment que toutes les femmes qui sont touchées par les violences conjugales finissent un jour par trouver le courage de dire STOP et osent se reconstruire. Et qu'elles n'oublient par qu'elles ne sont pas seules (famille, association, ami(e)s). Nous les croyons et elles ne sont responsables de rien.
Je vous parle aujourd'hui d'une romance de Noël atypique. Et parce que cette année, j'ai effectivement décidé de me lancer dans la lecture de romances de Noël atypiques (non pas que je n'aime pas les chalets sous la neige et le feu dans la cheminée, hein…), mon choix s'est TRÈS naturellement tourné vers Les Azalées fleurissent en Hiver de la charmante @dahliablake
Il faut savoir que je ne partais pas tout à fait en territoire inconnu puisque je connais l'auteure et son histoire gagnante du concours « Sous le Sapin » organisé par @fyctia
J'avais lu les chapitres proposés sur la plateforme et avais été charmée par l'histoire et tombée amoureuse de la plume si sensuelle de Dahlia.
Dans cette romance, nous partons à la Martinique ! Attachez vos ceintures et envolons-nous au soleil !
Qui n'a pas rêvé de fêter Noël sous un climat tropical ? En tout cas pas moi ! C'est mon rêve depuis toujours… Ne le répétez à personne, mais je déteste la neige et le froid (C'est d'ailleurs pour ça que j'habite à Lille, hein…)
Sauf qu'ici, la belle Azalea ne vit pas un rêve. Loin de là même… Elle quitte Paris brusquement à quelques semaines de son mariage avec un fiancé beau, charismatique et bien sous tous rapports pour rejoindre ses racines, dans les Antilles françaises. Lorsqu'elle arrive auprès de Tatie Thé, elle est embauchée pour s'occuper du Grand Nwel, des festivités traditionnelles de son village.
Une occupation tranquille et sereine qui aurait pu sembler innocente… Mais c'est sans compter le beau Kaï. Celui qu'elle a failli renverser le jour de son arrivée, celui qui la titille dès qu'il ouvre la bouche, celui pour qui elle en pinçait adolescente. le beau mâle exotique tatoué, bad boy, entouré d'amis à défaut d'être entouré d'une famille. *
En effet, on apprend assez vite qu'il est orphelin, sa mère adoptive étant décédée quelques années plus tôt. Il s'est alors naturellement tourné vers Tatie Thé chez qui il trouve le réconfort et le sentiment d'être aimé. Il est indépendant, investi dans la communauté et entrepreneur à son compte.
La rencontre, plus de quinze ans après, de Kaï et d'Azalea va rouvrir d'anciennes blessures, mais aussi raviver des sentiments jusque là refoulés.
Azalea fuit sa vie parisienne contraignante et Kaï lui offre des moments de liberté insouciante et de torrides étreintes (et je peux vous dire que c'est super caliente… Miam.) jusqu'à ce que la réalité la rattrape. Et la réalité n'est pas toujours très belle à voir.
Dahlia traite d'un sujet extrêmement sensible. Un sujet intemporel qui m'a beaucoup touchée. Les flashbacks et les émotions à fleur de peau de la jeune femme sont autant de coups de poignards dans mon petit coeur tout mou.
J'ai aimé les descriptions des paysages. J'ai aimé ce retour aux origines accompagné de sa nostalgie prégnante. J'ai aimé la bande d'amis. J'ai aimé Tatie Thé. J'ai aimé la famille. J'ai aimé Kaï, assurément. J'ai aimé Azalea, inconditionnellement. Son authenticité, son courage, sa réserve, sa résilience.
J'ai aimé ma balade en Martinique pendant la préparation des fêtes de Noël.
D'ailleurs, Dahlia, ma valise est prête ! Je n'attends plus que toi !
Cette romance à deux voix ne vous laissera pas indifférents. C'est doux, sensuel, violent parfois, mais assurément addictif.
Conclusion : Si vous voulez lire une romance de Noël qui sort des sentiers battus, je vous invite à suivre Azalea et Kaï à travers ces magnifiques paysages pour une lecture toute en douceur et en humanité.
Peu avant la date de son mariage, Azaléa décide de tout plaquer du jour en lendemain. Après avoir laissé un message à sa famille, elle part en Martinique. La bas, elle retrouve sa tante, les traditions de noël et Kai, l'insupportable garçon qui a marqué son enfance.

Moi qui lit généralement des romances qui se passent sous la neige, j'ai voulu sortir de ma zone de confort en partant pour le soleil. J'ai aimé ce voyage en Martinique, découvrir les traditions de cet endroit et une autre façon de fêter noël. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait de cette magie de noël dans la seconde partie du roman. J'aurai aimé participer un peu plus à la fête de noël avec les personnages.

