AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 68 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Hommage à Lovecraft, certes. Sous la forme de 3 nouvelles au cours desquelles les protagonistes découvrent que Lovecraft était un visionnaire, une sorte de prophète des derniers temps.

Contrairement à beaucoup d'auteurs qui pastichent Lovecraft, Bloch n'hésite pas à faire sombrer dans la folie ou dévorer ses personnages principaux. il n'hésite pas à donner un nom et une unité à toute la mythologie lovecraftienne: le mythe de Cthulhu. le nom est resté sauf chez les puristes qui continuent à le clamer: il n'y a pas de mythe unifié chez Lovecraft.

L'histoire est plaisante, mouvementée, une sorte d'enquête qui aboutit à une véritable suspension d'incrédulités pour le lecteur, comme si tout était vrai… J'avoue que je me suis bien amusé.

Sans doute pourrait on reprocher au texte d'être trop démonstratif, de manquer de mystère, mais contentons nous de dire que c'est un hommage, car c'est très distrayant à lire, et vraiment inspiré par le maître de Providence…
Commenter  J’apprécie          70
Alors adolescent, Robert Bloch était un lecteur assidu de Weird Tales et entretenait une correspondance avec l'un de ses plus illustres contributeurs: H.P. Lovecraft.
En 1979, plus de 40 ans après la disparition du maître de Providence, Robert Bloch, désormais auteur reconnu -on lui doit notamment Psychose, adapté à l'écran par Alfred Hitchcock-, décide de lui rendre hommage avec Strange Eons.

Découpé en trois parties liées entre elles mais pouvant se lire comme plusieurs nouvelles, le roman aborde le mythe de Cthulhu sous divers angles.
La première partie nous propose un récit fantastique construit comme une enquête policière et tournant autour du travail de Lovecraft. Bourré de références explicites à diverses nouvelles et constituant un véritable guide de lecture, l'auteur y prolonge et renouvelle le Mythe de Cthulhu en lui donnant une réalité quasi-tangible.
Le second récit est également une enquête, nous plongeant cette fois-ci dans l'univers des sectes, pullulant de plus en plus suite à d'étranges phénomènes... le roman se termine ensuite avec une courte nouvelle à la chute indicible et bien poulpeuse comme il faut.

Avec Retour à Arkham, Robert Bloch nous livre un bel hommage à HPL et apporte sa contribution au mythe tout en le renouvelant d'une certaine façon. Je recommanderais toutefois Retour à Arkham aux lecteurs déjà familiers avec l'univers de Lovecraft, sans quoi ils risqueraient de passer à côté de nombreuses références et/ou de se faire spoiler la fin de quelques nouvelles.

CTHULHU FHTAGN !!
Commenter  J’apprécie          72
Quelques mots sur l'auteur : Robert Bloch adolescent devient un fervent lecteur de Weird tales un magasine américain célèbre pour avoir publié dans ses pages des récits et nouvelles, appartenant principalement au genre du fantastique et de la fantazy, écrits par certains des auteurs les plus emblématiques du genre dont l'écrivain Lovecraft. A quinze ans il écrit à ce dernier. A dix-sept ans, il est publié à son tour dans Weird Tales. Malgré le triomphe de Psychose, il n'oublie pas de retourner à Arkham.
Arkham est une ville imaginaire du Massachusettss , imaginée par l'écrivain Lovecraft. Elle apparaît dans ses récits, surtout ceux concernant le Mythe de Cthulhu.

L'histoire: le quatrième de couverture résume très clairement le départ de l'intrigue, dans les années 70 Albert Keith amateur d'art achète un tableau intriguant, pour nombre de raisons. Il le montre à un ami bibliophile qui va tout de suite penser aux nouvelles de Lovecraft. Intrigués les deux hommes vont cherchez à découvrir s'il s'agit d'un tableau suggéré par l'écrivain fantastique ou bien l'oeuvre d'un peintre obnubilé par les nouvelles du conteur.
Ils vont alors découvrir le monde étrange de Lovecraft.

Mené comme un roman policier, enquête, coups de théâtre, meurtres et suspicion Robert Bloch va parvenir à nos entraîner dans les brumes profondes, cauchemardesques et fantasmagoriques de Lovecraft avec une écriture intelligente et sans temps morts.
L'auteur imbrique avec maestria le mythe de Cthulhu, imaginé par Lovecraft à notre réalité. Ce roman est un hommage incommensurable au génie de Lovecraft maître incontestable de l'univers fantastique.
Cette lecture a été un véritable plaisir, celui de redécouvrir avec nostalgie l'atmosphère des nouvelles de Lovecraft évoquées page après page et la découverte de Robert Bloch dont l'écriture ne m'a pas lassée une seconde et qui a su me tenir en haleine tout au long du roman.
Je recommande ce roman aux amateurs de Lovecraft qui retrouveront avec plaisir son imaginaire si spécial et également aux néophytes qui je l'espère apprécieront cette lecture qui pourrait presque être initiatique vis à vis de l'oeuvre de Lovecraft et qui sait vous laisserez vous peut être submerger par ces brumes mystérieuses, par ses légendes irréelles et angoissantes.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une perspective similaire à celle de Fritz Leiber dans Ceux des profondeurs, c'est-à-dire la confrontation de la fiction lovecraftienne et du réel, mais différente dans son application, avec la mise en scène d'un culte des Grands Anciens souhaitant le retour de Cthulhu dans le monde réel et opposé à une organisation souhaitant l'en empêcher, Robert Bloch donne un récit horrifique qui mobilise parfaitement les fictions d'Howard Philips Lovecraft sur plusieurs plans. Les personnages principaux du roman se retrouvent donc tous, plus ou moins malgré, embarqués dans ce conflit, qui ne les ni indifférents ni indemnes, que ce soit en tant que lecteurs de Lovecraft ou en tant que simples êtres humains confrontés à l'indicible, ou même l'innommable !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}