Super roman de Noel, qui en plus se passe en Martinique du coup il fait chaud. Les personnages sont profonds et bien travailler. Il y a de la bienveillance et du consentement entre les protagonistes, qui est clairement affichés et ca fait du bien dans une romance. On se doute de l'histoire mais c'est tellement bien écrits qu'on veut savoir comment et pourquoi. J'ai bien aimé l'alterne des points de vue ainsi que les retour dans le passé.
Si je pouvais qualifier ma lecture en un mot je dirais : surprenante. Je pensais commencer une romance de Noël toute simple mais il n'en n'est rien. Ici on se plonge dans des sujets plus sérieux. Azalea a en effet vécu des évènements difficiles et cela explique sa fuite vers l'île de son enfance où elle se réfugie chez sa Tatie Thé. J'ai apprécié voir le mystère s'éclaircir page après page, on recole les morceaux au fil des révélations. Je ne vais pas mentionner exactement ce qu'il s'y passe pour ne pas vous spoiler si vous souhaitez le lire.

J'ai adoré le personnage de Kaï, qui au départ est très taquin envers Azalea mais se révèle bien plus doux et attentionné avec le temps. La relation qui se construit entre eux est mignonne, pleine d'écoute et aborde le consentement ce que j'ai beaucoup apprécié ! Azalea quant à elle est une femme plus forte qu'elle ne le pense et m'a beaucoup touchée.

Côté ambiance, j'ai aimé découvrir les traditions de Noël en Martinique que j'ignorais totalement avec mon Noël traditionnel à base de sapin et neige.

J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs surtout en deuxième partie du roman. C'est pour cela que cette lecture frôle le coup de coeur. J'ai quand même passé un excellent moment de lecture.

Si vous souhaitez lire une romance de Noël qui abordent des sujets de société importants et poignants vous serez servis avec ce livre !
Il y a des livres, des histoires, des personnages qu'on ne peut pas lâcher et qui nous bouleversent profondément sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Ce livre en fait partie. Une histoire qui est en réalité bien plus qu'une simple romance et qui casse justement les codes de ses histoires parfois gnangnan. Les personnages sont attachants et parfaitement pensés, le livre est avant tout une histoire d'amour mais il évoque également des sujets plus profonds tel que les violences conjugales. Dahlia Blake arrive à retranscrire cela de manière très juste à travers les différents personnages et c'est bien cela qui est le plus touchant. Malgré cela, le livre reste dans l'ensemble joyeux et positif, ce qui est compliqué quand on traite de sujet aussi graves mais l'auteure à su manier les mots et le déroulé de l'histoire de façon remarquable, permettant ainsi d'échapper à la lourdeur que peuvent avoir les histoires abordant les violences. L'inclusion de la notion de consentement tout au long de l'intrigue apporte également quelque chose de nouveau dans ce genre littéraire que j'ai particulièrement apprécié. Je recommande vivement!
Lorsque nous rencontrons Azalea, celle-ci est en plein chamboulement. Son mariage a lieu dans moins d'un mois lorsqu'elle prend la poudre d'escampette direction… le soleil de la Martinique ! Cependant Azalea ne compte pas prendre du bon temps, plutôt, échapper à son ex-fiancé et faire le point sur sa vie. Je suis immédiatement entrée dans l'histoire et il m'était impossible de reposer ce roman ! Azalea va retrouver Jacob, dit Kaï, un ami d'enfance et très vite, la tension est palpable. J'ai aimé la thématique abordée, celle des violences conjugales (physiques et morales) qui est à mes yeux très importante. Il faut en parler, briser le tabou et dénoncer ces faits. Ce sujet, grave, est abordé avec réalisme et pragmatisme. J'ai été touchée par l'histoire d'Azalea ainsi que par celle de Kaï, personnage qui, de surcroît, m'a fait rêver. J'ai adoré sa répartie, son charisme et son côté tombeur (waouh !). Enfin, le décor de la Martinique m'a rappelé mon voyage sur l'île en décembre, il y a deux ans, séjour que je n'oublierai jamais. J'ai pu retrouver l'ambiance si particulière de la Martinique au moment des fêtes. Une excellente lecture que je recommande à toutes et à tous !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

Dahlia m'a totalement anéantie avec cette histoire. Elle a pris mon coeur, la chiffonné, la déchiré, la réduit en miettes et puis elle la remis calmement dans ma poitrine. Je ne m'attendais pas à tant de profondeur c'est une romance sublime qui va vous anéantir.

Azalea plaque tout du jour au lendemain et s'envole pour la Martinique laissant derrière elle un futur mariage, un futur époux et sa famille. Là-bas elle retrouve Kai. Tous les deux on a pas mal de choses à rattraper. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse lire ce livre pour découvrir pourquoi Azalea à tout plaquer du jour au lendemain. Je pense que pour apprécier ce livre à sa juste valeur il faut plonger dedans sans rien en savoir. Ne cherchez pas à comprendre, juste lisez-le et laissez vous submerger par les émotions.

