Je dois avouer que j'avais quelques doutes avant de le commencer, tant le souvenir du film est pesant. Mais une fois terminé, le verdict est sans appel: le livre est tout aussi terrifiant, voire plus, notamment par son côté plus suggestif et donc plus dangereux.
On a beau connaître le film de Friedkin par coeur, c'est une autre façon de redécouvrir cette histoire effrayante, inspirée de faits réels et qui apporte son lot de questionnements sur la foi et la nature humaine.
isbn:9782290313725
Un must de l'horreur ce romans ce hisde vraiment au panthéon tant l'histoire est toujours surprenante est bonne avec ces personnages bien inspiré et son fond bien mis en scène le tout vraiment frissonnant on retiendra de ce roman qu'il reste vraiment une valeur sur
📚L'exorciste, Willaim P. Blatty📚

En fin d'année dernière, en me baladant dans les rayons librairie (qui est étonné ?), j'étais tombé sur cette réédition magnifique de L'exorciste. Sauf que décembre n'est pas vraiment le mois adapté à cette lecture à l'ambiance démoniaque.

Mais en plein mois d'octobre, rien de mieux que de se plonger dans cet univers spooky 👻

Encore un livre, que je n'ai pas à vous présenter. Qui n'a pas vu le film d'horreur culte adapté par William Friedkin en 1973.

Je m'y suis donc plongée et j'en ressors assez mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, mais certains passages étaient très longuets…

L'histoire a du mal à se mettre en place pour commencer. On sent qu'il s'agit des années 70, il relève plus du roman noir qu'horrifique.
Les chapitres sont extrêmement longs ! On tourne autour du pot avec la présentation des personnages, des lieux et de la situation. Certaines scènes sont assez absurdes, voire inutiles… le vocabulaire, en dehors des scènes démoniaques (ce qui plus justifié, je trouve, dans ce cas), est grossier et c'est franchement dommage.

Tout ça mit de côté, la possession en elle-même de la petite Reagan est très bien décrite. Les changements dans sa personnalité, les expressions faciales, la voix, les odeurs… La description de son comportement et toute l'ambiance autour est très détaillée et ces scènes nous plongent presque au coeur du film.

Cependant, l'exorcisme en lui-même arrive vraiment à la toute fin du roman. Alors même que la mère est persuadée d'avoir besoin de l'Eglise, le prêtre, lui, psychiatre de formation, refuse de voir la dimension ésotérique de la situation. Et c'est franchement un peu lourd, de suivre les états d'âme de ce frère Karras que l'on a envie de secouer pour qu'il réagisse !

Je m'attendais à un roman beaucoup plus poussé et plus horrifique. 👻
L'exorciste - William P. Blatty

🚬 Beaucoup d'entre vous connaissent le film L'exorciste de 1973.
NB : le roman de Blatty était à la base un scénario et le film a été réalisé conjointement au livre. Ainsi, alors que le roman n'était pas encore sortis, la production du film avait déjà démarrée. Ce qui explique que l'"adaptation" (pour moi c'est + une double oeuvre qu'une adaptation) soit fidèle, jusqu'à la similitude des répliques.

🚬 L'intrigue est très simple. Chris MacNeil, célèbre actrice divorcée, a une adorable petite fille de 12 ans, Regan. L'absence du père de Regan perturbe cependant la petite fille. Au début de l'histoire, des évènements étranges vont surgir dans la maison de Chris et dans la personnalité même de Regan. Croyant d'abord à une maladie physique, puis psychique, l'actrice va finalement consulter un prêtre alors qu'elle même a toujours refusé la religion...
J'élude ici le synopsis pour laisser plus de place à ma critique.