L'histoire est prévisible dès les premières pages, même le "secret" du départ d'Azaléa, mais cela ne m'a pas gênée puisque c'est souvent ce que j'attends d'une romance. L'autrice va plus loin qu'une simple romance et aborde un sujet dur, ce qui apporte beaucoup au roman. L'emprise est très bien décrite et merci pour les avertissements en début de livres qui sont nécessaires car certains passages peuvent heurter les plus sensibles.

J'ai aimé la relation chien et chat de Kai et Azaléa qui m'a fait sourire. J'ai été touchée par l'histoire d'Azaléa. J'ai cependant trouvé Kai trop lisse pour pouvoir m'attacher à lui.
Une jolie lecture, qui se lit très rapidement, une jolie romance mais qui va plus loin en abordant un sujet difficile, j'ai passé un très bon moment de lecture.
J'avais des à priori en me lançant dans un genre que je ne lis pas habituellemento. Heureusement l'écriture fluide, moderne et même drôle de l'autrice m'a beaucoup aidée à aller jusqu'au bout.
Sans surprise, je n'ai pas aimé que tout soit centré sur deux personnages principaux et leur attirance physique, leur histoire naissante et des scènes plus ou moins érotiques de 10 pages de long.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le décor exotique de la Martinique, les références culturelles et locales. Tout comme les personnages hauts en couleurs.
Derrière cette romance se cache un sujet tabou et prenant qui gagnerait à être plus mis en avant.
Si vous aimez la (New) Romance, ce roman devrait vous plaire !
Ce roman a frôlé le coup de coeur !

On suit ici l'histoire d'Azalea, une jeune femme qui quitte tout du jour au lendemain pour revenir à ses origines. Alors qu'elle est en plein préparatifs de son mariage, elle prend l'avion direction la Martinique. Là-bas elle retrouve sa famille mais aussi son ennemi d'enfance : Kaï.

Pour commencer, j'ai adoré les personnages ! Azaléa est une jeune femme perdue qui a besoin de réconfort. Je l'ai trouvée très touchante. Au début, on ne comprend pas forcément ses réactions et ses décisions. Cependant, on apprend à la connaître tout au long du roman (notamment grâce aux chapitres “avant”) et c'est comme ça que l'on découvre son passé. Quant à Kaï, on pourrait croire que c'est un homme détestable d'après les dires d'Azaléa, mais pas du tout. Bien sûr, il adore faire ch*er son monde, mais c'est toujours très drôle.

On a donc une romance ennemies to lovers qui est tantôt comédie romantique, tantôt romance dramatique. Un parfait mélange qui fait que l'on ne sait pas trop où on va. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, on ne s'ennuie pas. Il a y un très bon équilibre entre rire et larmes. L'autrice parle de sujets forts, mais Kaï apporte un rayon de soleil dans cette histoire.

De plus, j'ai adoré découvrir la Martinique ainsi que les traditions de Noël. Cette histoire m'a vraiment fait voyager et je remercie l'autrice pour ça. Les descriptions sont très bien faites, même si elles ne sont pas nombreuses. Je trouve que c'est un très bon roman en tant que première romance de Noël de l'année. En effet, il y a les symboles phares grâce aux traditions, mais ce n'est pas too much. Les paysages de la Martinique ajoutent une touche d'originalité que j'ai beaucoup appréciée.

Pour conclure, j'ai adoré ce roman. La plume de l'autrice est super agréable, ce qui fait que l'on ne voit pas le temps passer lorsqu'on lit. J'ai trouvé le début très addictif car j'avais hâte de découvrir les paysages et les personnages. J'ai beaucoup aimé la romance slow burn, Kaï a vraiment beaucoup de charme. Si je devais trouver un point négatif, je dirais qu'une fois que les personnages sont en couple, il n'y a plus cette addiction que l'on a au début. Au contraire, on se concentre sur un aspect plus sombre de la vie d'Azaléa. Mais cela reste une excellente romance de Noël que je recommande à 100% !
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Grande amoureuse des romances de Noël, j'ai tout de suite été attirée par la couverture mêlant fleurs des îles et décorations de Noël. J'avoue que pour la grande fan que je suis, l'idée d'une romance de Noël dans les îles m'a interpelée. Mais en y réfléchissant bien, la moitié de la planète fête Noël au soleil et ce serait dommage de passer à côté !

Alors c'est sûr, si vous recherchez la neige, la guimauve et jingle Bells, vous allez être déçu. Ici ce sera plutôt rythmes sensuels, sosie de Jason Momoa et frites de patates douces, mais vous savez quoi ? Ça marche du tonnerre.

