Allez, un petit coup de baisse de moral, un petit roman de Jean-Philippe Blondel. C'est incroyable comme cet auteur me fait du bien, il raconte si bien la ..dépression ! Oui, vous avez bien lu, cet auteur est mon dépressif préféré, (comme Bacri était mon acteur dépressif préféré). Son roman décrit très bien les gens que je connais, il n'est jamais méchant mais est un fin observateur des comportements de ceux qui nous entourent. Corentin est donc dépressif et aussi cinéaste pour les mariages. Quoi de mieux qu'une cérémonie de mariage pour saisir l'essence même des relations intra humaines. Il a un autre projet, en dehors des mariages demander aux gens qui sont proches de lui de dire face à la caméra ce qu'ils pensent de lui. Cela nous permet de mieux cerner Corentin. Sinon pour les mariages, on a le droit à tout, la mère envahissante qui régente tout le monde et surtout son fils , mais elle tombera sur une résistance du côté d'un curé qui veut faire de la messe de mariage un moment religieux et pas un spectacle, les allusions grivoises , le mariage homosexuel qui aurait pu mal tourner sans la présence d'esprits de Corentin, l'attaque raciste contre une femme qui avait épousé en première noce un Sénégalais.

Ils sont à deux Yvan le parrain et ami des parents de Corentin . Yvan se charge des photos et son filleul des films, mais leur petite affaire ne fonctionne que » la saison des mariages » donc de mai à septembre. Il faudrait donc que Corentin arrive à trouver autre chose à faire.

Un bon moment passé au milieu de mes contemporains.
Lien : http://luocine.fr/?p=16003
Corentin a un emploi saisonnier original, il est vidéaste de mariage... du mois de mai au mois de septembre, il seconde Yvan, son parrain, . Durant l'été 2013, nous allons les suivre lui et Yvon durant cinq mariages. Lors du premier, Corentin filme la déclaration d'amour d'une jeune mariée, destinée à l'homme qu'elle aime... Il est touché et derrière sa caméra Corentin se fait oublier et recueille les confidences des uns et des autres : mariés, parents, amis...
A force de fréquenter les mariages, Corentin s'interroge sur sa propre vie. Il n'a jamais réussi à garder longtemps ses petites amies, il est vrai que son travail de vidéaste de mariage lui laisse peu de temps durant les week-ends, et sa situation professionnelle ressemble plutôt à du provisoire...
Jean-Philippe Blondel décrit avec beaucoup de justesse et de simplicité ces mariages si différents où se révèlent des moments de tensions, de vérité, de poésie, d'amour...
Une histoire plus profonde que l'on peut imaginer.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Mariage de saison
Un livre sur les choix que l'on fait.
Corentin, comme chaque année, va rejoindre la mini entreprise de son parrain pour un job d'été.
Durant toute la saison, il sera cinéaste de mariage, immortalisant avec sa caméra, et ce pour plusieurs couples par semaine, ce moment d'union qu'est le mariage, lui qui à 27 ans, a beaucoup de mal à s'engager sentimentalement.
Il filme donc les moments clé de ces unions, mais aussi en aparté, les confessions de certains d'entre eux.
Il recueillera aussi les confidences de ceux qui l'entourent dans la vie de manière avec plus de proximité.
Un roman à plusieurs voix qui donne la parole aux proches et moins proches de Corentin.
C'est bien écrit, c'est fluide et aéré.
Les petites scènes au "confessionnal " donnent du rythme au roman.
Un livre sur les regrets, les remords, les non-dits mais aussi un livre sur la joie et l'amour.
Je suis malheureusement restée un peu sur ma faim avec ce roman que j'ai trouvé trop court et pas complètement abouti.
Sympathique moment de lecture tout de même.
Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel est tout à fait le genre de livres qui sort de mes lectures habituelles. C'est par hasard que je suis tombée dessus en parcourant une librairie en ligne et, allez savoir pourquoi, je me suis laissée tenter. Probablement la couverture qui m'a attirée… Bref, des fois le hasard fait bien les choses. Et si je n'ai pas été totalement transportée par ma lecture, je l'ai quand même bien apprécié.