🚬 L'écriture de ce roman est tout à fait particulière. Les dialogues sont prenants dans leur simplicité : très théâtraux, très scénaristiques. La stylistique est très précise, ni trop de détails ni pas assez, et la description de l'évolution des personnages et de leur psyché est de mon pdv géniale, notamment celle du prêtre-psychiatre-protagoniste, Damien Karras. La personnalité de Karras est fascinante. Sa foi tangible, sa bonté et sa bienveillance palpable, couplé avec le désir de ne plus vouloir porter le fardeau des autres alors que son empathie l'en empêche. Lorsqu'il est sollicité par Chris, il ne dort plus, ne mange plus, donne toute son énergie et sa vie dans la guérison de l'enfant.
Je reste cependant dubitative sur certains éléments : l'utilité des messes noires et des blasphèmes ? Quelle en est la finalité ? le perso du flic me semble superflu et inutile ou bien pas assez poussé...
Enfin, pour moi le déroulement est lent, ce qui n'est pas gênant, mais la fin trop rapide. Dans le film au contraire, tout va trop vite pour moi...
Bref, petit coup de coeur pour ce roman, même si je garde un sentiment un peu "bof" sur le film.
"L'exorciste" fait partie de ces livres qui se lisent comme on regarde un film au cinéma. La lecture est d'une grande fluidité. Les personnages ont une réelle consistance, une véritable existence littéraire. Devenant de fait quasi "palpable" à la lecture. Et malgré une montée en tension un peu longue au début de l'ouvrage qui place chacun des ces derniers dans l'histoire, le rythme s'accélère de manière subtile jusqu'à la violence extrême de la possession subie par Regan, la fille de Chris, une actrice reconnue dans la vie publique qui tente ici tout pour sauver ici sa fille du mal qui la torture, pensant en premier lieu avec la logique médicale et le discours des médecins à une affection d'origine nerveuse puis psychiatrique. Ici le démon, Pazuzu, est présent avec force de violence dans le corps meurtris de sa victime: la jeune Regan et se manifeste complètement à partir de 200 pages environ voir un peu plus. L'auteur a voulu montrer, je pense, tout le coté malin: soit l'association de l'intelligence et de la mauvaise intention intellectuelle, bref du mal émanant du démon qui malmène Regan, une jeune préadolescente de 12 ans. Au début de l'ouvrage, les protagonistes en la personne du corps médical se perdent dans des considérations et circonvolutions comme je l'ai écris, psychiatriques malgré l'existence de symptômes fort peu communs de plus en plus présents et cherche à soulager leur patiente sans succès à l'aide de ritaline et de fortes doses de thorazine (un neuroleptique/antipsychotique, tranquillisant majeur) jusqu'à un point de pivot où l'on bascule dans l'ésotérisme et la "démonologie". le malin, l'adversaire, le tentateur, bref le mal devenant trop présent pour être expliqué par la simple médecine. Et c'est à ce point précis - l'ouvrage étant déjà bien entamé - que Chris se tourne vers les secours de la religion en la personne du père Karras, franciscain, psychiatre, exorciste d'abord septique sur l'origine démoniaque du mal qui ronge la jeune fille alors que sa mère cache un terrible secret sur une mauvaise action de sa fille, possédée qu'elle redoute et qui cherche à la protéger des conséquences juridiques de cette action malgré son état de possession, compte tenu de la gravité des faits qu'elle cache. On découvre dans ce livre, un panel de personnage très riche ou chacun a sa propre existence et son "état d'esprit", sa personnalité (parfois forte en caractère) pour au final tous se sentir torturer par le sort de l'enfant. Si je dois noter cet ouvrage, je ne peux que comme pour ma précédente et première critique ("par le sang versé") donner la note maximale. Même si je déplore une montée en intrigue un peu longue au début. Celle-ci est largement rattrapée par une écriture simple mais très efficace qui s'ouvre pleinement sur l'épouvante surtout lue par soirée hivernale venteuse. Ce qui fut mon cas. Ou l'on ressent presque la présence du malin dans la pièce lors de ses prises de paroles par la bouche de Regan. le film m'avait fait forte impression à l'époque; où plus jeune, beaucoup plus jeune je l'avais vu. Et lire le roman dans un second temps, ne gâche rien du plaisir de se faire peur avec le thème de la possession. Et même si en bon croyant (d'obédience protestante), j'ai foi en la victoire éternelle du Bien sur le mal, j'ai a la lecture eu l'impression, suggérée bien entendu, de sentir presque la chambre, où je lisais ce livre, se refroidir comme si Pazuzu était présent avec moi dans la pièce. Je recommande donc ce livre avec toute la ferveur que développe le clergé dans ce dernier pour venir au secours de Regan.
Je ne savais pas du tout que "L'exorciste" était à l'origine un roman. Ce fut donc une totale découverte pour moi 😊

Bien loin du film d'épouvante à l'ambiance pesante. William P.Blatty a adopté un style très psychologique tout en suggestion de l'esprit. Il met ainsi en évidence ce que la psyché humaine est capable de créer.

J'ai trouvé la construction de ce roman très bien mené, avec un style de recherche avec des arguments très convaincant.

Quand la petite Regan change de personnalité du tout au tout. Les raisons induites par la psychologie et la médecine sont très crédible, bien loin de parler de l'occultisme et la possession. Mais pourtant ? Tout comme les protagonistes on doute, on essaie de comprendre.

La détresse des proches est réel, on comprend pourquoi ils se tournent vers l'exorcisme.
Même si tout est suggestion dans ce roman, on comprend, on sait que finalement cette étrangeté vient de bien loin. Notamment avec l'arrivée du père Merrin qui se trouve être la conclusion, puisqu'il est aussi le début.

Même si le film a joué sur le côté très "horrifique" du livre, je pense que le roman est un très bon complément pour avoir une vision plus pragmatique et ne pas aller trop vite en conclusion.

J'ai passé une très bonne lecture malgré quelques longueurs qui ne servait pas forcément à enrichir le scénario