Une excellente BD !
Le jour de son anniversaire, la mère d'Enola disparaît. Seule avec les deux domestiques de sa maison, Enola fait appel à ses grands frères : Mycroft Holmes et Sherlock Holmes. Suite à une dispute avec leur mère, ils ne s'étaient pas vus depuis longtemps. Enola compte surtout sur l'aide de Sherlock, détective renommé, pour l'aider à retrouver leur mère. Cependant, les deux frères veulent l'envoyée dans un pensionnat pour futurs ladys. Enola comprend que si elle veut retrouvé sa mère, elle devra mener se propre enquête en suivant les indices laissés spécialement pour elle le jour de son anniversaire.

Les dessins de cette bande-dessinée sont vraiment magnifique ! L'écriture est lisible, c'est très appréciable car, dans certaines BD, on peine à lire les dialogues. En parlant des dialogues, ils sont dans un langage plutôt soutenu je dirais, mais tout de même simple et compréhensible pour les enfants par exemple (attention, je ne dis pas que cette bande-dessinée est réservée exclusivement pour les enfants !).
J'adore voir Sherlock Holmes autrement qu'en héro et plutôt comme un enquêteur, certes connu, mais imparfait et avec des problèmes familiaux.
Enola est un personnage très attachant et on découvre les événements et indices en même temps qu'elle.
Ce livre est rempli de messages cachés, d'énigmes, j'ai vraiment accroché ! Par exemple, le prénom même de l'héroïne : "Enola", à l'envers donne "alone" qui signifie "seul" en anglais. On y apprend également la signification de plantes comme l'iris, le lierre, la camomille...
On en apprend également plus sur une époque qui n'est pas la notre, notamment dans l'éducation des femmes, on parle même des suffragettes, c'est vraiment très intéressant.
Bref, une bande-dessinée à ne surtout pas rater !
Enola, qui donne à l'envers alone (seul(e)) est une jeune fille pas comme les autres qui aime les enquêtes et les aventures...Un jour, sa mère disparut lors de son anniversaire. Donc , elle alla la chercher en fuguant... Sa mère laisse toujours des énigmes derrière elle. Alors elle dût les résoudre et cacher sa vraie apparence pour que Sherlock Holmes, son grand frère, ne la trouve pas!
J'ai adoré car elle montre son carnet secret, comment elle a réussi à résoudre certaines énigmes et car j'aime les enquêtes... Il y a du suspens car elle n'a pas encore fini ses aventures et n'a pas encore retrouvé sa mère! Elle est courageuse et elle sait que sa mère ne s'est pas enfuie avec l'argent pour rien...
J'ai hâte de lire les autres tomes s'ils y en a...
Ce livre est une BD.
Ce livre parle d'une jeune fille qui s'appelle Enola et qui habite à la campagne. Un jour sa mère part à son travail et le soir elle ne rentre pas. Enola s'inquiète car, d'habitude, elle prévient si elle est en retard. le lendemain matin, Enola part à la recherche de sa mère dans des endroits où elle aurait pu aller.
J'ai bien aimer car il y a du suspens.
Je vous propose de lire ce livre.
Alicia
J'aime ce livre car c'est un roman policier,il y a du suspens et on peut s'inventer une fin.Il n,y a pas de passages ennuyeux.

Accroche : La mère d'Enola a disparu. Comment va-t-elle la retrouver ?

Résumé : Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Enola. Elle a 12 ans.
Elle attend sa mère qui rentre du travail. Mais sa mère n'arrive pas, Enola s'inquiète. Alors elle va tout faire pour la retrouver en digne soeur de son frère, Sherlock Holmes grâce aux indices laissés par sa mère.

Mon avis : Ce livre m'a bien plu. Il y avait beaucoup d'action, les événements s'enchaînaient vite. le livre était simple à lire et à comprendre.

Mots clés : #fleurs-#triste-#camouflage-#disparue-#message codé

P.P.

La mère d'Enola Holmes lui a souvent répété : "tu te débrouilleras bien toute seule, Enola ? N'est-ce pas ?" et c'est ce qui s'est passé le jour de ses 14 ans : sa mère n'est pas rentrée. Mrs Lane, la cuisinière, et son mari ont souhaité maintenir l'anniversaire de la jeune demoiselle Holmes tout de même. Mrs Holmes n'était toujours pas rentrée et n'avait pas donné de nouvelles. Enola n'a pas voulu rester là, à ne rien faire. Elle a pris son vélo et elle a cherché partout à la recherche de sa mère en allant dans tous ses coins préférées et même dans le village voisin. Elle a donc décidé de contacter ses frères Sherlock Holmes et Mycroft Holmes pour qu'ils ouvrent l'enquête...

Ce livre a été agréable à lire car l'histoire d'Enola Holmes était attachante et l'enquête qu'elle a menée était intéressante mais je trouve ça incompréhensible que sa mère ait disparu du jour au lendemain.

Loan

C'est l'histoire d'Enola, 14ans. Sa mère s'est enfuie du château où elle vit, donc Enola décide de fuguer pour aller la retrouver à Londres. Elle rencontrera plusieurs problèmes qu'elle devra régler...

J'ai bien aimé les dessins et la façon dont l'histoire est racontée : on a l'impression qu'Enola s'adresse seulement au lecteur et que ses préparatifs sont secrets.

Gabriel

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'aventure et de l'action. J'ai ressenti de la colère car Sherlock ne veut pas aider sa soeur mais aussi de l'inquiétude car Enola ne retrouve pas sa mère.
( Nina)
La mère d'Enola est partie le jour de son quatorzième anniversaire. La jeune fille décide alors d'enquêter pour retrouver sa maman.
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'adore les personnages, les énigmes. Ce livre est drôle et amusant et vraiment intéressant. Je me suis attachée à l'histoire, j'ai hâte de lire la suite...
Je recommande ce livre car il y a du mystère, de l'aventure et du suspense.

Katrina des BOOKILLERS

j'ai adoré car il y avait du suspens . les personnages sont très réussie et j'adore les histoires de détéctive
Ce livre est une bande dessinée où on suit les aventures de Enola Holmes qui est la soeur cadette de Sherlock Holmes. Tout comme sont frère, Enola veut résoudre des enquêtes et prouver que les filles aussi savent résoudre des énigmes. Tout en continuant son enquête, elle apprend le nom et la signification des fleurs.
Parviendra t-elle à retrouver sa mère ?
Ce livre était très bien !
Sarah