Librinova (27/01/2022)
Au début du vingtième siècle, les immigrés venus travailler le sel dans un village de Camargue, dépassant leurs origines différentes, unissent leur courage pour surmonter la douleur de l’exil et les dures conditions de travail régies par le paternalisme industriel de l’époque. La fraternité grandit dans l’adversité et la frugalité bien mieux que dans l’opulence d’une société de consommation. Dans ce contexte, exaltées par la beauté sauvage de la Camargue, les passio... >Voir plus
Que lire après La Révolte des flamants rougesVoir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman qui nous plonge dans la Camargue du début du 20ème siècle où de nombreux immigrés sont venus pour travailler à la récolte du sel .
Yannis le grec et Sergueï le russe n'ont d'yeux que pour la belle Maria au point d'en venir aux mains et le cadavre du russe découvert quelques jours plus tard va faire de Yannis le parfait coupable .Et c'est cette injustice qui va servir de fil à ce roman au travers des générations de saliniers .

Gamins nos jouets étaient dans la nature, courir à travers champs après les chevaux, pécher dans les ruisseaux avec une badine… adolescents les premiers flirts sur une plage déserte autour d’un feu de camp ou sous les pins du bois sacré… adultes rien de tel pour apprécier le bal du samedi qu’une bonne semaine de souffrance, le partage de joies simples et de pleurs authentiques… Vous me direz que les vieux ont toujours la nostalgie du passé mais je tiens pour vrai que la frugalité aiguise les émotions, leur donne du relief et de la profondeur »