Baptiste est un jeune imitateur doué mais inconnu, sauf des rares spectateurs d'un obscur petit théâtre non subventionné. Sa vie prend un tournant aussi inattendu que radical le jour où Pierre Chozène assiste à son spectacle.

Pierre Chozène, écrivain célèbre et reconnu, voudrait pouvoir se consacrer, se concentrer pleinement sur l'écriture de son prochain livre, le plus ambitieux, le plus personnel. Sans être sans cesse dérangé par les appels de journalistes, de son éditeur, de sa fille, de son ex, ou autres importuns. le grand écrivain a donc eu l'idée d'engager Baptiste pour répondre à sa place au téléphone, en se faisant passer pour lui. Un boulot improbable, mais que Baptiste accepte, en même temps que le téléphone portable de Chozène et un fichier des gens les plus susceptibles de l'appeler, chaque fiche étant annotée de quelques mots-clés censés aider Baptiste à appréhender l'entourage et l'univers de l'écrivain.

La mission du jeune homme, forcé de s'immiscer dans la vie privée de Chozène sans presque rien en connaître, ne tarde pas à tourner au vaudeville. Gaffes, quiproquos, approximations, extrapolations, malentendus, la situation, difficile à gérer, dérape. D'autant que Baptiste tombe amoureux d'Elsa, la fille de Chozène. Bientôt les dégâts menacent d'être irréparables.

Le roman démarre fort, drôle et caustique, rebondissant. Puis ça s'essouffle à mesure que Baptiste se pose des questions sur une possible relation avec Elsa. D'une satire d'une certaine littérature et de son monde, centrée sur Chozène, on passe en s'y engluant un peu à une bluette douceâtre dans laquelle Baptiste tient la vedette, au propre et au figuré.

Globalement c'est divertissant, même si ça manque de mordant et de profondeur, et que le vocabulaire gagnerait à être moins recherché.
Lien : https://voyagesaufildespages..
L'aspect sympathique de ce roman vient de l'idée de départ du livre
Jean Chozene est un écrivain célèbre et reconnu et , à ce titre très sollicité.
Le gloire n'est l'intéresse pas.Il veut simplement qu'on lui fiche la paix pour pouvoir écrire son prochain grand roman
Il rencontre Baptiste, un excellent imitateur, mais qui végète dans de petits spectacles de cabaret
Chozene a alors une idée lumineuse: engager Chozene pour qu'il réponde aux innombrables appels téléphoniques qu'il reçoit chaque jour
Et voilà notre gentil Baptiste qui endosse avec talent la voix de Chozene , ce qui ne va pas manquer de provoquer maint quiproquos et même changer la vie de bien des protagonistes de cette histoire
J'ai immédiatement pensé à un scénario pour le théâtre avec les effets comiques garantis et des rebondissements à tous les étages
Je pense que ce livre gagnerait à être transposé sur une scène de théâtre où il gagnerait en vivacité
Car si le début du texte est vraiment original et amusant il perd un peu de vigueur au fil des pages
Les personnages sont bien typés , l'écriture simple serait efficace avec un dynamique metteur en scène
Bref, un bon petit livre . Vous pouvez vous laisser distraire sur les plages cet été
Luc Blanvillain voulait écrire un livre léger et original.C'est plutôt réussi
Baptiste est imitateur. Pas mauvais semble-t-il mais méconnu. Lorsqu'il rencontre un écrivain célèbre, qu'il admire il ne comprend pas son projet. Et pourtant c'est tout simple, pour être débarrassé des appels téléphoniques qu'i l'empêche de travailler à son nouveau roman, il propose à Baptiste de répondre à sa place. Que ce soit professionnel, amical, familial ( sa fille, son père, son ex, son ancienne maitresse) ce sera la voix de Baptiste qui prendra le relais. Et il s'en sort plutôt bien, prenant quelques libertés étonnantes.
J'ai aimé toute cette partie du roman et puis peu à peu j'ai éprouvé un certain malaise à cette tromperie. il faut croire que le roman est bien mené tant on y croit.
Ensuite on s'égare un peu dans un histoire de peinture qui m'a légèrement ennuyée. Tout ça pour une paire de fesses que l'on voit à peine sur le tableau original.
Vaudeville étonnant avec quelques rebondissements qui compliquent l'affaire, l'histoire accroche bien puis s'essouffle un peu. Dommage. J'aurais enrichi mon vocabulaire, tant j'y ai trouvé des mots inconnus pour moi. Je me souviendrai de (l'adipeux) homoncule qui ne sera pas facile à replacer.
Un roman original qui ne m'a pas déplu mais que j'ai trouvé un peu long. Je préfère Luc Blanvillain dans ces romans ados. Mais ce titre est à découvrir.

Pierre Chozene, écrivain primé et reconnu écrit son prochain roman. Un livre différent sur son père, il a besoin de calme et surtout surtout, de ne pas être contrarié !

La solution : aguicher Baptiste, jeune imitateur encore méconnu pour lui confier son téléphone.
Moyennant un salaire confortable, Baptiste devra répondre au téléphone de Chozene, rappeler ceux qui ont laissé des messages vocaux, et broder.
Pour l'aider, l'auteur lui a rédiger un classeur avec des fiches pour chacun des interlocuteurs potientiels : son ex femme, sa fille, son éditeur, un réalisateur connu, un ministre … bref chacun a sa fiche avec une description brève. A Baptiste d'inventer la suite!

