Une série sur les 7 merveilles du monde antique, je prends. Ce premier tome nous dévoile la statue de Zeus, une gigantesque construction de bois rehaussée d'ivoire et d'or, oeuvre de Phidias. le dessin est bon, toutefois, j'ai trouvé que la colorisation était un peu trop sombre. La statue est prétexte à plusieurs intrigues autour du thème des jeux olympiques. Enfin, une description de la statue de Zeus, de l'intrigue principale et de l'Ekecheiria est disponible en dernière page et permet de mieux apprécier cette BD.
Je conseillerais d'ailleurs de lire ces descriptions avant d'entamer la première page.
Je vais poursuivre la découverte des six autres merveilles.
Ces 7 merveilles ont fait l'objet d'une superbissime série de 7 bandes dessinées dont Luca Blengino et Matthieu Rebuffat sont à l'origine, s'alliant d'autres collaborateurs de grand talent.

De purs joyaux de nostalgie, d'histoire, de légendes, de rêve, de mystères et de fantasmes, basés sur une véritable recherche érudite et un travail de reconstitution solide.Ajoutez à cela une bonne dose d'imagination, et vous voila plongés dans de belles heures de contemplation et d'évasion au plus fourmillant et excitant de l'Antiquité.

J'aurais pu poster chacun des 7 volumes, mais bon... La flemme... Mon volume préféré? celui consacré au tombeau d’Halicarnasse.
J'avais lu un article sur cette BD dans le magazine Zoo. La période où se situe l'histoire est une de mes favorites et les quelques dessins que j'avais vus étaient suffisamment beaux pour que je me laisse tenter. Ni une, ni deux, dès que j'en ai eu l'occasion je l'ai feuilletée en librairie et comme les dessins étaient à la hauteur des planches que j'avais entrevues, je l'ai achetée.

Si je n'ai pas été déçue au point de vue du graphisme, les planches étant tout bonnement magnifiques que ce soit du point de vue de la couleur, du dessin ou de la mise en page, je ne peux pas en dire autant du scénario…

En effet, le tome met en place trois histoires qui se recoupent : un orphelin à la recherche de son père, un père à la recherche de son fils et un complot politique duquel le sculpteur Phidias est le centre. Il se trouve que le père en question est un lutteur et que lors des jeux, il va devoir combattre un « pseudo » lutteur envoyé là pour récupérer l'objet dissimulé par Phidias dans la statue. Pour ne rien arranger à l'histoire, son fils, l'orphelin, est au service du dit sculpteur. Voilà donc le père et le fils lié à cette sombre histoire par la force des choses.

Le principal souci avec toutes ces minihistoires, c'est qu'une BD ne fait qu'une cinquantaine de pages et forcément quand on part dans tous les sens, on n'arrive nulle part en particulier. Rien n'est vraiment approfondi, tout est survolé et je me suis ennuyée. Sans les superbes dessins de Stefano Andreucci, j'aurai peut-être même abandonné ma lecture en cours de route.

En bref, une BD graphiquement réussie, une saga prometteuse, mais dont le premier tome pêche cruellement par son scénario. Malheureusement vu le prix d'une BD, je vais m'arrêter là et chercher mon bonheur ailleurs.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Après avoir repris la lecture de bandes dessinées avec la série des Cinq Terres, je poursuis ma redécouverte de ce genre littéraire avec les 7 Merveilles. Enfant, j'étais fasciné par ces sept constructions et j'apprécie qu'un auteur les mette à l'honneur. L'intrigue même ici histoire politique et vie familiale en mettant en scène la Grèce de Pericles.