AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 70 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel livre émouvant, plein d'émotions mais je dirais aussi un livre original qui aborde plusieurs sujets, la mort, l'amitié, l'amour, la relation triangulaire, la reconstruction.
Jean –Philippe Blondel écrit un roman plein de sensualité qui bouscule le lecteur qui ressent toute l'ambiguïté des sentiments et relations qui se tissent entre Myriam, Fred et Thomas. Cette ambiguïté nous trouble comme elle trouble les personnages de Jean-Philippe Blondel qui oeuvrent tous trois pour se reconstruire après le drame qui survient rapidement dans le roman. le début de livre prend tout son sens avec la fin et on ne résiste pas à relire le début pour saisir toute la force, toute l'intensité de la rencontre entre ces trois personnages à la caisse d'un magasin d'usines. C'est un livre qui marque et qui, je pense, ne s'oublie pas. C'est un livre que j'ai emprunté à la médiathèque et je regrette qu'il ne soit pas à moi car j'aurais plaisir à relire des passages.
Commenter  J’apprécie          557
Quelle belle métaphore avec ce titre "Passage du gué".
Je ne m'attendais pas du tout à lire quelque chose d'aussi transcendant, bouleversant d'émotions.
Et en arrivant à la fin du livre, je me dois de revenir au début pour relire le 1er chapitre. Tout s'emboîte.
Jean Philippe Blondel, à qui je tire mon chapeau pour sa puissante écriture qui remue les tripes, pour savoir coucher des phrases sur du papier et exprimer tous les sentiments qu'un être humain peut avoir, alors là je suis scotchée!
Les thèmes abordés dans son roman sont fondamentaux et tellement complexes que si chacun ne les accepte pas alors la vie ne représente rien. En somme, accepter la mort, faire le deuil, l'empathie, le don de soi sont tellement représentés et bien exprimés dans l'histoire que c'en est bouleversant..
On sent bien que les personnages font preuve d'un courage phénoménal malgré la confusion de leurs sentiments et vivent leur vie avec beaucoup de force. le but existentiel de chaque individu n'est il pas d'ailleurs d'avancer coûte que coûte?
Bref, je remercie vivement Sylvaine d'avoir su m'offrir ce livre en pensant qu'il me conviendrait.
C'est un véritable coup de coeur que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.
Commenter  J’apprécie          192
Ce livre est sans doute le plus émouvant que j'ai lu de cet auteur.
Je ne vais chercher à résumer ce roman mais juste un petit mot pour dire qu'ayant vécu le fait marquant de ce livre , je me suis souvent interrogé sur le coté autobiographique qu'avait ce livre. La situation est décrite avec tant d'exactitude, les ravages engendrés si bien transcrits. d'autant plus que ce thème sans être récurrent systématiquement est bien ancré dans l'oeuvre de l'auteur.
Voilà, ce petit message pour dire que JP Blondel est un auteur qui compte énormément pour moi et que "Passage de gué " est à mon sens ce qu'il a fait de plus touchant.
Commenter  J’apprécie          130
ean-Philippe Blondel est un auteur que j'ai découvert il y a peu.
Je vous ai parlé dernièrement de This is not a love song et vous l'ai même chaudement recommandé.
Figurez-vous que je viens de terminer le roman qu'il a écrit juste avant, Passage du gué, et que c'est avec le même enthousiasme que je vais vous le conseiller !

Je ne vous voudrais pas m'avancer et tirer des conclusions sur les sujets favoris de l'auteur, en ayant lu juste deux (trois si je compte le roman jeunesse) de ses écrits, mais dans Passage du gué, j'ai retrouvé dès le début des similitudes de thèmes.
Un homme qui revient dans sa région d'enfance, qui retrouve, apparemment, d'anciennes connaissances, et la quatrième de couverture qui nous laisse entendre qu'il est question de deux ou trois histoires d'amour...
J'ai eu donc un peu peur au départ de lire deux fois de suite le même livre, mais non. Les ressemblances s'arrêtent là car l'histoire de fond est vraiment différente. Et elle est ici aussi très belle et très touchante.

Comment en dire suffisamment, pour vous donner envie, sans rien vous dévoiler ? Essayons...

