AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780243853465
524 pages
Forgotten Books (28/04/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Histoire des Peintres de Toutes les Écoles
École Flamande

par MM. Charles Blanc
Ancien directeur des Beaux-Arts
1868

Dans ce dixième volume de l’Histoire des Peintres de Toutes les Écoles qui présente l’École Flamande.
M. Charles Blanc, nous propose une introduction à l’histoire générale et l’évolution de l’art pictural de cette époque. Par la suite il nous présente une belle collection de 107 maîtres de l’É... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire Des Peintres de Toutes Les Écoles : École FlamandeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et comment l'Europe serait-elle restée indifférente à la révolution qui s'accomplissait? Les auteurs du mouvement, les deux frères Hubert et Jean van Eyck, avaient un double droit à l'attention et, il faut le dire, à la gratitude des artistes, puisque la rénovation dont ils s'étaient faits les promoteurs apportait à la peinture des procédés tellement améliorés qu'on a pu les croire nouveaux, et qu elle lui ouvrait en même temps les avenues d un monde ignoré. Sans vouloir exagérer l'importance des perfectionnements matériels que les Van Eyck ajoutèrent à la pratique de la peinture à l'huile, il est juste de reconnaître qu'ils ont eu la plus grande part au fait principal qui caractérise le début du quinzième siècle, je veux dire la substitution du tableau à la peinture murale, à l'enluminure du manuscrit.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait capital qui domine dans l'oeuvre de rénovation des Van Eyck, et ce qui fut pour eux l'instrument de la délivrance, c'est un retour ardent, sincère, passionné vers la nature, si dédaignée au moyen âge, si absente des vieilles formules byzantines. Le naturalisme, tel qu ils l'entendaient dans la loyauté de leur intelligence, et, on serait tenté de le dire, dans la
tendresse de leur coeur, n'était rien moins qu'un principe de révolution dont le bénéfice s'étendit bientôt à toutes les branches de l'art. Chose étrange et nouvelle! les Van Eyck ouvrent les yeux, ils regardent, ils reproduisent naïvement ce qui les a charmés, et, la curiosité étant ici une vertu, ils marchent de découverte en découverte et ils font, en s'instruisant eux-mêmes, l'éducation de la Flandre.
Commenter  J’apprécie          00
Il est très-remarquable que les Van Eyck soient, ainsi que nous l'avons dit,
doublement inventeurs, et qu'ils aient innové dans la pratique de la. peinture comme dans le domaine du sentiment. Il n'est pas non plus inutile de rappeler que, d'après les archives de la gilde de Saint-Luc, à Anvers, le système d'enseignement en usage au seizième et au dix-septième siècle, c'est l'apprentissage, et un apprentissage tellement précoce que beaucoup d'élèves entrent chez leurs maîtres à dix ou onze ans, quelquefois plus tôt. Grâce à cette forte instruction pratique, le talent s'éveillait de grand matin chez les peintres flamands, le succès venait de bonne heure : Rubens obtenait son brevet de maîtrise à vingt et un ans, Téniers à vingt-deux, Van Dyck à dix-neuf.
Commenter  J’apprécie          00
Rubens fit subir à l'ancien principe du naturalisme flamand une modification non moins grave que celle qu'il avait apportée dans le domaine du sentimentet de la pensée. Assurément le point de départ du grand inventeur doit être cherché dans la nature; là est le secret de sa force, là est la loi de son inspiration première. Mais Rubens est un de ces génies hautains qui se mesurent hardiment avec la vérité et la forcent d'obéir à leur puissant caprice. Quelle inflexible personnalité que la sienne!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peinture flamandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}