Citations sur Mariages de saison (79)

Il récitait des poèmes des » Fleurs du mal » qui faisaient partie de sa liste imposée, elle le trouvait terriblement romantique. Beaucoup moins, quand, le lendemain des épreuves écrites elle l’a vu embrasser à pleine bouche une fille de terminale. Le maire était séduisant et beau parleur. Il n’est plus que parleur. Et encore, avec difficulté. Il bafouille -le mariage n’est pas sa spécialité. Il y en a de moins en moins dans cette commune rurale. Quant à lui il a divorcé trois fois.
Tu sais, ce que je souhaiterais vraiment pour toi, désormais, c'est que tu quittes ta position d'observateur. C'est trop facile. C'est trop confortable. Tu dois revenir de ce côté-ci de la scène. Tu as assez regardé, maintenant.
Un mariage - sans préparatifs, sans protocole, sans ordre, sans passages obligés. Un symbole de liberté, parce que le mariage, parfois, c'était cela - non pas le début d'un enfermement, mais la conquête d'une indépendance à deux et la certitude de n'être plus seul à faire face aux éléments. Décupler les forces et le courage.
La lumière tamisée l'enrobe. Elle luit dans le demi-soleil.(..) Elle est ce qu'elle n'a jamais été jusqu'ici__magnifique.(...) En face c'est une révélation.p44
L'inquiétude est une rouille qui ronge les portails des espoirs, l'avenir est si incertain.
Ces crétins qui passent leurs samedis dans les centres commerciaux à l'extérieur de la ville parce qu'au centre c'est trop difficile de se garer et puis qu'au moins, là, on a tout sous la main.
On est ce type de couple là. Celui qui ne retient pas l'attention. Celui dont on se demande s'il est venu à la soirée ou pas. [...] On a découvert cette fluidité qui est si rare autour de nous. Le mieux, c'est qu'ils ne nous envient pas. Ils ne sont pas jaloux. Je crois même qu'ils nous prennent en pitié parce que nous ne sommes pas flamboyants, que nous ne nous consumons pas dans les plaisirs, que nous ne sommes pas des feux d'artifice qu'ils pourraient admirer. Et nous les laissons nous regarder avec commisération parce que ça n'a aucune importance, n'est-ce pas? Discrètement, nous ferons le tour de notre monde, et nous irons plus loin qu'eux.
J’ai terminé, Corentin. Tu sais, ce que je souhaiterais vraiment pour toi, désormais, c’est que tu quittes ta position d’observateur. C’est trop facile. C’est trop confortable.Tu dois revenir de ce côté-ci de la scène. Tu as assez regardé, maintenant.p.81 »
Remplacer la réalité par une fiction acceptable, qui petit à petit prendra le dessus et s'imposera -transformer le reportage doux-amer du quotidien en comédie romantique-, telle est la mission des vidéastes de mariage. Du sucre, du miel, de la chantilly.
C’était la première fois que Corentin voyait une de ses anciennes conquêtes en passe de devenir mère, et il avait ressenti une vive jalousie.
page 111