Champey travaille comme serveuse, elle est d'origine cambodgienne et élève sa fille de six ans en lui faisant croire que son père est mort dans un accident de voiture alors qu'elle était bébé. Comment lui dire que son père a été condamné à la perpétuité pour plusieurs crimes pédophiles. C'est elle qui l'a dénoncé après avoir vu des images choquantes dans son ordinateur. Elle a une relation heureuse avec sa mère adoptive, son père est décédé quand elle avait onze ans. Un vingt et un janvier, elle commence à avoir des cauchemars en lien avec la guerre du Vietnam, des évènements antérieurs à sa naissance. Elle demande de l'aide à un psychiatre client de son café, qui lui parle de la transmission des traumatismes transgénérationnelle. Elle décide de se rendre au Cambodge, tandis qu'en France son mari n'a pas renoncé à se venger de Champey.

Je découvre ce roman très noir et son auteur avec grand plaisir. Ce livre est très addictif, avec une écriture fluide et agréable. On ne peut que s'attacher à cette famille soudée, ces femmes qui font face avec courage à un destin difficile et à la violence. Heureusement, Champey avec l'aide de sa mère et de son psychiatre saura prendre le taureau par les cornes et surtout protéger sa fille Mau pour qu'elle ne doive pas à son tour subir la violence d'hommes pervers. La psychologie des personnages est très travaillée et crédible.

La thématique de la mémoire intergénérationnelle est originale et intéressante, elle nous permet d'en apprendre plus sur les méfaits des Khmers rouges qui ont exterminé le quart de la population du Cambodge à la fin des années 1970. Il n'est pas très surprenant que Champey ait épousé le même genre d'homme que son père biologique, qu'elle ne connaissait pas à ce moment, mais elle saura éviter la reproduction de ce drame pour sa fille. La première partie qui traite ce thème est plus intéressante que la vengeance heureusement avortée du mari de Champey. le récit des exactions commises par Noun (parallèle de Douch qui a vraiment existé) est effrayant, les khmers rouges n'avaient rien à envier aux pires nazis. Ce génocide sombre peu à peu dans l'oubli, du moins en Occident et c'est bien qu'on le rappelle.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui me donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur. Merci à Netgalley et Belfond pour cette découverte.

#Angkar #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Champey élève, seule, Mau, sa fille de six ans, qui ne connaît pas la vérité sur son père. Elle croit qu'il est mort, dans un accident, et que c'était un homme bien, alors qu'en réalité, c'est un monstre.

Depuis quelque temps, Champey fait des cauchemars, dans lesquels une vieille femme lui parle. Elle est entourée de bombardiers, elle ressent la peur et l'horreur. Les scènes se déroulent au Cambodge, sous la dictature des Khmers rouges. Cependant, la jeune femme ne peut pas s'en souvenir puisqu'elle est arrivée en France, à l'âge d'un an, avant d'être adoptée. Elle décide de retourner dans son pays de naissance afin d'exorciser ses rêves effrayants.

Champey et Mau sont confrontées à leur histoire familiale et à leur filiation, de manière violente.

Deux thématiques se superposent dans Angkar. Les deux décrivent l'homme dans ce qu'il a de plus horrible. le premier concerne les atrocités perpétrées par les Khmers rouges, dans le camp de tortures S-21, crée en 1975, et dans lequel entre 14 000 et 20 000 personnes ont perdu la vie après avoir subi des supplices inconcevables. Ce sont malheureusement des faits réels que Christian Blanchard relate et c'est glaçant. La lecture est très difficile. L'auteur semble s'être énormément documenté. Je connaissais peu ces évènements historiques et je suis, une fois de plus, horrifiée par ce que l'humain est capable de faire. le deuxième thème est aussi cruel. Il n'est pas révélé, dans la quatrième de couverture, aussi, je ne le ferai pas non plus, mais je peux vous dire que cela fait très mal. Christian Blanchard traite le sujet avec un réalisme très poussé, certains passages sont insoutenables. Cependant, on ne peut pas lâcher le livre, car il tourne au thriller, avec tout ce que cela comporte de suspense.

Conclusion

Angkar est un livre noir, avec des sujets très durs. Par moments, cela fait si mal, qu'il faut s'accrocher, mais le suspense, avec une course contre la montre, fait que l'on reste scotché. Il est difficile à lire et impossible à lâcher. Un autre élément le rend addictif, c'est l'attachement à Champey et à Mau.

