Editions Les Carnets du dessert de lune (01/10/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Recueil de poésie qui ne se réduit pas à des impressions poétiques mais nous place sans cesse au bord de quelque chose.
Que lire après Anonyme euphorbeVoir plus
Entre le vide et le trop plein du désir amoureux ou celui d'écrire, il s'agit de se jeter « jusqu'à la fissure », jusqu'à l'ébruitement de la peau et des mots.
La mer, lieu originaire, métaphorise le désir dans ses vagues hautes. S'en séparer permet de naître à soi, d'ouvrir sa propre page, de jardiner perte et vide. Dans le vif de l'entaille, se déploie « l'éventail/ de l'imaginable » où dans un clair obscur s'inventent les nages des corps. Quand se travaille la déchirure, surgit le prononçable « des lignes de partage des souffles ». Sous les griffures du papier, les chiffonnades de la peau, se cherche la distance, la bordure qui permet de « voir avec sa peau ». Alors s'agrandit l'imprévisible, s'articulent le blanc et l'inaudible. Et c'est dans « l'obstination de l'encre » que se lit l'obstination de vivre. Grâce au ressac des mots, aux ruptures de phrases et du sens, « la nuit sans bordure » rencontre le mouvant de « la lumière d'écume ».
Comme le relève Alain Wexler dans sa préface, le lecteur est placé sans cesse « au bord de quelque chose » Et pourtant dans les poussées de la « langue d'eau » de la poétesse, le désir avec sa « rouge tête de gargouille » nous fait signe. Comme si nous pouvions partager son « bleu exact », ne point craindre son « insolence face à la mer ».