Chambres Noires tome 3 sur 3
Vents d'Ouest (30/11/-1)
3.5/5   20 notes
Desornières a sous la main un alchimiste qui a ingurgité la pierre philosophale et dont les enfants produisent de l'or au niveau des reins. Louise et Tristan font partie de cet ignoble élevage d'enfants et seront bientôt opérés pour récupérer l'or contenu dans leur corps. La famille Pénouquet va déployer tous ses talents paranormaux pour les sauver.
Que lire après Chambres noires, Tome 3 : Requiem en sous-solVoir plus

La Marche du crabe

Arthur de Pins

3.86★ (831)

3 tomes

Une des histoires de magie noire les plus sympas, distrayantes que j'ai lues. Il y a des retournements de situations, des poursuites, des mystères, des personnages hauts en couleurs, on ne s'ennuie pas une seconde. Et j'aime ce graphisme faussement brut et maladroit, mais qui en réalité parvient à créer l'ambiance juste, sombre et morbide et un peu burlesque et naïve à la fois. Les pages de dossiers qui s'intercalent parfois viennent rajouter un côté rétro, XIXe siècle. C'est une belle réussite.
L'intrigue et l'action prennent le pas sur la fantaisie dans ce troisième et dernier tome. La famille Pénouquet, enfin réunie, est plus soudée que jamais.
Quelques notions légères d'histoire de France , un peu de fantastique, le mélange prend bien et le scénario est assez solide pour passer un bon moment.
Ce troisième tome qui conclue la série « Chambres noires » nous offre un mix de deux précédents tomes: dans une ambiance encore plus glauque et sombre que le deuxième tome, on prend plaisir à retrouver la famille Pénouquet comme nous l'avons (presque) découverte dans le premier tome. Une série fantastique et atypique qui flirte avec l'univers de Tim Burton.
Lien : https://blogleslecturesducha..

critiques presse (1)
Sceneario
08 octobre 2012
Passées les quelques planches de flashback nous ramenant à la découverte par l’alchimiste Ambroise du phénomène qui allait booster les projets de la Salamandre, on retrouve les Pénouquet dans des situations certes extraordinaires mais trop linéaires ou peut-être trop téléphonées pour emballer le lecteur à 100%.
- Nous cherchons une salamandre, c'est ça ?
...
- C'est comment, cette sala-chose ?
- Une sorte de gros lézard, avec des taches jaunes. En Cochinchine, les soldats lui écorchaient la peau pour s'en faire des pantoufles.

Lire un extrait