AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mariages de saison (79)

Il récitait des poèmes des » Fleurs du mal » qui faisaient partie de sa liste imposée, elle le trouvait terriblement romantique. Beaucoup moins, quand, le lendemain des épreuves écrites elle l’a vu embrasser à pleine bouche une fille de terminale. Le maire était séduisant et beau parleur. Il n’est plus que parleur. Et encore, avec difficulté. Il bafouille -le mariage n’est pas sa spécialité. Il y en a de moins en moins dans cette commune rurale. Quant à lui il a divorcé trois fois.
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais, ce que je souhaiterais vraiment pour toi, désormais, c'est que tu quittes ta position d'observateur. C'est trop facile. C'est trop confortable. Tu dois revenir de ce côté-ci de la scène. Tu as assez regardé, maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage - sans préparatifs, sans protocole, sans ordre, sans passages obligés. Un symbole de liberté, parce que le mariage, parfois, c'était cela - non pas le début d'un enfermement, mais la conquête d'une indépendance à deux et la certitude de n'être plus seul à faire face aux éléments. Décupler les forces et le courage.
Commenter  J’apprécie          30
La lumière tamisée l'enrobe. Elle luit dans le demi-soleil.(..) Elle est ce qu'elle n'a jamais été jusqu'ici__magnifique.(...) En face c'est une révélation.p44
Commenter  J’apprécie          30
L'inquiétude est une rouille qui ronge les portails des espoirs, l'avenir est si incertain.
Commenter  J’apprécie          30
Ces crétins qui passent leurs samedis dans les centres commerciaux à l'extérieur de la ville parce qu'au centre c'est trop difficile de se garer et puis qu'au moins, là, on a tout sous la main.
Commenter  J’apprécie          20
On est ce type de couple là. Celui qui ne retient pas l'attention. Celui dont on se demande s'il est venu à la soirée ou pas. [...] On a découvert cette fluidité qui est si rare autour de nous. Le mieux, c'est qu'ils ne nous envient pas. Ils ne sont pas jaloux. Je crois même qu'ils nous prennent en pitié parce que nous ne sommes pas flamboyants, que nous ne nous consumons pas dans les plaisirs, que nous ne sommes pas des feux d'artifice qu'ils pourraient admirer. Et nous les laissons nous regarder avec commisération parce que ça n'a aucune importance, n'est-ce pas? Discrètement, nous ferons le tour de notre monde, et nous irons plus loin qu'eux.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai terminé, Corentin. Tu sais, ce que je souhaiterais vraiment pour toi, désormais, c’est que tu quittes ta position d’observateur. C’est trop facile. C’est trop confortable.Tu dois revenir de ce côté-ci de la scène. Tu as assez regardé, maintenant.p.81 »
Commenter  J’apprécie          20
Remplacer la réalité par une fiction acceptable, qui petit à petit prendra le dessus et s'imposera -transformer le reportage doux-amer du quotidien en comédie romantique-, telle est la mission des vidéastes de mariage. Du sucre, du miel, de la chantilly.
Commenter  J’apprécie          20
C’était la première fois que Corentin voyait une de ses anciennes conquêtes en passe de devenir mère, et il avait ressenti une vive jalousie.
page 111
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (450) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

    Année de naissance ?

    1964
    1970
    1976
    1982

    12 questions
    68 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}