C'est une BD que j'ai commencé il y a environ 2 ans, et à laquelle j'ai d'abord accrochée. L'histoire de la disparition de la mère d'Enola me plaisait et sa résolution n'avançait pas si vite. Mais j'ai vite déchanté au tome 3, avec l'accumulation de petits mystères s'ajoutant à l'intrigue, me faisant perdre complètement le fil de l'histoire ! Dommage, cette série était sympa…
Souvenirs, souvenirs. Au collège, j'avais lu tous les romans trépidants de Nancy Springer avec notre héroïne Enola. Et c'est donc avec appréhension que j'ai tendu ma main vers cette adaptation BD quasiment 15 ans plus tard... L'écriture et les illustrations sont superbes et conviennent parfaitement ! Vraiment une belle et agréable surprise. J'aime toujours autant la courageuse et transformatrice Enola Holmes qui a autant de talents que ses frères :)
Enola se lève un matin et sa mère a disparu. Comme il n'est pas de bon ton de laisser une jeune fille seule dans une grande maison, ses frères Myrton et Sherlock prennent la décision de l'envoyer en pension. Mais c'est sans compter sur le caractère de feu d'Enola. Cette dernière est bien décidée à retrouver sa mère et à fuir cette pension horrible.

Avec cette BD, nous sommes plongés dans un autre siècle. La société de l'époque impose donc des règles très strictes en ce qui concerne l'éducation des jeunes filles de bonne famille. Dans ce contexte étouffant, Enola se débat. le lecteur a la chance de la suivre et se retrouve envoûté par un scénario très prenant. Alors que son frère Sherlock Holmes est mondialement connu, ici nous découvrons sa soeur Enola, tout aussi futée. le premier tome nous livre alors une enquête digne des bons romans policiers.

On ne peut qu'admirer la jeune fille pour sa force de caractère et sa vivacité d'esprit. Élevée par une mère anti-conformiste, elle se rebelle contre cette société et se bat pour vivre sa vie comme elle l'entend. À son opposé, ses frères, Myrton et Sherlock, représentent la société rigide et traditionnelle de l'époque. le contraste entre les deux est très intéressant. Il crée une véritable affection pour le personnage d'Enola et rend antipathique le sacro saint Sherlock.

D'un point de vue esthétique, les couleurs sont douces tout comme l'atmosphère qui se dégage des planches. Les dessins sont très poétiques . Les personnages sont fins et élancés. J'aime particulièrement le traitement de la couleur dans cette BD.
Voilà une lecture fort plaisante, qui incite à la rêverie, délicate et poétique, sur fond d'enquête et d'humour soooo British.

Mycroft et Sherlock ont une mère... on l'a peut-être oublié... mais ils ont aussi une soeur, Enola. Alone, à l'envers. Et quand la mère disparaît, Enola s'inquiète et rameute ses deux frères, égoïstes et orgueilleux. Ils se désintéressent vite de la disparition de leur mère et Mycroft en profite pour inscrire Enola en pension.

Donc, elle fugue. Direction Londres. Mais avant cela, elle décrypte l'énigme autour de la disparition de sa mère. Et en chemin, elle continue son passe-temps. Et elle s'attaque à une seconde affaire.

Le gros point fort de la BD est un mélange d"humour très fin, de psychologie fort bien observée, très fouillée, et une mise en couleur très étudiée, qui fait mouche. Il se dégage de cette BD un doux parfum de madeleine proustienne, et une attirance qui pousse à la lecture. Ce n'est pas parfait, mais c'est diablement attirant.
Enola Holmes, soeur du célèbre enquêteur Sherlock Holmes.
Un jour sa mère disparait, elle pense qu'elle seule pourra la retrouver.
Elle fuit le manoir familial alors que ses deux frères décident de l'envoyer en pension. Elle décide de se mettre à la recherche de personnes disparues tout en continuant de suivre la piste de sa mère. Elle se retrouvera régulièrement en danger dans la capitale londonienne.

J'ai aimé ce livre car je trouve qu'il y avait de l'action, et du suspens. J'ai aussi aimé ce livre car à la fin du livre nous pouvons voir les mots codés de Enola Holmes et son carnet secret.
Critique d'une jeune lectrice

C'est une BD qui raconte l'histoire de Enola Holmes qui est la soeur de Sherlok Holmes .
Un drame survient : sa mère a disparu et elle se rend à Londres…..

J'ai bien aimé le livre car c'est très bien illustré et j'ai bien aimé la façon dont c'est raconté avec un peu d'humour.
C'est un livre très original.
J'ai apprécié la couverture en aquarelle, le livre donne envie de le lire.
A la fin du livre il y a le carnet de bord d'Enola dans lequel elle notait toute ces aventures et les détails croustillants .
C'était un peu comme son journal intime.

Très intéressant comme livre, je vous le conseille .

Rita
Ce livre est intéressant et émouvant à la fois, car c'est l'histoire d'une fille nommé Enola Holmes, elle est obligée d'enquêter sur la disparition de sa mère.
Arlequine
C'est l'histoire d'une fille nommée Enola Holmes qui le jour de son anniversaire eut compris que sa mère n' était pas revenue. Alors elle se mit à sa recherche mais sa mère ne lui avait rien laissé comme indice ou comme trace. Alors elle décida de faire venir ses frères de Londres. Il cherchèrent, cherchèrent mais toujours rien et en plus les frères Holmes avaient d'autres occupations. Ses frères repartirent a Londres et elle devait donc se débrouiller pour retrouver sa mère toute seule.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a de l'aventure et comme c'est en forme de BD, c'est encore plus original.
Résumé
Enola, cadette de la famille Holmes, veut être comme sa mère: Une femme libre.Seulement,le jour de ses 14 ans, sa mère ne rentre pas. Enola part pour retrouver sa mère et décide de se charger d'une autre disparition : celle du jeune vicomte.
Mon avis
Ce livre m'a beaucoup plus, tout d'abord pour l' histoire trépidante de la jeune héroïne, pour le clin d'oeil à Sherlock Holmes et pour les magnifiques dessins.
C'est l'histoire d'Enola Holmes , une jeune fille de 14 ans qui vit en Angleterre au XIXème siècle. le jour de son anniversaire , elle découvre que sa mère a disparu . Ses frères reviennent au bout de 10 ans d'absence . Enola part à Londres pour tenter de retrouver sa mère, car dans les cadeaux qu'elle lui a offert il y avait des indices...

J'ai bien aimé ce livre car Enola fait tout pour retrouver sa mère, cela a prouve qu'elle l'aime . Par contre j'ai trouvé l'histoire pas très intéressante . Et c'est dommage que la fin soit triste .

C'est l'histoire d'Enola, une jeune fille de 14 ans. le jour de son anniversaire, sa mère disparaît. Cependant, elle laisse quelques indices, dont un livre de botanique, pour que sa fille la retrouve. On ne connait pas l'objet de la fuite de sa mère. Ses frères, dont le célèbre détective Sherlock Holmes, veulent l'envoyer en pension. Elle refuse. Elle fuit et se réfugie à Londres pour retrouver sa mère. Son instinct policier la conduit à enquêter sur la disparition d'un jeune garçon. Dans ce livre, qui se passe au XIXe siècle, on parle d'enquête, de kidnapping, de suspens, de fugue, de déguisement, de botanique. J'ai bien aimé le suspens, surtout le kidnapping, l'action, la détermination d'Enola et son humour (elle n'hésite pas à se déguiser et à aller à l'endroit où vit son frère). Je n'ai pas aimé les kidnappeurs cependant ...

Maya l'abeille

Par Tokyos