Corentin est un jeune vidéaste de mariage. Travaillant avec son parrain chaque été depuis maintenant quelques années, Corentin nous fait partager ici le bonheur de ces couples qui se disent oui pour la vie (enfin… ils espèrent tous que ce sera pour la vie), avant de retourner à sa vie d'étudiant. Participant à leur bonheur en l'immortalisant, Corentin n'en reste pas moins en marge. D'ailleurs, il le reste très bien de partout. À force d'être en marge du monde, Corentin en est venu à être en marge de lui-même. Ne s'engageant jamais, à rester derrière sa caméra, Corentin laisse la vie filer. Et s'interroge de plus en plus. Ce n'est pas qu'il ne voudrait pas. Il essaie même. Mais il n'y arrive pas. Et si c'était lui qui avait peur de vivre, de se jeter à corps perdu dans cette merveilleuse aventure qu'est la vie ?

Mariages de saison, c'est l'histoire de plusieurs couples sur le point de s'unir. Et c'est l'histoire de Corentin qui assiste à leur bonheur. Et nous, lecteurs passifs, avons envie de secouer Corentin, de lui dire de se bouger un peu et de se lancer enfin ! Jean-Philippe Blondel nous livre là l'histoire d'un jeune homme qui se cherche, tant professionnellement qu'émotionnellement. Mais Corentin n'est pas du genre à se lancer des défis et à prendre des risques. Il hésite, se trouve des excuses. Les unions qu'il immortalise ne le motivent pas spécialement non plus. Filmer un mariage, ce n'est pas seulement l'instant devant l'autel ou le maire. C'est également tout ce qu'il y a en amont, moments souvent propices aux confidences des futurs mariés. Ces personnes lui font part de leurs rêves, de leurs motivations et comment elles en sont arrivées jusqu'à ce jour, jusqu'à cet engagement. Certaines se sont tout simplement laissé porter. C'était la suite logique des évènements. D'autres, ne comprennent pas comment elles en sont arrivées là, hésitent encore même mais elles ne peuvent plus reculer, ne s'en sentent ni la force ni le courage.
Avec tout ça, comment Corentin pourrait se décider lui aussi ? Alors on suit son cheminement personnel. Ces mariages, ce ne sont que l'occasion pour Corentin d'apprendre et de comprendre la vie. Parfois, il est des choses qu'on ne peut contrôler. D'autres au contraire peuvent être maîtrisées et il n'appartient qu'à Corentin de trouver les ressources nécessaires au plus profond de lui pour faire bouger les choses.

Récit intime et intimiste, Mariages de saison est une jolie analyse des sentiments toute en finesse et délicatesse.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Corentin est vidéaste avec son oncle Yvan. Dès les beaux jours, tous ses week-ends sont dédiés à la réalisation de vidéos de mariage. Préparatifs, cérémonie, réception, retrouvailles familiales, photos traditionnelles, ils ont toute une panoplie de prestations pour réaliser un objet de mémoire et de transmission filiale. Sa vie privée n'est pas à la fête, alors qu'il filme l'amour et les promesses de fidélité, ses petites amies le quittent toujours à cause de son manque de disponibilité. Sa routine professionnelle, il la brise lorsqu'il instaure, à la demande d'une mariée, des confidences filmées qui pourront s'ajouter à la prestation ou constituer pour lui des archives d'humanité.

C'est un livre que j'ai lu comme une gourmandise, un petit livre malicieux, qui aime les rebondissements, qui entraîne dans une lecture joyeuse et assez tendre. le prétexte d'un personnage principal vidéaste pour brosser le portrait de différents couples à la veille de leur union, pour évoquer les hypocrisies familiales, les enjeux d'une vie, la quête du bonheur en chacun.

