💜💛

Un bonheur de retrouver l'auteur, après iboga et seul avec la nuit
Ce que je préfère dans les thriller ou les contemporains. Les fait réel et historique au coeur de l'intrigue.,
Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire
Pas de scènes trash
Pas mon préféré
auteur à suivre tout de même
Champey est une jeune mère d'origine cambodgienne, ses parents qui l'ont adoptée à l'âge de un an ne lui ont jamais caché ses origines .

Mère depuis six ans elle a dû faire face à des choix afin de protéger sa fille Mau de son père incarcéré pour trente années. Elle décide de lui cacher la vérité et invente un passé familial.

Seule avec sa mère,les journées sont bien orchestrées afin de ne jamais laisser l'enfant seule.

Mais les nuits de Champey deviennent cauchemardesques,elle voit une vieille femme aux yeux bridés qui meurt sous les bombardements.
La scène est apocalyptique Champey doit connaître ses origines pour comprendre.

Et puis cette question qui revient en boucle...
"Qu'est devenue ma mère ? "Qui est mon père ?
Champey décide de partir dans le pays où tout à commencé le Cambodge...

Mais est-elle prête à faire face aux conséquences de ses choix ?

❇️ J'ai adoré ce livre,il s'agit de mon premier de l'auteur.
Ce roman m'a plongée dans l'histoire du Cambodge dans les années 1976 où régnait la dictature des Kherms rouges.C'est une période très sombre dans l'histoire du pays puisque tout le monde était sous la terreur de l'insurrection communiste d'avril 1975 à janvier 1979 qui décima la population.

Je me suis beaucoup attachée à Champey,tout comme elle je cherchais à comprendre le pourquoi du comment.

L'écriture fluide et les chapitres courts alternants les récits rendent ce roman immersif et addictif.

J'avais déjà entendu parlé de la mémoire trans générationnelle,le roman porte à réfléchir sur l'incidence du passé sur le présent et le futur.

Un roman noir qui vous l'aurez compris est très addictif et immersif.
Champey, femme d'origine Cambodgienne, adoptée alors qu'elle n'avait qu'un an, vit des nuits cauchemardesques…
Elle se retrouve dans le corps d'une vieille femme qui subit une pluie de bombardements au Cambodge.
Mais qui est cette femme ?
Son psy va tenter de répondre à cette question en lui faisant renaître son passé.

Champey est également mère d'une petite fille de 6 ans, Mau, à qui elle fait croire que son père est mort dans un accident.
Pourquoi lui cache-t-elle la vérité sur la véritable identité de son père ?

La thématique du livre est sinistre et inhabituelle pour moi…
Elle en est même dramatique quand je découvre cette triste réalité historique.
Les khmers rouges, ce parti ultra nationaliste Cambodgien qui a sévi de 1975 à 1979, a laissé derrière lui des centaines de milliers de morts.
C'était un régime arbitraire.
Le génocide s'élève à 1,7 millions de morts

L'auteur dans le 1er tiers nous expose clairement les faits:
Le meneur de ces khmers rouges commet d'innombrables viols, tortures… puis meurtres.
Le père de Mau a commis quant à lui les pires exactions…
2 hommes dont on découvrira le côté sombre et obscur de ces monstres…

Christian Blanchard a su me captiver dès les premières pages de l'histoire, puis mon engouement est clairement retombé après avoir lu le 1er tiers
Tout était précipité,
Non développé,
Trop condensé…

Néanmoins, il a su me faire rebondir pour retourner dans l'enchantement, l'auteur a su m'offrir, par ce livre noir, quelques émotions…
L'atmosphère, l'ambiance douce et froide à la fois m'ont attendri.
C'est une fin parfaite et qui néanmoins m'attriste.

Quand de l'émotion naît dans un livre qu'elle soit heureuse ou malheureuse, me permet de dire que j'ai beaucoup aimé ce livre.
Ce fût le 3ème pour moi de l'auteur que je lis et je me rends compte qu'il sait préserver une part de mystère dans ce qu'il écrit, j'apprécie de plus en plus.

Un sujet peu banal et très rarement narré, il est le reflet de notre mémoire pour que plus jamais ça…
Champey élève seule sa fille de 6 ans. Mau pense d'ailleurs que son père est mort lors d'un accident alors qu'elle avait un an. Champey a préféré lui cacher l'existence de son père, responsable d'horreurs sans nom.

Champey se met à faire des cauchemars où elle se trouve sous les bombardements au Cambodge dont elle est originaire, et se réveille à chaque fois en ayant l'impression d'avoir vécu ces moments, alors que c'est impossible.

