Livre qui m'as plu mais dommage il est un peu long. Jolie histoire. C'est une bande dessinée avec une une intrigue passionnante et les dessins sont assez bien réalisés. Je me suis identifiée un peu à cette héroïne qui porte le même prénom que moi. Hâte de lire la suite.
Le livre raconte l'histoire d'une fille nommée Enola qui perd sa maman le matin de son anniversaire ! Sa maman avait demandé à la cuisinière et au majordome de lui donner ses cadeaux à l'heure du thé .
Le lendemain matin, sa maman n'était toujours pas rentrée, aucune nouvelles, Enola décida d'appeler ses frères qu'elle n'avait pas vus depuis 10 ans ! Ses frères pensaient qu'elle était partie pour l'argent ! Enola, contrariée, décida de fuguer et d'enquêter .

Mon avis pourquoi j'ai aimé et pourquoi je n'ai pas aimé.

Les planches étaient très belles ! Mais à part ça, rien d'autre ne m'a plu. L'histoire ne m'a pas trop intéressée car je ne suis pas du genre à aimer les histoires d'enquêtes mais je voulais essayer. Pour savoir la fin, il faut lire tous les tomes.
Le personnage qui m'a plu était Enola car on voit que c'est une fille qui n'abandonne jamais !!!
Ce livre permet de comprendre qu'ils faut prendre soin de nos mamans !!!!!! Cela est très important. Et surtout n'abandonnez jamais .

Chloe
Le livre raconte l'histoire d'une fille nommée Enola qui perd sa maman le matin de son anniversaire ! Sa maman avait demandé à la cuisinière et au majordome de lui donner ses cadeaux à l'heure du thé .
Le lendemain matin, sa maman n'était toujours pas rentrée, aucune nouvelle, Enola décida d'appeler ses frères qu'elle n'avait pas vus depuis 10 ans ! Ses frères pensaient qu'elle était partie pour l'argent ! Enola, contrariée, décida de fuguer et d'enquêter .
Mon avis pourquoi j'ai aimé et pourquoi je n'ai pas aimé.
Les planches étaient très belles ! Mais à part ça, rien d'autre ne m'a plu. L'histoire ne m'a pas trop intéressée car je ne suis pas du genre à aimer les histoires d'enquêtes mais je voulais essayer. Pour savoir la fin, il faut lire tous les tomes.
Le personnage qui m'a plu était Enola car on voit que c'est une fille qui n'abandonne jamais !!!
Ce livre permet de comprendre qu'il faut prendre soin de nos mamans !!!!!! Cela est très important. Et surtout n'abandonnez jamais.
Chloe
Très belle BD : une couverture très attrayante qui annonce bien la qualité du graphisme des planches, avec un petit air des Carnets de Cerise ; des couleurs pastels douces et vraiment agréables à regarder, ;des personnages haut en couleur ; une différenciation au niveau visuel des bulles pour les pensées ,appréciable.
L'enquête d'Enola est menée avec subtilité. le scénario est bien ficelé. le personnage est vraiment attachant ; une jeune fille de 14 ans, qui veut échapper au pensionnat que cherche à lui imposer ses frères, suite à la disparition mystérieuse de sa mère. le Fil rouge de la série, c'est bien sûr la volonté de l'héroïne d'éclaircir le mystère de cette disparition grâce au langage des fleurs qui lie mère et fille.
Au delà de l'intrigue policière, il y a aussi du féminisme dans ce personnage épris de liberté, à l'instar de sa mère. L'attitude et le discours d'Enola dénote dans ce Londres du 19e siècle où la condition féminine n'a pas encore évolué. Cette BD nous donne aussi à voir la misère sociale de certains quartiers. Tout cela contribue à donner une certaine profondeur et une certaine modernité à cette BD.
Lancez-vous dans cette aventure ! Vous ne serez pas déçu !
J'ai eu des difficultés à entrer dans la bédé à cause des couleurs mais j'ai fini par m'habituer à ce style et à entrer dans l'univers.

