AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une nouvelle enquête de Clarisse tome 1 sur 5
EAN : 9782911794872
196 pages
Editions Jeanne d'Arc (07/05/2010)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Dans un petit bourg auvergnat, on fête la nouvelle année, quatre amis sont rassemblés pour un réveillon plutôt insolite qui les conduira à une découverte macabre.
Clarisse et Armand s'improvisent détectives et font ressurgir une vieille légende qui subitement semble intéresser beaucoup de monde. Les hypothèses se succèdent, les langues vont bon train, une mystérieuse confrérie retient leur attention et les oblige à pousser leurs investigations bien au-delà d... >Voir plus
Que lire après Champagne caviar et meilleurs voeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Reçu le 21 octobre 2022- 2 octobre 2022

Déjà quelques jours que j'ai achevé cet ouvrage aussi distrayant que prenant !

Un grand Merci aux éditions CRÉER et à la dernière Masse critique" Mauvais genres", qui m'ont fait recevoir cette agréable lecture, m'ayant fait découvrir dans un même temps, cette auteure- bibliothécaire, vivant en Auvergne..!

Les deux personnages principaux: Clarisse , bibliothécaire, célibataire, très investie dans ses activités bibliothéconomiques, ses deux chats , Chopin et Miss, ainsi que son ami d'enfance, Armand,devenu pharmacien et botaniste averti.

Ces deux- là forment un duo d'enfer, fort sympathique et joyeux, qui se transforme très vite en " enquêteurs " très investis dans la recherche de la vérité !

Clarisse et Armand ont, entres autres amis, un couple de voisins, anglais, Margarett et Andrews Milton.
Margarett est illustratrice de livres jeunesse; elle entre en scène dès le début du roman, avec sa venue auprès des enfants dans la bibliothèque de Clarisse.
Tout se passe pour le mieux.Clarisse, Armand et leurs amis décident, en cette fin d'année, d'aller pique-niquer au bord de l'étang du lieu...

Malheureusement, cette originale idée de réveillon va leur réserver une " méchante " surprise: un cadavre...et pas celui d'un inconnu !

M.Bellanger est un retraité, installé récemment dans le village, et un des lecteurs assidus de la bibliothèque de Clarisse...Il y faisait des recherches sur le patrimoine local , et plus spécifiquement sur une légende très ancienne reliée à la Confrérie de l'Ordre des Chevaliers de Saint- Georges, fondée à l'époque des Croisades, vers 1096....

Il est dans un premier temps question de "suicide", mais très vite la réalité d'un homicide prend "certitude"...
Et voilà notre bibliothécaire et notre pharmacien, transformés en " enquêteurs ", entamant avec énergie des recherches parallèles à la gendarmerie...

Le suspens est fort bien entretenu tout le long de l'histoire...jusqu'au trois-quarts du roman, entièrement axée sur cette confrérie toujours existante en France et en Angleterre....

On apprend que Bellanger travaillait en secret pour un ami et Grand- maître de cette confrérie ...mais que le voisin- ami, Andrews Milton fait aussi les mêmes recherches....Les suspects sont un peu partout....

Bellanger avant de se retirer discrètement dans cette bourgade pour sa retraite, a vécu tout jeune garçon, dans ce village, très peu de temps, avec sa mère....Un secret douloureux semble l'avoir profondément marqué à l'époque !....Mais vous n'en saurez pas plus !!

Le suspens s'épaissit entre deux directions, cette fois : La Confrérie ou un secret tragique de l'enfance de
Bellanger ?

Récit très vivant entre les nombreuses obligations et occupations de notre bibliothécaire- enquêtrice, navigant entre la gestion et le quotidien de la bibliothèque, les lecteurs habitués du lieu, les prospections secrètes pour l'enquête, avec son ami, Armand, la cour pressante d'Andrews, mari de son ami...les animations culturelles régulières village, sans oublier les amis à quatre pattes: les chats...!

Une lecture qu' on ne lâche pas, avec l'envie de découvrir les raisons de cet assassinat incompréhensible...dans cette bourgade auvergnate, tranquille !

Suspens bien alimenté ...narration pouvant intéresser tout à la fois , les amateurs de légendes, de patrimoine local, d'histoire et d'intrigues policières. Pour ma part, peu portée par "le genre policier", je me suis prise au jeu, sans difficulté !

Je me suis d'ailleurs réjouie de constater que trois autres enquêtes de notre bibliothécaire, Clarisse...ont été publiées, chez le même éditeur, et que cette enquête est la toute première éditée, datant de plus de 10 ans, et rééditée au début de cette année 2022....

Sans oublier les descriptions sympathiques , variées et détaillées du métier de Bibliothécaire...au sein d'une bourgade où tout le monde se
connaît !...avec les descriptions assez truculentes des lecteurs habitués !

"Clarisse, placée sur le côté s'amusait à observer les visages des enfants, mais aussi celui des parents, qui pendant un moment , retrouvaient le monde merveilleux de l'imaginaire.

