Construit comme "Un minuscule inventaire", ce roman associe cette fois des chansons (et non plus des objets) à des souvenirs. Si vous êtes de la génération de l'auteur (né dans les années 60), sa nostalgie sera la vôtre !
Adolescence revisitée avec émotion et humour (cours d'anglais, boum dans la salle du curé...).
D'excellents moments dans ce roman à dévorer d'une traite.
Souvenirs, souvenirs : rétrospective en chansons (succès populaires) de la vie d'un quadragénaire.
Si je vous dis With or Without you ou L'été indien, aussitôt ces mélodies vous propulsent vers un souvenir, une image, un flashback agréable ou pas. Eh bien, c'est un peu ça Juke Box, 40 ans de la vie d'un homme, à partir de ses six ans, et des musiques qui ont jalonné sa vie, qui lui rappellent les moments forts de sa vie, ou même les petits moments anodins qui, au final, font une vie. le lundi au soleil, J'ai encore rêvé d'elle, La bombe humaine, le Sud, sur les rythmes de ces chansons, l'on suit la vie de cet homme, entre Banga et premier cours d'anglais, première boum et premiers émois, crises d'ado, fuite à l'étranger comme pour se fuir, mariage, enfants, décès, la vie quoi. Et les 30-40 ans vont immanquablement voir surgir quelques moments forts de leurs propres existences en suivant celle du narrateur
Une chanson nous rappelle souvent un souvenir de votre vie, un grand ou un petit, un bon ou parfois un mauvais. Nous allons suivre ainsi la vie de Yoann de 1970 à 2004 : une chanson pour chaque chapitre. Cela se lit tout seul et tout au long du livre, les airs suggérés nous reviennent en mémoire ou nous invite à les écouter... L'histoire est touchante et attachante, on y retrouve un peu de sa propre histoire et les chansons que l'on a beaucoup écouté. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Lien : http://aproposdelivres.canal..