3,7

Étranges éons (édité jadis sous le titre Retour à Arkham), c'est l'hommage d'un Robert Bloch qui revient à ses premières amours, conscient de ce qu'il doit à Lovecraft. Il nous embarque pour une histoire en trois parties dont le plan n'a rien à envier au thèse-antithèse-synthèse : 1) Maintenant, 2) Plus tard, 3) Bientôt.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
L'hommage d'un Bloch qui revient à ses premières amours, conscient de ce qu'il doit à Lovecraft. Il nous embarque pour une histoire en trois parties dont le plan n'a rien à envier au thèse-antithèse-synthèse : 1) Maintenant, 2) Plus tard, 3) Bientôt. Une excellente lecture articulée autour du mythe de Cthulhu ET de son inventeur. Si Bloch ne s'adresse pas qu'aux initiés, il vaut mieux connaître Lovecraft et son oeuvre pour apprécier toute la saveur de ce bouquin émaillé de références et clins d'oeil.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Étranges Éons de Robert Bloch (Strange Eons, Wisperpress, 1978 ; Retour à Arkham, Neo, 1978 ; réédition par Mnémos en 2019) est un bel hommage rendu par l'écrivain à celui qui fut son mentor, alors qu'il débutait dans un métier qui le conduira au succès (Psychose notamment). L'ouvrage est un véritable thriller post-lovecraftien qui va mettre une série de personnages « qui passaient là par hasard » sur la piste d'une monstrueuse conspiration cthulhuienne pilotée par le « Pharaon Noir ». Car bien sûr, ce que Lovecraft a écrit n'était pas de la fiction, il était sur la piste... L'enquête s'ouvre sur la découverte, chez un antiquaire de Los Angeles, de l'original du tableau de Pickman - « le Culte des Goules » et se termine par une catastrophe grandiose car « les étoiles sont de nouveau alignées ». Ce petit bouquin est d'autant plus sympathique que les mésaventures des personnages s'inscrivent chacune dans le cadre d'une nouvelle du Maître de Providence », prouvant s'il en était encore besoin « qu'il savait ».
Quand vous pensez à Robert Bloch plusieurs pensent encore à Lovecraft! Pourtant sa phase Lovecraft n'a duré que les premières années de sa carrière. Robert Bloch a changé par la suite.

Mais l'auteur n'a pas oublié son mentor, celui qui l'a aidé à débuter comme écrivain.

Pour lui rendre hommage il a décidé dans les années '70 d'écrire un roman pour lui rendre hommage.

Le roman comporte trois parties. Où trois personnages subissent un funeste destin... Car après tout, les héros de Lovecraft finissent toujours très mal. Genre vieux manoir, région reculée, vieille ville de consanguins, un livre racontant les expériences de son aïeul, bruits et phénomènes inexpliqués, sombrer dans la folie...et exit!

L'auteur a quand même mis le roman au goût du jour donc plus de tout cela. Mais il parle abondamment de Lovecraft!!! Et ce coup-ci les monstres veulent décimer le monde... La menace est mondiale!

Assez bien fait! Trouvé plusieurs similitudes avec La trace de Cthulhu de August Derleth!