Une intrigue originale, de l'humour (mais pas que), un soupçon de suspense, des personnages aux caractères bien marqués, voilà ce qui compose l'oeuvre de Luc Blanvillain « le Répondeur ».

Ajoutons-y une plume fine et acerbe, de l'ironie. Et, cerise sur le gâteau, une histoire qui fait réfléchir : sur l'usage des nouveaux outils de communication et la dépendance qu'ils entraînent, sur notre (in-?)capacité à communiquer vraiment.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour créer un véritable succès littéraire !
Baptiste galère à gagner sa vie en tant qu'imitateur, jusqu'au jour où un célébre romancier le contacte en lui demandant de prendre sa voix et répondre pour lui au téléphone, ce qui lui permettrait de finir son roman. C'est ainsi que Baptiste devient la voix de Jean Chozène pour quelques mois.

Un sujet vraiment original et particulièrement bien traité. On s'attache à ses personnages et se laisse entrainer dans cette sorte de vaudeville. C'est bien mené, pas lassant du tout, rythmé et drole. Une lecture légére et enthousiasmante.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Le répondeur est un roman original qui égratigne, au passage, certains milieux créatifs tels que l'écriture ou la peinture, mais aussi nous fait réfléchir sur la difficulté de bien communiquer de nos jours et ce, malgré cette surabondance de connexions.

L'histoire est drolatique : un écrivain de renom, Pierre Chozène, (qui pourrait être un anagramme de Echenoz?) nécessite le calme absolu pour écrire un livre sur son père. Mais comme il est sollicité toute la journée par des appels téléphoniques, il décide de payer un imitateur talentueux, Baptiste, qui imitera sa voix et gardera son portable tout le temps afin de le libérer; bien entendu, il sera grassement rémunéré.

C'est une aubaine pour Baptiste, au sens large. Mais au fil du temps cet imitateur va s'approprier la personnalité de son commanditaire et les gags ne tarderont pas à faire surface.

Ceci nous donne des scènes d'une cocasserie incroyable, des scènes bien enlevées avec des dialogues frôlant l'absurde irresistible.

Car ce Baptiste est un personnage faible et naïf qui se mettra dans la peau d'un puissant cynique ayant réussi dans la littérature malgré toutes les casseroles qu'il traîne : le manque de communication avec son père, sa fille, son ex femme, son éditeur, sa maitresse, et j'en passe. le niveau de communication des autres savoureux personnages est aussi laborieux et emprunté. D'où au lecteur de s'interroger à quoi cela sert d'avoir tant de moyens et si peu de réussites.