Certains s'en défendaient, pourtant, considérant que les contes devaient rester du domaine de l'enfance. Clarisse persistait à croire qu'ils étaient dans l'erreur et qu'à tout âge , nous avons besoin d'un peu d'évasion."
Commenter  J’apprécie          330
Pioché dans ma pile d'urgence!! C'était ça ou lire une 4ème BD à la suite...
Ça parle d'enfants dans les bibliothèques, activité scolaire, l'intervenante raconte une histoire avec ses personnages clés récurrents, ses succès... On nous étale des noms et des activités quelconques...
Typique de l'Auvergnat bien souvent à évoquer de ses récits "du terroir" (je me permet car je suis moi-même Auvergnat!). Ce n'est ni très bien ni très mal écrit... C'est plutôt le fond que je critique... 2nd sujet de prédilection de l'Auvergnat : la police!
Si c'est pour raconter une journée type (à ceci près qu'il y a un homicide) je préfère lire le journal!xD...
"Clarice s'ennuyait" même les personnages s'ennuient tellement qu'ils prennent le thé plusieurs fois.
Omg il y a même du patois !
Ces 200 pages ont étés interminables! : (...
Un p'tit clic sur ma collecte Ulule ?
Merci! A demain?
Lien : https://fr.ulule.com/charles..
Commenter  J’apprécie          187
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genres et j'en remercie Babelio et les éditions Créer.
Ce roman a pour décor une petite cité auvergnate. Dans cette commune tout se sait, tout se raconte. Clarisse travaille à la médiathèque de la commune et par conséquent connaît beaucoup d'habitants et l'histoire locale.
Un soir de St Sylvestre, elle déambule avec des amis autour de l'étang et fait avec eux une macabre découverte. Elle n'aura ensuite de cesse que d'entamer ,avec Armand le pharmacien, son enquête personnelle...
C'est un roman bien ficelé, dans lequel se mêlent des observations sur la vie rurale, une recherche sur des faits historiques, une description très minutieuse du métier de bibliothécaire, et bien sûr un suspense un peu convenu, menant à la découverte d'un coupable, après avoir soupçonné plusieurs suspects.
Une agréable petite lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Un cosy auvergnat, je ne pouvais qu'être tentée ! Et ce roman m'a vraiment plu !
1er bon point : Il se passe en Auvergne !
2ème bon point : les personnages. Clarisse, l'héroïne, est attachante et a ce petit grain de folie qui la rapproche des héroïnes de cosy anglais ! Son acolyte Armand est aussi un personnage agréable. J'aurais juste aimé en apprendre plus sur eux : ils ne sont que très succinctement présentés, et leurs caractères seulement esquissés ... Mais il s'agit d'un 1er tome et les suivants approfondissent peut-être ce point.
L'intrigue était originale, puisqu'elle mêle des éléments historiques (croisades, légende,...), une pointe festive (le réveillon du Nouvel An) et une enquête contemporaine. L'autrice m'a amenée sur des fausses pistes et la solution, quoique logique, m'a échappée jusqu'au dernier moment !
L'écriture est fluide et agréable à lire, on ne s'ennuie pas, et on n'est pas non plus.
Une très bonne découverte donc, je vais lire le tome suivant très bientôt !
Roman des éditions Créer, reçu dans le cadre de la masse critique Babelio,
Commenter  J’apprécie          20
Une belle découverte que cette bibliothécaire enquêtrice dans un petit bourg de campagne. Une héroïne très sympatrique, une enquête bien menée. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Clarisse, placée sur le côté s'amusait à observer les visages des enfants, mais aussi celui des parents, qui pendant un moment , retrouvaient le monde merveilleux de l'imaginaire.

Certains s'en défendaient, pourtant, considérant que les contes devaient rester du domaine de l'enfance. Clarisse persistait à croire qu'ils étaient dans l'erreur et qu'à tout âge , nous avons besoin d'un peu d'évasion.
(Créer, réédition 2022)
Commenter  J’apprécie          130
Elle venait juste de s'installer, la maison était telle que l'avait laissée ses parents.Ce soir- là, brusquement, le doute l'avait envahie.Avait-elle eu raison de quitter Paris, des collègues sympathiques, un appartement confortable, le bruit de la ville ? Le silence l'angoissait, le vide de la maison lui rappelait le vide de son existence (...)
Commenter  J’apprécie          50
- Tous curieux du Patrimoine local, renchérit Clarisse en souriant
- Quoi de plus normal lorsqu'on aime l'histoire en général et que l'on s'installe dans une cité qui a connu son heure de gloire à l'époque gallo-romaine. Vous savez, Clarisse, toutes les vieilles pierres ont un secret et si elles pouvaient parler, nous n'aurions qu'à tendre l'oreille.

( Créer, réédition 2022, p.136)
Commenter  J’apprécie          30
" Demain la bibliothèque est fermée au public " - 194
( citation fermée aussi )
Commenter  J’apprécie          141

autres livres classés : jour de l'anVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}