Dahlia Blake a pris le contrepied des romances traditionnelles en nous entraînant en Martinique. Ses descriptions, les expressions, tout est fait pour qu'on plonge avec elle dans cette île paradisiaque. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'accompagner les héros à travers ses décors sublimes, les spécialités culinaires et bien sûr leurs propres traditions de Noël. J'ai adoré découvrir l'histoire du Ti Jojo, la décoration du filao et les « Chanté Nwel ». Au-delà de ça, Dahlia a pris le parti de traiter d'un sujet difficile et l'histoire d'Azalea a trouvé écho en moi. Sans spoiler, je dirais que rien n'est exagéré et qu'elles sont nombreuses à vivre ce genre choses. Dahlia a une plume agréable, fluide, qui m'a fait tourner les pages presque sans m'en rendre compte. L'alternance de points de vue entre les héros ainsi que les chapitres flash backs, permettent une immersion totale dans l'histoire et dans les personnages eux-mêmes. Enfin, Dahlia a une plume à la fois très poétique, la comparaison entre le « je t'aime, je t'abîme » est juste magnifique, mais aussi humoristique, le « Tu bluffes Martoni » (ceux qui ont la référence comprendront), m'a fait rire, car je ne m'y attendais pas.

Entrons désormais dans le vif du sujet et avec les personnages ! Nous commençons donc avec Azalea, l'héroïne qui, à presque un mois de son mariage, décide de faire sa valise et de partir, ne laissant à son fiancé qu'une lettre de deux lignes ainsi que sa bague. Si au début, elle apparaît fragile et peu sûre d'elle, on se rend compte que c'est tout le contraire. Ce roman, c'est son histoire, sa reconstruction et on va assister étape par étape à son évolution et ce qui lui permettra par la suite d'affronter l'ultime épreuve. Azalea m'a énormément touchée. Elle se débat entre ses peurs, l'envie de faire ce qu'on attend d'elle et qui elle est vraiment. Sa fuite du début, son moment de « lâcheté » nous apparaît par la suite sous un éclairage totalement différent et j'admire la force et le courage dont elle a su faire preuve. Elle est le personnage qui évolue le plus et le titre du roman est une magnifique métaphore, car oui, Azalea se révèle à elle-même en Hiver. J'ai adoré la voir lâcher prise au contact de Kaï, la voir retrouver goût à la vie, se ressourcer auprès de Tatie Thé et bien sûr nouer contact avec Mika, Do, Fanny et les autres. Elle m'a ému, elle m'a fait rire, verser une petite larme aussi, car Azalea est authentique, humaine et criante de vérité. J'ai eu peur pour elle, tremblé avec elle et j'ai parfois eu envie de rentrer dans l'histoire pour crier la vérité aux autres ! Azalea est la preuve qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, qu'un sourire peut cacher de nombreuses choses et surtout qu'être belle, brillante, avec une carrière au top, ne protège de rien.

Kaï quant à lui, a tout de la tête à claque, au début du moins. Son côté fanfaron, moqueur voir mesquin m'a plus d'une fois dérangée, mais j'ai rapidement compris pourquoi je réagissais ainsi. Dès le début, j'ai deviné ce qui se passait pour Azalea et dès le début, j'ai eu envie de la protéger et du coup le petit Kaï qui joue les racailles du bac à sable, en ressortant son surnom maudit ou en faisant des petites réflexions par-ci par-là, j'ai eu envie de lui tirer les oreilles. Mais la vérité, c'est que souvent les chamailleries d'enfance cachent beaucoup de choses et c'est ce que nous découvrons au fil du roman. Kaï a toujours pensé qu'Azalea le voyait comme un boulet incapable de réussir et il lui en a toujours voulu. Il cherche à l'agacer, car c'est comme ça qu'ils communiquaient enfants… sauf qu'ils ont grandi. Malgré son côté canaille, Kaï n'est pas un mauvais garçon. Ce n'est pas un bad boy, il n'est pas méchant pour deux sous, pas une once de sournoiserie en lui, il est naturel et c'est comme ça qu'on l'aime. Avec ses tatouages, sa peau bronzée et son humour, il a finalement réussi à me faire succomber et je ne serais pas contre assister au concours du plus gros mangeur de papayes…. Son personnage n'évolue pas autant que celui d'Azalea, mais au contact de la jeune femme, il va tout de même prendre conscience de certaines choses et parvenir petit à petit à surmonter son complexe d'infériorité. C'est un personnage qui a su me toucher avec son côté romantique et sa maladresse.

C'est ça qui est beau dans ce roman, Azalea et Kaï vont se compléter et au contact de l'autre évoluer.

Une romance que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous invite à lire!
Lien : https://lesplumesensorceleus..