J’essaye de diversifier mes lectures en lisant ce livre, classé « roman d’amour » sur Babelio. Au départ, l’histoire est attirante : un homme et une femme se retrouvent dans le train de 06h41 alors qu’ils ne se sont pas vu depuis environ 25 ans. Ils ont été en couple très peu de temps mais cela a été une histoire qui les a marqués tous les deux.

Je m’attendais donc à passer un agréable moment, à rêver un peu. Mais dans ce livre, il n’y a que de la rancœur et des regrets. Ils ont tous les deux la cinquantaine et ont eu chacun de leur côté une vie. Ils sont plus sages, beaucoup trop sages, vu que dans ce livre, il ne se passe pas grand-chose. L’auteure leur donne la parole chacun leur tour un chapitre sur 2 et ils se remémorent le passé, quand ils se fréquentaient. Pour moi, c’est loin d’avoir été un coup de cœur mais un moment de lecture très léger.
Des histoires banales, d'un jeune couple, de couples et de familles sans intérêt pour un lecteur à mon avis, et peut-être même pas pour les personnes concernées.
Je ne me suis pas vraiment ennuyée car c'est court et j'espérais toujours que mon intérêt allait s'éveiller mais non.
Pour moi, un flop.
Je crois que je ne lirai plus de romans pour adultes de Jean-Philippe Blondel. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! J'avais essayé déjà avec Et rester vivant, j'ai voulu tenter celui-ci parce que j'avais lu beaucoup de bonnes critiques et puis je me suis ennuyée.

Qu'est-ce que je n'aime pas chez cet auteur ? Son style, et j'ai même envie de dire son absence de style. C'est plat. Ses phrases ne suscitent aucune émotion chez moi, voire très peu d'images… je les lis les unes à la suite des autres sans prendre aucun plaisir et même avec le sentiment désagréable de perdre mon temps. D'autant plus que l'histoire est loin d'être originale.

Sujet, verbe, complément. C'est brut, c'est basique, c'est ennuyeux. Bien sûr, tout le roman n'est pas de cet acabit, mais… presque… Je n'ai vu aucun intérêt à entrer dans les souvenirs de de l'un puis de l'autre et je n'ai même pas eu envie de connaître la fin, j'ai stoppé ma lecture à la moitié (page 120), exaspérée et avide de lire autre chose. Tant de livres m'attendent et me tendent les bras sur mon étagère…

Second rendez-vous manqué avec cet auteur.

Lien : https://krolfranca.wordpress..
Je n'ai pas été impressionnée par ce livre, je l'ai lu car on me l'a offert et la curiosité m'a envahie...

Un homme et une femme se rencontrent dans le train, ils se sont connus il y a bien longtemps et ont eu une histoire ensemble. le présent se déroule, ainsi que le passé, ils font ceux qui ne se connaisse pas... le passé les happe, chacun dans leur coin.

Ce genre d'histoire n'est pas mon fort au départ, j'ai lu jusqu'au bout sans être convaincue par son contenu, et j'ai été contente d'avoir fini le livre... c'est qu'il est assez court. Mais l'histoire a fait pschitt ! Bref, pour ma part, pas folichon.
Lecture ennuyante où les pensées des personnages sont inintéressantes.
Coïncidence d’une rencontre dans le train de 6h41 entre un homme et une femme qui, 27 ans auparavant, adolescents, ont été amants. Ils font mine de s’ignorer. Chacun revit sa jeunesse, ressasse ses rancœurs et pense à sa vie actuelle. Une histoire facile à lire, qui alterne le récit de chacun des personnages. Je suis restée un peu sur ma faim mais le trajet entre Troyes et Paris est trop court.
Je me suis ennuyée. Pourtant l'idée de départ était étonnante et prometteuse. Des descriptions, des souvenirs et de la rancoeur. Dommage.
Ouf que le livre est court, je n'aurais pas tenu plus longtemps !
C'est typiquement un roman de gare qu'on lit le temps d'un voyage en train.
Deux passagers s'assoient l'un à côté de l'autre. Ils se reconnaissent mais ne se le disent pas. Ils sont sortis ensemble pendant 2 ou 3 mois 27 ans auparavant. Et après ? Après, rien ! on passe des pensées de l'une aux pensées de l'autre. On zappe parfois celles directement liées à leur souvenir commun pour parler du meilleur ami de l'un que l'autre a brièvement croisé. Quel intérêt ? aucun si ce n'est remplir quelques pages. Vont-ils se parler, renouer ou s'ignorer ? Aucun suspens on s'en fiche totalement !
Les souvenirs sont racontés au présent, l'auteur doit avoir du mal avec le passé simple de narration, dommage ! Ou alors il pense que son lectorat n'a pas le niveau. C'est possible étant donné la qualité de l'écriture et la profondeur des pensées des deux uniques protagonistes.
J'avais lu "mariage de saison" de Blondel. Pas mieux, c'est vide, c'est auteur ne passe pas avec moi. Etonnant que ça passe avec un éditeur !
Vous voulez quand même lire un roman rapide pendant votre voyage, choisissez le superbe "entre deux monde" de Norek ou plus léger un des très agréables Martin-Lugand.