C'est vraiment très bien réalisé, parfois un peu simpliste pour un oeil adulte, mais il fera le régal des jeunes lectrices et lecteurs !
Je découvre l'histoire d'Enola Holmes avec cette bande dessinée.
Cette jeune fille vit recluse dans la maison de sa mère quand celle-ci disparaît. Ses frères arrivent alors pour venir la chercher et l'amener dans un pensionnat de jeune fille. Seulement elle n'y tient pas, pour rien au monde elle irait s'enfermer auprès de ces jeunes lady, prendre des cours de maintient dans l'attente d'un mariage forcé.
Elle échappe à la surveillance de ses frères et s'enfui par le train de Londres.
C'est à ce moment que commence véritablement la vie d'Enola, qui va se mettre à chercher désespérément sa mère. Une enquête de fond à la recherche d'une femme qui ne veut visiblement pas être retrouvée entrelacée avec une enquête mineure à propos d'un lord.
Un premier tome qui démarre en douceur, bercé par les illustrations à l'aquarelle qui ravisent nos yeux.
Je retrouve pour le moment une revisite du célèbre Sherlock Holmes en version féminine, plus jeune, plus enjouée mais non moins prometteuse.
J'ai lu, l'année dernière, le tome 1 d'Enola Holmes de l'auteure Nancy Springer, qui m'avait laissé un goût amer. Force est de constater que la sauce prends mieux en bande-dessinée ! J'ai largement préféré lire ce format et je compte continuer de suivre les aventures d'Enola en graphique.

J'ai adoré les illustrations douces style aquarelles, les couleurs chaleureuses et tellement agréables à l'oeil. le récit, selon ce que je me souviens, est bien respecté (même s'il manque des détails, il me semble) : je me répète, mais selon moi ça marche encore mieux avec ce format. C'est court, rapide à lire, on va droit au but, il n'y a pas de longueurs. Ce que j'avais pu ''reprocher'' au roman, ici, ça ne me pose pas de soucis. Moi qui ai abandonné la série sous forme de livres... je vais lire le tome 2 de la BD de ce pas. :-)
J'ai découvert Enola Holmes l'an dernier, par l'intermédiaire du film Netflix, avec l'excellente Millie Bobby Brown. J'ai donc été tentée de me lancer dans sa version BD et cela a été un vrai plaisir de découvrir ce premier tome. La narration est dynamique et l'héroïne, intelligente et affirmée. J'ai aimé ces belles planches à l'aquarelle. Je vais poursuivre la série avec plaisir et la recommander !
J'ai acheté cette BD pour ma fille il y a quelques années déjà et j'ai eu envie de la lire à mon tour.
Nous avons depuis regardés le film sorti Netflix.

Les dessins réalisés à l'aquarelle sont très jolis.
Dans ce 1er opus, nous faisons la découverte d'Enola qui suite à la disparition de sa mère appelle ses frères au secours.
Mais ces derniers ne vont pas se révéler d'une grande aide.

C'est donc seule qu'Enola va partir à la recherche de sa mère et qu'elle résoudre sa 1ère enquête pour marcher sur les traces de son frère.
Ce livre m'a beaucoup plus parce qu'il est amusant et très intéressant. C'est une BD très réaliste. Pour les points négatifs, je n'ai pas aimé parce qu'il est difficile à lire, le langage est compliqué et de plus il est triste. J'ai trouvé la fin de l'histoire sans surprise. Je lui donnerai la note de 3 / 5
Je le recommande aux gens qui aiment les énigmes.

SP

Le personnage principal est Enola Holmes ! Eh oui Enola Holmes comme le célèbre détective Sherlock Holmes, c'est bien son frère ! La petite soeur est-elle une vraie lady ? Rien n'est moins sûr ! Enola vit à Ferdell, elle est seule avec sa mère depuis le décès de son père.
Voilà le Jour J , Joyeux anniversaire Enola ! Enfin joyeux, cela reste à prouver car Enola se rend malheureusement compte que sa mère n'est plus là. Où est-elle passée ?
Enola va-t-elle réussir à la retrouver ? Va-t-elle parvenir à se débrouiller seule ?
A vous de le découvrir !

LD

Enola Holmes est la soeur du célèbre détective Sherlock Holmes ! le jour de son 14ème anniversaire, sa mère disparaît ! Enola demande de l'aide à ses deux frères. Elle se met en tête de retrouver sa mère par elle-même et d'enquêter en parallèle sur d'autres disparitions. Elle se met régulièrement en danger dans la ville de Londres pour suivre ses pistes.
Parviendra-t-elle à résoudre l'énigme et à échapper à ses deux frères ?

J'ai aimé ce livre pour son intrigue policière. L'intérêt du livre est de réfléchir grâce à ses nombreuses énigmes.
C'est un livre facile à lire.
Je recommande ce livre aux amateurs d'enquêtes.

N.D