3,6

J'avais lu en 2021 le diable dans la ville blanche de Erik Larson, ouvrage que j'avais apprécié.

J'avais donc vu dans les suggestions de lecture sur ce thème : le boucher de Chicago.. j'ai mis certes un certain temps à le lire et j'ai bien fait… parce que j'ai eue l'impression de lire le même ouvrage.

Moins épais certes (heureusement pour moi), moins détaillés donc moins intéressant.

Je vais m'abstenir de lire des romans sur le même sujet, j'aurais moins l'impression de tourner en rond.

Je vous laisse seul juge… si vous souhaitez une lecture rapide je vous conseille ce dernier…. si vous voulez une lecture plus détaillé je vous conseille le diable dans la ville blanche les faits sont plus réaliste et moins romancé…

Bonne lecture !
"Le Boucher de Chicago" de Robert Bloch n'égalera sans doute jamais le célèbre "Psychose" qui a fait passer cet Américain à la postérité. Malgré une excellente idée de départ, la patte littéraire de l'auteur est aussi froide que le tueur en série dont il décide de raconter l'histoire vraie. Une sorte de Christian Grey dont le charisme sert à appâter de jeunes secrétaires innocentes, qu'il se fait un plaisir de découper en morceaux dans les entrailles de son hideuse maison-labyrinthe ! Impossible pour le lecteur, de comprendre de telles motivations, perdu dans les couloirs de son manoir, autant que dans cette surréaliste Exposition universelle de 1893 ! Quelques rares moments de suspense et d'angoisse font haleter et halluciner le lecteur, mais les choses s'arrêtent là. Un dénouement sans surprise, l'ensemble étant simplement égayé par la figure féminine de Crystal, cette journaliste bien décidée à démasquer ce faux prince charmant...
« le Boucher de Chicago » retrace les « exploits » de H.H. Holmes, triste serial killer américain qui a opéré autour de 1893 et plus précisément pendant l'exposition universelle : condamné pour 26 meurtres mais suspecté de 200 homicides par la justice au moment de son procès.

Son auteur a précédemment écrit « Psychose » nous livre là un thriller écrit en 1974 mais… Ce livre a été écrit avant Stephen King, avant Thomas Harris, avant Maxime Chattam, bref avant toutes ses plumes dont les livres nous ont terrifiés par la précision et la noirceur de l'écriture.

Du coup, cet ouvrage devient une histoire gentillette d'une sympathique journaliste qui va découvrir les agissements d'un très méchant tueur en série au charme indéniable : vous me concéderez que présenté comme ça, ça fait tout de suite moins peur. Agréable à lire mais un peu daté, il faut parcourir ce récit comme on le ferait d'une pièce historique : comment racontait-on des histoires qui faisaient peur dans les années 70's. Ca se lit vite, avant de passer à quelque chose de plus consistant.