La plume de Dahlia est absolument divine. Elle utilise chaque mot avec justesse et finesse. On ne peut qu'être percuté par les mots et les phrases qu'elle écrit. Les émotions et les sensations nous submergent totalement pendant la lecture. On se fait engloutir par notre ressenti. Mes yeux se sont remplis de larmes. Même les remerciements sont touchants, forts et puissants. C'est le genre de roman qui devrait atterrir entre toutes les mains.

L'univers est hyper original. On oublie la neige et le froid qui recouvrent habituellement les pages d'une romance de Noël. Ce roman nous emmène en Martinique dans un décor paradisiaque bien au chaud au soleil. Cependant l'auteure arrive à nous transmettre cette impression de fête. C'est très bien réalisé.

Azalea est courageuse et forte malgré son passé. Elle garde les épaules hautes et sa gentillesse saute aux yeux. Je l'ai adoré. Kai m'a également beaucoup. Il est charismatique et bienveillant. On ne peut qu'être séduit par son personnage. L'alchimie et la sensualité qui se dégagent de ce couple sont frappante.

C'est une histoire d'une beauté aveuglante. Un coup de coeur magistral et un coup de maître pour Dahlia Blake.

Une splendide découverte

J'ai été attirée par deux choses:
1. l'originalité de l'intrigue : un Noël au soleil
2.le fait qu'on ait des personnages principaux noirs, ce qui reste encore trop rare en romance.

Mais si je suis restée et si j'ai été séduite par Les Azalées fleurissent en hiver, c'est grâce aux messages importants qui y sont délivrés.
Mais revenons-en au résumé. Nous suivons Azalea, une brillante scientifique qui plaque tout à quelques jours de Noël, son anniversaire et son mariage et retourne passer les fêtes en Martinique où elle a grandi.
Là-bas, sous les regards bienveillants de sa tante et de Kaï, son ami d'enfance, elle va réapprendre à s'épanouir.
C'est simple, j'ai tout aimé ! Il ne s'agit pas "juste" d'une romance, c'est un récit avec des messages essentiels, qui parle, entre autres, de féminisme, de confiance en soi, de consentement.
Les personnageset et leur psychologie sont creusés. Ils sont imparfaits, émouvants, attachants.
J'ai adoré les échanges plein d'humour entre Azalea et Kaï, les scènes torrides savamment dosées (je ne verrai plus jamais la papaye de la même façon), la tendresse mêlée de pudeur de la famille Ménard et Azalea, elle-même, cette battante.
En toile le fond, il y un sujet beaucoup plus lourd qui est abordé. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, je dirai simplement que c'est traité finement et avec realisme et ça ne rend le récit que plus émouvant. Est-ce que j'ai versé ma petite larme? Probable...
Mais je vous rassure, je n'ai pas fait que pleurer, j'ai ri, j'ai vibré, j'ai pesté et commenté plusieurs scènes à voix haute, et vous pouvez être sûrs que quand je parle à mon livre, c'est que j'ai entre les mains une pépite.
Je pourrais vous parler longuement cette histoire, des petites références qui font plaisir, des descriptions de la Martinique et de ses habitants qui font chaud au coeur, de la plume de l'auteure qui nous transporte mais je vais conclure en vous disant que la romance a besoin de plus d'ouvrages dans ce genre et en vous conseillant très très très fortement de lire Les Azalées fleurissent en hiver.
J'avais des à priori en me lançant dans un genre que je ne lis pas habituellemento. Heureusement l'écriture fluide, moderne et même drôle de l'autrice m'a beaucoup aidée à aller jusqu'au bout.
Sans surprise, je n'ai pas aimé que tout soit centré sur deux personnages principaux et leur attirance physique, leur histoire naissante et des scènes plus ou moins érotiques de 10 pages de long.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le décor exotique de la Martinique, les références culturelles et locales. Tout comme les personnages hauts en couleurs.
Derrière cette romance se cache un sujet tabou et prenant qui gagnerait à être plus mis en avant.
Si vous aimez la (New) Romance, ce roman devrait vous plaire !
Si vous cherchez une bonne lecture de Noël alors vous avez trouvé le bon livre 😌
Dahlia Blake a réussi à écrire avec légèreté et humour une histoire qui traite un sujet sensible et elle le fait avec brio (d'autant plus que c'est son premier roman, elle met la barre très haute haha)

J'avais un peu peur lorsque j'ai vu le sujet du roman (je me souviens de ma lecture du roman de Colleen Hoover « jamais plus » qui m'avait un peu traumatisé..) mais au final je l'ai lu, enfin non, je l'ai dévoré en un après-midi tellement j'avais envie de savoir le dénouement de l'histoire (j'avoue que j'ai néanmoins eu une petite montée d'angoisse vers la fin mais je pense que c'était totalement normal et ceux qui l'ont lu doivent savoir de quel moment je parle 🥲…)

Enfin bref, si vous souhaitez rire, découvrir de nouvelles traditions de Noël tout droit venues des Antilles, et être émus : lisez le, il est pour vous.