Ce roman noir aborde des thématiques peu rencontrées dans la littérature que j'ai l'habitude de lire, à savoir les kmers rouges et la mémoire transgénérationnelle. C'était vraiment un contexte très intéressant et cela donne envie de se pencher sur ces questions.

Car en effet je ne connais que très peu cette période sombre de l'histoire du Cambodge où un mouvement politique et militaire, ultra nationaliste et communiste radical, fut l'instigateur de génocides. le récit est d'ailleurs parfois particulièrement dur puisque inspiré des horreurs qui ont été réellement perpétrées au Cambodge.

La psychologie des personnages est bien travaillée mais je trouve que ça aurait pu être davantage exploité. Il y avait là des aspects psychologiques essentiels de l'intrigue à développer. Ça aurait été d'autant plus intéressant.

La plume est immersive et on visualise facilement les scènes et les lieux. L'histoire se passe en partie aussi dans ma région ce qui permet de se projeter facilement et apporte toujours un plus.

La seule chose que je regrette donc c'est que ces sujets ne soient pas davantage développés. Il y aurait vraiment eu matière à creuser et ici c'est vraiment trop survolé selon moi. Il y a certains passages qui sont pour le moins expéditifs !

Pour autant, d'une manière générale, j'ai passé un très bon moment de lecture que je recommande bien évidemment mais avec ces réserves.
J'ai beaucoup aimé une fois de plus ce roman de Christian Blanchard. J'ai en plus de me divertir appris des choses sur le Cambodge et son histoire.

L'histoire de Champey et de sa fille est très marquante. J'ai beaucoup aimé le parallèle que l'auteur a fait entre ses deux vies de femmes. Elles sont très touchantes. C'est d'ailleurs souvent le cas des personnages principaux des histoires de Mr Blanchard.

Il y a pas mal de passages cruels et difficiles mais malheureusement réalistes. Entre ce père pédophile et cette femme enlevée à sa naissance pendant la guerre et qui ne connaît rien de ses origines. Mais malgré cela, elle a des flash et fait des cauchemars qui lui ont été transmis par sa mère à la naissance. On y parle de transmission intergénérationnelle et j'ai bien aimé.

Le suspens est là. On tourne les pages avec avidité et on ne voit pas le temps passé. Je recommande très fortement ce livre sauf si les thématiques peuvent heurter votre sensibilité.

J'ai très hâte de lire Antoine, le dernier livre de l'auteur qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Un excellent thriller, un roman mêlant enquête historique sur la période des Khmers rouges et le présent en Bretagne.
Champey est un bébé adopté par un couple en Bretagne et doit découvrir son passé au Cambodge pendant la période des Khmers rouges et protéger sa fille d'un père pédophile pervers en prison.

Christian Blanchard a fait une recherche historique sur le génocide des Khmers rouges et a intégrer de manière magistrale cette réalité à l'enquête et les souvenirs ou les cauchemars de Champey.

J'ai lu d'une traite ce livre addictif.

Champey travaille comme serveuse, elle est d'origine cambodgienne et élève sa fille de six ans en lui faisant croire que son père est mort dans un accident de voiture alors qu'elle était bébé. Comment lui dire que son père a été condamné à la perpétuité pour plusieurs crimes pédophiles. C'est elle qui l'a dénoncé après avoir vu des images choquantes dans son ordinateur. Elle a une relation heureuse avec sa mère adoptive, son père est décédé quand elle avait onze ans. Un vingt et un janvier, elle commence à avoir des cauchemars en lien avec la guerre du Vietnam, des évènements antérieurs à sa naissance. Elle demande de l'aide à un psychiatre client de son café, qui lui parle de la transmission des traumatismes transgénérationnelle. Elle décide de se rendre au Cambodge, tandis qu'en France son mari n'a pas renoncé à se venger de Champey.

Je découvre ce roman très noir et son auteur avec grand plaisir. Ce livre est très addictif, avec une écriture fluide et agréable. On ne peut que s'attacher à cette famille soudée, ces femmes qui font face avec courage à un destin difficile et à la violence. Heureusement, Champey avec l'aide de sa mère et de son psychiatre saura prendre le taureau par les cornes et surtout protéger sa fille Mau pour qu'elle ne doive pas à son tour subir la violence d'hommes pervers. La psychologie des personnages est très travaillée et crédible.