C'est assez drôle, plutôt théâtrale et évidemment très attendu : évidemment Baptiste va aller trop loin, évidemment il va faire des bourdes et s'emmêler les pinceaux, évidemment ça va leur retomber dessus !

Personnellement, j'aurai préféré un Baptiste moins culotté, un Chozene moins complaisant et plus de quiproquos. Cependant, l'idée est chouette et bien traitée, on s'amuse et on passe un bon moment !

Si vous cherchez à vous distraire avec un court roman, ou à adapter un roman en pièce de théâtre ne cherchez plus … ! 😋
Le répondeur de Luc Blanvillain est un roman que j'avais entamé pour le challenge #varionsleseditions fin février et que j'ai terminé début mars. Ça a été une lecture plutôt divertissante.
Baptiste est imitateur. Il se produit dans une petite salle devant un public restreint dirons-nous. Il rêve d'être découvert et de faire carrière. Et c'est cet espoir qui va lui faire accepter la folle proposition de l'écrivain Pierre Chozène : prendre sa voix et gérer ses appels téléphoniques pour qu'il puisse sereinement écrire son prochain roman. Mais cela ne se fera pas sans fracas...
Voici un roman dynamique digne des grandes comédies de boulevards, en tout cas ça a été mon ressenti durant toute ma lecture. Les coups de téléphone et les quiproquos s'enchaînent au rythme des interactions entre les personnages. Surprises, révélations, trahisons se succèdent au fil des pages. Et pourtant... je n'ai pas été totalement conquise par cette satire du monde ultra-connecté et aussi d'un certain milieu intellectuel. J'ai trouvé que c'était encore trop gentil, que l'auteur était dans la retenue, qu'il aurait pu aller beaucoup plus loin, qu'il effleurait le cynisme pour retourner vers quelque chose de plus convenu... Bref, même si j'ai vraiment apprécié la fraîcheur de ce roman, il m'a manqué un grain de folie que l'on sentait pourtant frémir derrière les mots.
Le répondeur est un roman qui parle avec finesse des relations toxiques dans la sphère privée comme dans la sphère publique, exacerbées par l'ère du numérique et du téléphone comme extension de nous-mêmes. Un roman qui vous fera sourire en ces temps difficiles.
Prendre la place d'un autre pour le libérer des tracas quotidiens qui l'empêchent de se consacrer à l'écriture. Tel est le défi que propose cet écrivain reconnu à un jeune imitateur pas encore reconnu.
Donc Baptiste muni du téléphone de l'écrivain, Chozene devra prendre toutes ses communications et même rappeler ceux qui ont laissé un message.
Pari réussi car l'imitation de la voix est parfaite, tout le monde pense parler à Chozene. Baptiste va se retrouver devoir prendre des décisions pour répondre aux interlocuteurs et ainsi faire bouger la vie de l'écrivain et de ses proches sans intention réelle. Mais lui, Baptiste, où en est sa vie ?
Malgré son talent, il reste un inconnu qui perd un peu son identité, alors il soliloque et là on perd un peu pied car son vocabulaire devient un peu abscons (je n'avais jamais lu un livre où figuraient tant de mots dont j'ignorais le sens)
Texte original et souvent humoristique, ce n'est pas vraiment un roman mais ça se lit avec plaisir le sourire aux lèvres.
Amusant, distrayant et atypique, ce livre est à prescrire comme parenthèse entre deux bouquins un poil c....ts
Il vous servira de detox ou reset vous repartirez comme un sou neuf.
Baptiste est un imitateur en mal de reconnaissance. Un jour, il reçoit un proposition surprenante, en dehors des spots et des flashs, une sorte de dédoublement de personnage, une commande hors du commun : imiter la voix d'un célèbre romancier, répondre au téléphone pour permettre à l'auteur d'être tranquille.
L'histoire est banale mais le procédé original. A la fois drôles, grotesques, les personnages sont attachants. C'est une lecture légère et agréable.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Roman initiatique très bien écrit et plein de surprises à la structure un peu trop apparente et scolaire : climax, éléments déclencheurs, scènes de relance,... c'est pour çà que je ne donne que trois étoiles. Mais on se laisse emporter c'est sûr, on peut ouvrir ce livre, on ne sera pas déçu... vraies/fausses pistes, personnages attachants, impertinences,...
Baptiste est un jeune imitateur très doué, mais peine à trouver un public dans le petit théâtre associatif où il se produit. Un soir, Pierre Chozène (clin d'oeil à Jean Echenoz ?), écrivain talentueux et discret qu'il admire, lui propose de devenir... son répondeur. En effet, l'écrivain est en train d'écrire son grand oeuvre, et souffre d'être en permanence dérangé par son téléphone. Baptiste accepte cet emploi : il devra se faire passer pour Chozène et répondre aux appels de ses relations amicales et professionnelles, mais aussi de son ex-femme, de sa fille et de son père...On passe de savoureux moments à la lecture de ce roman, où l'on retrouve la finesse de l'écriture et l'humour de Luc Blanvillain. Quiproquos, improvisations hasardeuses de Baptiste, un peu de gratin Germanopratin, une petite histoire d'amour en prime, de belles réflexions sur les affres de la création et sur les écueils de la célébrité, et un caméléon bien attachant, on se régale !