Henry (01/12/2009)
3.25/5   2 notes
Une jeune fille se sourit à
elle-même, de ce sourire
qui avance le menton et
plisse les yeux. Elle prend
le temps, arrondit le geste,
polit ses mots. Elle l'imagine
la regardant se mouvoir, le
temps d'un brossage devant
la glace, le temps de choisir
un foulard, le temps de se
tenir de profil pour vérifier la
courbe des seins, le temps
de.
Que lire après Un jour après l'autreVoir plus

Et maintenant dire à voix autre nos corps de silex, faire glisser au passé antérieur grain et saveur. Apprendre à déchiffrer le braille de nos ridules, traces d’orages, d’affrontements secrets que nous avons coulés sur les ridains* dans l’abandon des vents d’hiver.
D’un doigt attentif suivre chaque pli, interroger nœuds et froissement et tout relief ou rugosité perceptibles. Nous savons désormais que nous allons doucement et ensemble vers une frontière au-delà de laquelle nous serons périssables, jusqu’à ce moment où nos lèvres de cire seront cachetées, la main suspendue dans son élan s’éploiera dans le clair-obscur avant de se confondre avec la blancheur du drap. Grignoter et rendre fondants ces moments échus en une grâce, brûler nos feux quotidiens sans frilosité, sans regrets. Nos fondations ont résisté aux débâcles de notre génération.

* zone de ridains : C’est une zone où des creux et des crêtes de formes diverses sont produits par l’action du courant et des vagues. Cela peux s’écrire Ridin ou Riden.

Haut ciel. La vague s'allonge, agrandit la courbe en son creux. Une tendresse épanouie se rassemble dans la pierre, dans le corps. L'ombre fait qui déjà a épuisé les mouvements du coeur. Le matelas que la mer m'abandonne griffe fesses, omoplates. Douce, se faire douce dans l'éblouissement.

Juste avant l'endormissement. Par les fentes des paupières, ouvertures blanches ou bleues, en forme de goutte, de sexe, de luciole. Insatiété de l'immense ouverture, ivresse de goûts, picotements, couleurs, piaillements. Mourir : être éveillé à la lumière montante.