La thématique de la mémoire intergénérationnelle est originale et intéressante, elle nous permet d'en apprendre plus sur les méfaits des Khmers rouges qui ont exterminé le quart de la population du Cambodge à la fin des années 1970. Il n'est pas très surprenant que Champey ait épousé le même genre d'homme que son père biologique, qu'elle ne connaissait pas à ce moment, mais elle saura éviter la reproduction de ce drame pour sa fille. La première partie qui traite ce thème est plus intéressante que la vengeance heureusement avortée du mari de Champey. le récit des exactions commises par Noun (parallèle de Douch qui a vraiment existé) est effrayant, les khmers rouges n'avaient rien à envier aux pires nazis. Ce génocide sombre peu à peu dans l'oubli, du moins en Occident et c'est bien qu'on le rappelle.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui me donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur. Merci à Netgalley et Belfond pour cette découverte.

#Angkar #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Page turner pour ce roman de cet auteur que je découvre.
Si j'ai pu être parfois agacée par quelques phrases un peu clichées, l'ensemble m'a plu et se lit très bien !
Champey, femme de 40 ans, a dénoncé son mari pour des actes absolument innommables et qui est condamné à perpétuité. Elle élève seule sa fille Mau 6 ans, et lui a fait croire que son père, un homme bon et aimant, avait trouvé la mort lorsqu'elle avait 1 an.
Mais, chaque nuit, des cauchemars hypers réalistes bousillent les nuits de Champey, elle y voit une femme, des bombardements, la douleur... Elle sait qu'elle a été adopté et pour comprendre ce qui lui arrive, elle retourne dans le pays de ses origines, le Cambodge. Elle va être confrontée à l'histoire des khmers rouges, elle qui est née pendant le génocide cambodgien. Confrontée à l'horreur des camps S-21...
J'ai beaucoup aimé que le phénomène lié à la transmission epigenique trouve sa place dans ce roman dont on sent bien que l'auteur a travaillé la partie historique sans alourdir le récit, l'inclure totalement dans l'intrigue. Quelques passages violents également dans cette histoire et je souligne un switch de fin qui m'a bien plu !
Je pense lire Iboga et Seul avec la nuit pour continuer à explorer l'univers de l'auteur !
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma première lecture du mois d'avril. Toutes vérités sont elles bonnes à dire??toutes vérités sont elles bonnes à savoir??Entre connaître ses origines après son abandon pendant le génocide commis par les khmers rouges et pour qu'elle raison cache t-elle à sa fille Mau que son papa est mort c'est la réflexion que se fait Champey.Elle est face à 2 monstres. D'un côté comme de l'autre l'horreur commise par ces 2 hommes est insupportable impensable. Des passages difficiles dans ce livre qui nous rappelle de quoi est capable l'être humain malheureusement. Champey se battra jusqu'au bout pour sauver sa fille des griffes d'un détraqué,et connaître enfin son géniteur.
Roman d'un grande force et ou l'horreur et le mal sont bien présents. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
C'est avec ce roman que je découvre Christian Blanchard dont j'ai souvent entendu parler par l'un de mes amis qui est accro à ses histoires.
Ce qui m'a frappée de prime abord c'est la clarté de la langue, la précision des détails, l'étude psychologique poussée des personnages.
J'ai tourné les pages frénétiquement pour en savoir plus sur Champey.
Pourquoi est-elle en proie à des cauchemars récurrents qui l'emmènent au Cambodge, son pays d'origine ?
Qui est cette femme qui apparaît dans ses rêves tandis que les bombes pleuvent autour d'elle ? Qui sont ces silhouettes qui tiennent des armes ?
Dans la première partie du livre, j'ai découvert ce qu'était la mémoire transgénérationnelle ou épigénétique.
Vivre des souvenirs que l'on n'a pas subis, mais qui nous ont été transmis par nos ancêtres telle une mémoire ancrée au plus profond d'un individu comme faisant partie intégrante de son être.
Christian Blanchard nous immerge dans la période où les Kmers rouges faisaient régner la terreur sur le pays avec des milliers de morts.
Certains passages de tortures sont particulièrement éprouvants par la précision des détails que nous inflige l'auteur.
Le quotidien de Champey est aussi angoissant, elle élève seule Mau, sa fille de 6 ans qui rêve de son papa qu'elle n'a que peu connu.
Comment lui avouer la véritable personnalité de cet homme ?
Christian Blanchard alterne les chapitres entre présent et passé rendant ainsi son histoire addictive et facile à suivre.
Même si certains passages m'ont dérangée par leur violence, j'ai apprécié ce roman noir, très noir même, qui ménage le suspense jusqu'au point final.
Je remercie vivement les Editions Points et Babélio qui m'ont offert ce livre.