Un homme se rend en weekend chez sa mère, dans sa ville d'origine, avec femme et enfants. Ils profitent de leur dimanche pour faire les magasins d'usine. Là, l'homme reconnaît un couple, également avec enfants, qui semble le bouleverser totalement...
Ce sont les premières pages du livre. Toutes les autres vont nous raconter une histoire qui s'est déroulée vingt ans plus tôt. Celle de Fred, l'homme en question, alors pion dans un collège, qui a croisé la vie de Myriam, prof de dessin dans ce même collège et Thomas, son mari. Ces trois protagonistes prennent la parole à tour de rôle, au fil des chapitres, d'une manière un peu chorale, pour dire leur point de vue, leur perception des événements qui se sont déroulés sur une année.

Un soir, alors que tous les élèves sont partis et que Fred, 22 ans, fait le tour des classes, il surprend Myriam, 28 ans, qui est restée dans l'une d'elles, après son cours. Celle-ci écoute une chanson et est complètement abandonnée à ses pensées. C'est un moment d'intimité que surprend Fred et autant lui que elle vont être durablement troublés par cette bulle magique.

La rencontre a eu lieu et les deux ont lié connaissance. Myriam prend l'habitude de passer boire un café tous les matins dans la salle des surveillants et ils discutent. Il n'y a presque rien de plus de la part de Myriam. Elle a Thomas dans sa vie et elle n'a encore rien annoncé mais elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Elle se laisse cependant prendre au jeu d'une discrète séduction, même si elle n'imagine pas une seconde s'engager dans une quelconque relation avec Fred. Celui-ci, de son côté, tombe amoureux et s'imagine déjà prendre le rôle du compagnon officiel.

"Une femme, deux hommes - deux, peut-être trois histoires d'amour. Un roman lumineux sur l'ambiguïté du désir, la confusion des sentiments et la grâce fragile des renaissances." nous annonce le petit résumé au dos de la couverture.
C'est vraiment cela, et en même temps, ça ne dit pas grand-chose et nous laisse donc le plaisir de découvrir cette belle histoire. J'ajouterai juste que c'est aussi un roman sur l'importance et la force des fantasmes.

Ce que je vous ai résumé du livre n'est vraiment que le début et la suite vous surprendra très certainement. Une histoire inimaginable et pourtant, tellement possible...
Je ne vous expliquerai pas le titre, au risque de vous dévoiler cette suite. Vous le comprendrez en lisant et vous le trouverez très beau.

Pfff... que de "belle" et de "beau" pour vous parler de cette histoire !
Jean-Philippe Blondel fait partie de ces auteurs qui savent capter les sentiments complexes et les décrire tout naturellement avec une étonnante justesse. Ses livres donnent tellement envie de vivre, et d'aimer !

Des histoires pareilles, j'en veux encore.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          10
2006, deux couples, accompagnés de leurs enfants, se croisent dans un grand magasin d'usine du Nord de la France.
Chassés-croisés de regards entre eux. Ceux qui se reconnaissent et ceux qui s'ignorent encore.

Une troublante et bouleversante histoire d'amour et d'amitié comme j'aimerais que toutes elles se terminent, tournées vers la vie.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'émotions dans ce récit. Beaucoup de vérités également, chacun des personnages livrant sa part de l'histoire. Et une certitude à la fin, c'est que l'on n'est jamais sûr de rien.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un magasin d'usine, Fred accompagne sa femme et ses enfants adolescents. Au détour d'un rayon surgit un souvenir fugace. A la caisse d'à côté, un couple comme un rêve remonté d'une époque lontaine. Thomas et Myriam : une vie oubliée, enfouie dans un recoin de la mémoire. C'était il y a vingt ans, leurs vies se sont croisées, télescopées, entremêlées, laissant à jamais une empreinte indélébile dans le coeur de chacun.
Jean-Philippe Blondel a la plume sensible et un vrai talent pour dire le sentiment. Chaque personnage devient attachant, chaque regard sonne vrai et juste. La narration qui donne la parole à chacun nous les rend si proches que j'ai eu du mal à me séparer d'eux. Aussi incongrue que pourrait paraître cette histoire de couple « sauvé » par un tiers, on y adhère. Chaque personnage avec ses doutes, ses faiblesses, ses failles et ses forces nous ramène, à un moment ou à un autre, à nous. La force des sentiments, les non-dits, les fantasmes, les interrogations, l'humain dans ce qu'il a de beau et de lâche aussi : c'est tout cela que dit le talent de Jean-Philippe Blondel.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}