Si vous avez aimé les autres livres de Christian Blanchard, si vous avez été remué par HS7244 de Lorraine Letournel Laloue, si vous avez été touché par Là-haut les anges de Chris Roy, vous devriez avoir le même engouement pour Angkar. Ce qui est certain, c'est que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture puissante.

Je remercie sincèrement les éditions Belfond et NetGalleyFrance.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma première lecture du mois d'avril. Toutes vérités sont elles bonnes à dire??toutes vérités sont elles bonnes à savoir??Entre connaître ses origines après son abandon pendant le génocide commis par les khmers rouges et pour qu'elle raison cache t-elle à sa fille Mau que son papa est mort c'est la réflexion que se fait Champey.Elle est face à 2 monstres. D'un côté comme de l'autre l'horreur commise par ces 2 hommes est insupportable impensable. Des passages difficiles dans ce livre qui nous rappelle de quoi est capable l'être humain malheureusement. Champey se battra jusqu'au bout pour sauver sa fille des griffes d'un détraqué,et connaître enfin son géniteur.
Roman d'un grande force et ou l'horreur et le mal sont bien présents. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

J'ai déjà eu un avant goût sur l'histoire du cambodge grâce à des recherches faites après ma lecture du dernier roman de guillaume sire ''Avant la longue flamme rouge'', je me lance donc dans celui-ci avec un minimum de connaissance sur l'histoire de ce pays ravagé par tant d'ignominies, causant la mort de 2 millions de personnes.
Angkar: un roman excellent !!! un thriller sur base historique, le cambo parfait.
On suit Champey dans sa quête identitaire, elle l'enfant orpheline adoptée par un couple français à l'âge de un an.
Des cauchemards récurrents... Bombardements.. cris... terreurs... explosions de chairs et d'os...
ces visions, ces rêves ne lui appartiennent peut être pas!
Un psychothérapeute tente de l'aider, elle qui n'a jamais vécu de guerre...Une explication scientifique à tout ça, une transmission épigénétique par ses ancêtres ayant vécu ces horreurs!
En plus de cet hommage aux victimes du camp de concentration des khmers rouges S-21 ''Tuol Sleng'' où 20000 personnes ont été torturées et emprisonnées, puis exécutées et jetées dans une fosse à Choeug Ek; une autre histoire tout aussi terrible et angoissante que celle-ci est greffée dans ce passé cambodgien, celle de pédophilie et d'assassinat.
Champey protège sa fille, maquille son identité, saura-t-elle la protéger du monstre?
Le rythme est soutenu, je n'ai pas pu lacher ce polar... il y a une bonne dose de suspens, même si les événements peuvent être prévisibles à certains moments mais l'écriture est addictive, stressante, angoissante, ça monte crescendo mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
J'ai passé un excellent moment de lecture donc je recommande fortement.

Lu dans le cadre des explorateurs du polar de lecteurs.com
Maison d'édition: Belfond
Un excellent thriller, un roman mêlant enquête historique sur la période des Khmers rouges et le présent en Bretagne.
Champey est un bébé adopté par un couple en Bretagne et doit découvrir son passé au Cambodge pendant la période des Khmers rouges et protéger sa fille d'un père pédophile pervers en prison.

Christian Blanchard a fait une recherche historique sur le génocide des Khmers rouges et a intégrer de manière magistrale cette réalité à l'enquête et les souvenirs ou les cauchemars de Champey.

J'ai lu d'une traite ce livre addictif.

Champey est une jeune mère d'origine cambodgienne, ses parents qui l'ont adoptée à l'âge de un an ne lui ont jamais caché ses origines .

Mère depuis six ans elle a dû faire face à des choix afin de protéger sa fille Mau de son père incarcéré pour trente années. Elle décide de lui cacher la vérité et invente un passé familial.

Seule avec sa mère,les journées sont bien orchestrées afin de ne jamais laisser l'enfant seule.

Mais les nuits de Champey deviennent cauchemardesques,elle voit une vieille femme aux yeux bridés qui meurt sous les bombardements.
La scène est apocalyptique Champey doit connaître ses origines pour comprendre.

Et puis cette question qui revient en boucle...
"Qu'est devenue ma mère ? "Qui est mon père ?
Champey décide de partir dans le pays où tout à commencé le Cambodge...

Mais est-elle prête à faire face aux conséquences de ses choix ?