Je ne spoilerais pas, je veux juste dire : Alexandre le best, longue vie remplie d'amour et de bonheur à ce petit héros ❤

P.S : si vous reconnaissez quelqu'un ou que vous vous reconnaissez dans cette histoire vis à vis de certains comportements toxiques de votre / du partenaire ou quoi que ce soit qui s'apparente à des violences : il existe un numéro spécial et une plateforme en ligne du gouvernement vous permettant de tchatter en direct avec un.e policier.e en cas de problème. Vous n'êtes pas seul.e ❤
Une romance sous le soleil, ça vous tente ? Alors je vous conseille d'embarquer immédiatement avec Dahlia Blake et ses azalées.
Bien que l'histoire se déroule à Noel, avec le sosie de Jason Momoa comme perso masculin principal, on est clairement dans une romance dramatique ici.
Azalae fuit en Martinique quelques jours avant Noel et quelques jours avant son mariage. Elle s'installe chez sa tante pour tenter de reprendre pieds. Là-bas, elle se laisse embarquer dans la préparation de la fête du grand noël, avec un amour de jeunesse, un poil rancunier mais avec beaucoup d'humour. Au point d'oublier un instant son passé très tenace.
Le thème de ce roman est dur, bouleversant quand on y a été confronté (un petit passage m'a plutôt remuée) mais heureusement la romance permet de soulager un peu la tension amenée par des chapitres en flashback. Les descriptions de la Martinique sont sublimes, et j'ai vraiment adoré toutes les références à la culture créole, on aurait même pu frôler le coup de coeur sans un tout petit bémol : les scènes de sexe répétitives qui à mon sens n'apportent rien à l'histoire de nos deux perso.
Ce roman a frôlé le coup de coeur !

On suit ici l'histoire d'Azalea, une jeune femme qui quitte tout du jour au lendemain pour revenir à ses origines. Alors qu'elle est en plein préparatifs de son mariage, elle prend l'avion direction la Martinique. Là-bas elle retrouve sa famille mais aussi son ennemi d'enfance : Kaï.

Pour commencer, j'ai adoré les personnages ! Azaléa est une jeune femme perdue qui a besoin de réconfort. Je l'ai trouvée très touchante. Au début, on ne comprend pas forcément ses réactions et ses décisions. Cependant, on apprend à la connaître tout au long du roman (notamment grâce aux chapitres “avant”) et c'est comme ça que l'on découvre son passé. Quant à Kaï, on pourrait croire que c'est un homme détestable d'après les dires d'Azaléa, mais pas du tout. Bien sûr, il adore faire ch*er son monde, mais c'est toujours très drôle.

On a donc une romance ennemies to lovers qui est tantôt comédie romantique, tantôt romance dramatique. Un parfait mélange qui fait que l'on ne sait pas trop où on va. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, on ne s'ennuie pas. Il a y un très bon équilibre entre rire et larmes. L'autrice parle de sujets forts, mais Kaï apporte un rayon de soleil dans cette histoire.

De plus, j'ai adoré découvrir la Martinique ainsi que les traditions de Noël. Cette histoire m'a vraiment fait voyager et je remercie l'autrice pour ça. Les descriptions sont très bien faites, même si elles ne sont pas nombreuses. Je trouve que c'est un très bon roman en tant que première romance de Noël de l'année. En effet, il y a les symboles phares grâce aux traditions, mais ce n'est pas too much. Les paysages de la Martinique ajoutent une touche d'originalité que j'ai beaucoup appréciée.

Pour conclure, j'ai adoré ce roman. La plume de l'autrice est super agréable, ce qui fait que l'on ne voit pas le temps passer lorsqu'on lit. J'ai trouvé le début très addictif car j'avais hâte de découvrir les paysages et les personnages. J'ai beaucoup aimé la romance slow burn, Kaï a vraiment beaucoup de charme. Si je devais trouver un point négatif, je dirais qu'une fois que les personnages sont en couple, il n'y a plus cette addiction que l'on a au début. Au contraire, on se concentre sur un aspect plus sombre de la vie d'Azaléa. Mais cela reste une excellente romance de Noël que je recommande à 100% !
Lien : https://www.lamelodiedesmots..