(...........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Une écriture fluide pour un roman sans prétention qui nous entrenne dans la saison des mariages. Les samedis de juin à septembre, Corentin immortalise caméra au poingts le grand jour de couples d'amoureux. Philippe Blondel dépeint toutes sortes de mariage, des plus heureux aux plsu hésitants, de tous els âges et de tous les niveaux sociales.
Nous découvrons surtout la vie de son héros, Corentin, un jeune homme un peu perdu qui ne semble pas vraiment prendre pars à la vie qui se déroule sous ses yeux.
j'aime Jean-Philippe Blondel. J'aime sa plume simple et spontanée qui raconte des histoires d'hommes, d'amour (06h41), de deuils et de reconstruction (un hiver à Paris, et rester vivant), parfois d'enseignants aussi (superbe G229). Dans cet opus "mariages de saison" : Corentin 26 ans et son parrain Yvan forment un duo atypique. Ils sont videastes de mariage....(le dvd qu'on regardera 10 ans plus tard en se disant qu'on n'aurait pas dû arrêter le sport, c'est eux!). Au travers des yeux de Corentin, adulte pas tout à fait bien sûr de ses choix, nous rencontrons les couples à quelques heures du "OUI" devant l'éternel avec tout ce que cela a d'angoissant et de formel, ces conventions, les belles mères...et la magie (parfois, on l'espère!). En cela, le livre m'a fait penser à "une pièce montée" de Blandine le Callet et son prisme sur les convives d'un mariage. Il reprend aussi un thème qui lui est cher : la quête de soi, d'un avenir, et les interrogations d'un adulte en devenir. Comme dans le baby-sitter (mon tout 1er Blondel) dans lequel Alex le personnage central, étudiant en quête de lui-même, apportait une oreille bienveillante aux familles qu'il côtoyait, Corentin écoute, analyse, se nourrit des autres et doute aussi...Doutes d'un jeune homme qui sent que son avenir lui échappe: pas de copine stable, pas de projet de vie à deux, pas de passion, un boulot alimentaire (quoique?!). Et, même si ce n'est pas le meilleur Blondel selon moi (je place bien avant " un hiver Paris" et "et rester vivant") j'ai adoré retrouver ce nouveau roman, comme un doudou rassurant.
Une saison de mariages, fêtes réussies ou prévisions d'échecs amoureux, remises en question, valse-hésitation, confessions face caméra...le roman déroule une série de saynètes qui dévoile peu à peu Corentin, vingt-sept ans et une tonne de désillusions.
La narration, servie par la plume nostalgique de Blondel, est agréable comme toujours, elle donne à l'ensemble une langueur, une douceur bercée de désenchantement mais, cette fois, la magie n'a pas opéré : j'ai lu ce roman sans entrain, presque sans envie, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire ni ressenti d'empathie pour les personnages qui se succèdent et nous donnent leurs points de vue sur le mariage, la vie à deux.
Il m'a manqué une étincelle et je n'ai pas retrouvé le même plaisir que pour Un hiver à Paris lu en janvier 2015...
Dommage !
Mariages de saison lu en juillet,je trouve que c'est juste le bon timing.J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et qui a su me toucher.Corentin va donc,le temps d'un été,être le photographe des plus beaux jours de la vie de personnes : leur mariage.Au-delà du cliché de la photo, Corentin va entrer en résonance avec ses clients bien plus qu'il ne le penserait.J'ai trouvé ce roman passionnant, touchant et tellement réaliste.Cet ouvrage m'a permis d'avoir à l'esprit ce que je voulais conserver comme souvenir,l'essentiel, à savoir,la pureté des sentiments et la sincèrité.Corentin ne va pas pr endre les clichés ou les films les plus faciles mais ils vont lui ouvrir des portes pour son avenir. Un bijou de roman qui se lit vite et dont on ressort optimiste et rassuré. L'amour a encore de beaux jours devant lui. J'ai aimé le style de Jean-Philippe Blondel car il est résolument positif.Un ouvrage à lire pour garder espoir en l'humanité en ces temps compliqués.Une très belle lecture !
Mon opinion est mitigée; ce livre m'a semblé trop léger, trop facile à la lecture et une fois refermé on l'oublie rapidement : roman doux-amer, en apparence léger mais qui présente des personnages dans un contexte de » vraie vie ». Il est vrai que le romancier distille empathie et tendresse pour des personnages qu'il observe a travers la focale d'une camera comme si elle était tenue par un entomologiste.

C'est l'histoire de Corentin, un trentenaire qui travaille avec son parrain Yvan comme vidéaste pour des cérémonies de mariage, rôle tenu autre fois par un photographe. Il existe une très belle relation entre le parrain et son filleul qui ont 25 ans d'écart, même s'ils n'ont aucun point en commun.

A travers cinq reportages de mariages, le lecteur se rendra compte de la diversité des milieux évoqués et des différences vécues par les gens le jour des noces, avec un état de stress qui découle des préparatifs qui durent depuis des mois. Cette atmosphère survoltée révèle les gens sous leur vraie nature et l'ambiance est très propice aux confidences en tout genre. Les constats sont sans complaisance mais sans amertume ni agressivité.

Le roman s'étire sur un an et l'épilogue va surprendre plus d'un lecteur, endormi jusque la par un récit plutôt gentillet. Il semblerait que la préoccupation de Blondel est de parler du temps qui passe autour de personnages qui évoluent dans des univers clos.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..