❇️ J'ai adoré ce livre,il s'agit de mon premier de l'auteur.
Ce roman m'a plongée dans l'histoire du Cambodge dans les années 1976 où régnait la dictature des Kherms rouges.C'est une période très sombre dans l'histoire du pays puisque tout le monde était sous la terreur de l'insurrection communiste d'avril 1975 à janvier 1979 qui décima la population.

Je me suis beaucoup attachée à Champey,tout comme elle je cherchais à comprendre le pourquoi du comment.

L'écriture fluide et les chapitres courts alternants les récits rendent ce roman immersif et addictif.

J'avais déjà entendu parlé de la mémoire trans générationnelle,le roman porte à réfléchir sur l'incidence du passé sur le présent et le futur.

Un roman noir qui vous l'aurez compris est très addictif et immersif.
Merci à babelio qui , avec masse critique , m'a permis de découvrir ce magnifique thriller .
C'est le genre de livre qu'on prend et qu'on n'a plus envie de lâcher jusqu'à la dernière page .
Champey est d'origine cambodgienne et elle a été adoptée en France à l'âge de 1 an . Elle a une petite fille de 6 ans Mau qu'elle élève seule car son père est emprisonnée pour viols , pédophilie , assassinat d'enfants . Elle a elle-même dénoncé celui-ci quand elle a découvert l'horrible vérité mais elle a caché toutes ces atrocités à sa petite fille pour la protéger .
Une nuit , elle fait des cauchemars qui la transportent au Cambodge à l'époque de la dictature des khmers rouges . Sur les conseils de son psychiatre , elle décide de se rendre à Pnom phen retrouver ses origines .
Ce thriller nous fait naviguer entre les deux vie de Champey , celle de son mariage et celle de sa naissance .
On redécouvre les atrocités commises par les khmers et l'histoire du Cambodge .
Il faut que j'essaie de parler de "Angkar" sans trop en dire parce qu'il mérite que les lecteurs le découvre !
Champey est une mère courage. J'ai admiré ce petit bout de femme qui vit des choses tellement ignobles.
Je relève deux thèmes dans cette histoire. Deux thèmes qui glacent le sang. Il y a le thème de la dictature des Khmers rouges. Eh oui, malheureusement, il n'y a pas eu que les nazis qui ont été capable d'autant de cruauté sur l'être humain. Et puis, il y a le thème du Darknet. L'être humain est vraiment capable du pire. Et même le pire que chacun s'imagine n'est pas à la hauteur de ce qui est décrit dans ce livre.
Mr Blanchard fait définitivement partie de mes auteurs coup de coeur. Après Iboga et Seul avec la nuit, Angkar est ancré dans mon coeur pour toujours......
Un retour d'Angkar de Christian Blanchard publié aux éditions Belfond.
L'histoire débute où on retrouve Champey, meurtrie par la trahison de son ex-mari. de cette union est née Mau, jeune adolescente en manque d'amour paternel.
Une nuit cauchemardesque où Champey se revoit au Cambodge dans la peau d'une autre femme, elle vit l'horreur, les bombardements sous la dictature des Khmers rouges et du sang à gogo.
Champey va en parler à sa mère adoptive et décider de consulter un psychiatre, rencontré à La petite poésie où elle est serveuse.
Elle va décider de retrouver ses origines dans son pays natal, dans les heures les plus sombres du 20ème siècle.
Le premier mot est " Whaouuuu"!! Après le succès d'IBOGA, j'avais hâte de découvrir à nouveau les talents de Christian Blanchard. Cette plume sombre, historique et tellement accrocheuse. le sujet de l'histoire est très noir, profond à vous glacer d'effroi. Les scènes sont violentes mais cette partie de l'histoire du Cambodge, très percutante.
Quel travail impressionnant de recherches, et ce style d'écriture époustouflant. Les personnages de Champey et de sa fille Mau sont attachants, sans tomber dans la lassitude!
C'est hallucinant ce qu'on put vivre tous ses gens à cette époque citée. J'ai adoré ce sujet qui m'était inconnu et qui nous fait apprendre bien des choses.
Le décor est réaliste, parsemé de scènes sanglantes et atroces. L'auteur sait toucher son lectorat, l'impression de vivre cette atmosphère morbide avec eux.
Ce thriller psychologique avec une ambiance anxiogène et palpitante vous fera frissonner à souhait..
Suivez cette mère courageuse et sa fille dévouées, à connaître les origines de leur passé rocambolesque.
Bravo l'auteur qui ne nous laisse pas de répit jusqu'à la dernière page.
Foncez le découvrir de suite!!!😋😋😋😋