Le premier chapitre- raconté par Fred- m'a intriguée. L'auteur réussit à accrocher le lecteur dès le début et suscite bien des questions: Pourquoi cette réaction à la vue de ce couple? Que s'est-il passé pour que Fred soit au bord du malaise?
Et puis au fil des pages, les acteurs se dévoilent, l'un après l'autre: chaque chapitre est le récit de Fred, puis de Thomas, puis de Myriam. La relation entre les trois personnages devient de plus en plus claire et les évènements se précisent.
Cette histoire d'amour se révèle passionnelle mais loin des clichés convenus.
J'ai trouvé le récit intéressant pour ce qu'il révèle des sentiments partagés éprouvés par les personnages. L'écriture est assez dense, je l'ai parfois trouvée un peu lourde.
Un flash, Fred aperçoit une famille comme la sienne, avec deux enfants, c'est à la fois agréable et douloureux, en tout cas c'est très fort. Lui reviennent en vagues les souvenirs de leur rencontre. Lui, surveillant. Elle, Myriam, prof, enceinte de Thomas. Une amitié un peu amoureuse se noue entre elle et Fred, mais ce ne sera qu'ensuite, après "l'événement", que les relations s'élargiront, se feront étranges, nécessaires, profondes et rares. Pas une de ces histoires d'amour à trois comme ont pu l'imaginer les voisins et la famille. Une histoire d'amour tout simplement.

Et c'est là le talent de JPB d'avoir su raconter cette histoire incroyable tout en délicatesse et en finesse. le trouble des sentiments, la douleur, le plaisir, tout y est décrit avec subtilité et élégance, les émotions des deux hommes comme celui de la femme (on a déjà dit à JPB qu'il avait sûrement été femme dans une autre vie pour se mettre ainsi dans la peau d'une femme).

Je n'en raconte pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue, d'ailleurs ce n'est pas tant l'histoire qui nous touche que le rôle de Fred, "passeur de gué" et les pensées intimes des uns et des autres. Merci à l'auteur de nous faire toucher d'aussi près l'âme de ses personnages !

J'ai lu d'une traite les premières pages qui présentent les personnages et annoncent un retour en arrière d'une vingtaine d'années. Elles mettent tout de suite dans l'ambiance, sans doute à cause de la proximité de génération et géographique (j'ai habité longtemps un département voisin de celui de JPB). Quand ces pages se terminent par « Nous sommes en octobre 1985 », le récit est prêt à commencer.
Prenons donc le milieu des années 80, une petite ville de province, deux hommes et une femme, jeunes adultes installés dans cette ville. L'histoire pourrait être banale, plate ou nombriliste, c'est loin d'être le cas. le passage du gué représente le passage à autre chose à la suite d'un amour malheureux ou non partagé, mais aussi un autre passage plus douloureux. Il est difficile de parler de ce roman, qui touche à l'intime, aux angoisses les plus profondes, et qui va chercher loin dans les pensées des trois protagonistes. Chaque chapitre en fait intervenir un des trois tour à tour et leurs sentiments se répondent et les lient irrémédiablement les uns aux autres. C'est beaucoup plus qu'un triangle amoureux, ce qu'il est impossible de dévoiler ici pour garder au livre toute sa force. Force qui lui vient du sujet, mais aussi de l'écriture qui paraît couler de source, décrire un quotidien provincial tout simple pour finir par nous promener sur des chemins où nous n'étions jamais passés.
Un livre dérangeant, émouvant et qui laissera des traces… J'hésiterai, je pense, à ouvrir rapidement un autre livre de Jean-Philippe Blondel, sauf si vous m'assurez que la lecture de l'un ou l'autre de ses autres romans est moins éprouvante.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Vous connaissez sans doute ma tendresse pour les livres de Jean Philippe Blondel. Un hiver à Paris, G229, Mise à nu (tout récemment)...
De Jean-Philippe Blondel j'aime tout : le style, simple, sans chichi, le propos (la mort, l'enseignement, la relation à l'autre, etc.). C'est après avoir lu son très récent et excellent "mise à nue", vérifiant que je n'étais passée à cote d'un de ses livres, que je découvre l'existence de "passage du gué"...
Commandé d'occasion en 2 clics (et une carte bancaire!), reçu quelques jours plus tard, j'ai profité d'un aller/retour Limoges/Paris pour m'y plonger. On y retrouve les grands thèmes de Jean-Philippe Blondel : le couple, la perte, le trio amoureux et l'ambiguïté du désir...
La première moitié tient du roman psychologique. Qui sont ces 3 personnages ? leurs monologues intérieurs se mêlent et se répondent. Puis, au fil des pages, le drame se trame. Effectivement , page 166, tout chavire.
Sans trop révéler le drame du roman, j'ai été surprise par la capacité de l'auteur à se plonger dans la tête et le coeur de Myriam dans un chapitre/monologue absolument bouleversant sur la perte, le désarroi, qui rappelle dans sa forme (pas de ponctuation, hallucinations, pensées saugrenues, etc.) les divagations d'Ariane dans Belle du Seigneur.
C'est loin d'être mon roman préféré de l'auteur mais il mérite de s'y attarder!
On attend un peu que le roman démarre, qu'il se passe enfin quelque chose, mais ce n'est pas déplaisant car la plume de l'auteur nous porte, comme à son habitude. Et puis, le fait marquant arrive et nous voilà dans une autre histoire. Un récit délicat qui ne laisse pas intact.
Comme toujours avec cet auteur impossible de commencer le livre sans le terminer au plus vite ! Un roman qui se lit assez vite et qui sans être extraordinaire est bien écrit, bien raconté. Personnages attachants pour une histoire inhabituelle. Pas mon préféré de l'auteur cependant. (et ce livre me remets à niveau pour mon défit annuel :) )