Un roman qui se lit bien, malgré un certain empâtement au tiers final de l'histoire, bien écrit, dans un langage moderne et cerise sur le gâteau, nous livrant quelques mots recherchés pour nous titiller les neurones.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Conseillé par mon libraire lors de mon achat mensuel de septembre 2022, j'ai posé ce roman dans ma PAL pour un temps où j'aurais besoin de "légèreté et d'humour". le roman a bien rempli ce rôle, avec son humour parfois pince-sans-rire et le cocasse de certaines situations, ou du moins l'originalité de la situation ! Qu'un écrivain voulant écrire en paix embauche un imitateur pour répondre au téléphone à sa place ne pouvait évidemment qu'impacter tant la vie des deux hommes que celles de l'entourage de l'écrivain abusé par la supercherie !
Il y a cependant entre les lignes quelques réflexions bien senties sur les relations humaines, leur complexité et l'importance des mots et des silences. J'ai apprécié l'usage d'un vocabulaire soutenu.
Cependant, le roman perd une étoile pour les divagations, grandes envolées lyriques et éclats du "répondeur" qui m'ont parfois perdue, ou pour le moins saoulée... justement le "répondeur" était (trop) souvent saoul, ce qui rend parfois ses pensées abracadabrantesques et pénibles, car elles enlèvent un peu de l'élan de l'histoire ! (NB : le roman confirme que la désinhibition liée à l'ébriété n'a clairement pas le plus souvent des conséquences positives ;-) ). La seconde partie s'essouffle quand même un peu.
En bref : une lecture agréable d'une histoire originale et décalée, souvent cocasse, mais parfois un peu lourde du fait des divagations de l'un des protagonistes principaux.
Jolie découverte que ce roman : drôle, positif et d'une lecture aisée. le personnage principal est attachant, on s'amuse de l'enchaînement des situations. Ce livre donne envie de lire les autres romans de l'auteur. On passe un bon moment ; c'est gai !
Baptiste tente de gagner sa vie en tant qu'imitateur. Assez doué, il réussit bien certaines voix, sans pour autant aller plus loin que les petites salles à moitié vides.
Jusqu'au jour où un auteur réputé lui propose de devenir son employeur. Si Baptiste l'imite en répondant à toutes ses sollicitations téléphoniques, Pierre Chozène aura ainsi le temps et l'esprit libre pour écrire. Il met Baptiste au courant des habitudes de chacun de ses interlocuteurs et lui confie son portable…
Habile comédie, ce roman distrait mais ne manque pas de profondeur en abordant les rapports familiaux et amoureux, et en poussant au bout la jolie idée de départ.
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai été emportée par cette histoire qui ne manque pas de sel.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Baptiste est imitateur, anonyme, sans succès, en galère.
Un jour, Pierre Chozene, écrivain célèbre, vient le voir après le spectacle pour lui proposer un travail.
Chozene est en train d'écrire un livre difficile et n'arrive pas à se concentrer suffisamment à cause des sollicitations quotidiennes de son entourage professionnel et personnel. Il lui demande donc d'imiter sa voix pour le remplacer auprès de tout le monde en prenant le contrôle de son téléphone. Il deviendra son répondeur vivant et Chozene pourra vivre en ermite pour finir son livre.
Mais si Baptiste y parvient, il est forcé de mettre un peu de lui dans toutes ces conversations, et les conséquences risquent de s'enchaîner pour le pire et le meilleur.
Une lecture agréable pour l'été.
Un livre emballant au sujet très original !
Une belle écriture nourrie d'un vocabulaire riche pour un récit très actuel...
« Quand le caméléon est au pouvoir, le monde qui l'entoure change de couleur » phrase extraite de ce livre en est une parfaite illustration .....
Le pitch : un écrivain accaparé par l'écriture d'une oeuvre ambitieuse, embauche un imitateur (de voix) pour répondre au téléphone à sa place.

L'éditeur, le traducteur, les vagues connaissances faciles à duper, mais aussi le père, la fille, l'ex-femme, la maîtresse et le mari de cette dernière croient s'entretenir avec Jean Chozène, alors qu'au bout du « fil », comme Christian dans Cyrano, Baptiste improvise. Et dans la mesure où il ne peut se fier qu'aux quelques notes afférentes à chacune de ses relations, proche ou lointaine, jetées par l'écrivain dans un dossier, une « bible » à laquelle Baptiste se réfère à chaque appel, il accumule les gaffes, les maladresses. Les initiatives, heureuses ou malheureuses. Jour après jour le timide Baptiste s'enhardit, et cet emploi de « marionnettiste » qui agresse, éconduit, console, rassure au petit bonheur la chance l'emmène loin, très loin, bouleversant l'existence de Chozène et aussi la sienne. Évidemment.

Le répondeur ouvre des pistes de réflexion sur la communication sous ses formes verbales et non verbales, sur l'hypothèse de pouvoir, d'un geste ou plutôt d'une parole, infléchir le destin, biaiser le cours des choses.

Un roman sympa, original et bien mené, bien que j'aie trouvé les derniers chapitres un peu décevants après l'enchaînement de péripéties jubilatoires.

J'ai aimé les notes d'humour et les réflexions plus profondes, notamment sur la « rançon de la gloire » et l'hypocrisie des relations intéressées, génératrice de jeux de dupes et de situations factices.

Cette lecture m'a fait penser aux « prête-plumes » qui ne prêtent non pas leur voix mais leur talent, pour écrire un texte qu'un autre signera à leur place… et pour lequel il recevra les honneurs à leur place.
J'ai beaucoup aimé. Dommage que le livre ne soit pas plus long, j'en aurais tant aimé plus mais je me contenterai de cette histoire qui m'a régalé par son originalité. En lisant le résumé on se demande comment le livre peut tenir sur cet imbroglio mais il tient et s'y accroche. Je vous le conseille.