Robert Laffont (07/09/2023)
3.93/5   14 notes
Quand l’amour s’écrit en toutes lettres.

Depuis la dissolution de son groupe et le début de sa carrière solo, l’idol de K-pop Smoke prend de moins en moins de plaisir à monter sur scène. À la suite d’un accident qui le condamne à une longue convalescence, il entame une lente descente aux enfers. Seules les lettres de Min-ho, jeune étudiant en art et fan de la première heure, parviennent à lui redonner le sourire... Mais au fil de leur correspondance, ... >Voir plus
Que lire après Lettres à une IDOLVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

🎼 Mes connaissances en matière de K-Pop étaient proches du néant au début de ce roman. Je connaissais BTS de nom, c'était à peu près tout...

😊 Dorénavant, je dois dire que j'ai acquis de jolies bases, je comprends beaucoup mieux l'ampleur de ce phénomène en Corée. le glossaire est une excellente idée !

👦🧑 Nous débarquons dans la vie de Yeongi, alias la star de la K-pop Smoke, à la suite d'un accident qui l'oblige à mettre sa carrière entre parenthèses. En pleine dépression, il fait la connaissance de Min-Ho qui l'aidera à traverser sa crise existentielle.

🤍 Cette romance est douce et sincère. Je ne suis pas une habituée du genre mais les personnages sont attachants. Ils ont su me convaincre par leur profondeur et leur personnalité. Comment une star inaccessible rencontre un jeune étudiant en arts ? Comment une romance est-elle possible entre deux personnages de milieux aussi différents ?

🫣 Il me faut l'avouer : je regrette de ne pas avoir eu plus de chapitres sur la vie de Yeongi (détails de son passé avec son groupe de musique) et Min-Ho (pourquoi aime-t-il autant le groupe 5Monsters ?). Je me serais bien plongée plus en profondeur dans leurs histoires, leurs relations... le roman suit un beau fil rouge mais ne s'en éloigne que trop peu.

😊 La fin, bien que prévisible, est extrêmement satisfaisante. J'ai fermé ce roman le sourire aux lèvres. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

📖  Cet ouvrage m'a donné l'envie de me plonger dans cette culture coréenne qui m'est tellement étrangère ! Il me tarde de lire d'autres livres dans l'univers lumineux, pailleté mais controversé de la K-pop.
Je n'avais pas d'attentes particulières concernant cette lecture. Et au final, j'ai passé un moment agréable sur cette romance MM pleine de douceur sur fond de Kpop. Je ne dirais pas que c'était la lecture de l'année pour moi, mais c'était une lecture légère et feel good, avec quand même des parts d'ombres (on y parle quand même de dépression et des dérives du secteur de la kpop).
On sent que l'autrice connait son sujet (le milieu de la kpop et la Corée) c'est indéniable. Après on est loin du réalisme par moment, notamment concernant les relations homosexuelles en Corée, où c'est vraiment (VRAIMENT) encore très mal vu aujourd'hui (la Corée est une société très patriarcale emprunte de confucianisme), et je trouve que du coup l'autrice a été un peu trop légère sur ce sujet, même si elle l'évoque succinctement, mais ce n'est pas le fond de son propos, donc je comprends le parti pris.
Pareil pour la dépression, en Corée, les maladies mentales aujourd'hui sont encore tabou et honteuses (même si certaines célébrités osent de plus en plus en parler pour libérer la parole), et dans le roman j'ai du coup un peu tiqué quand je voyais l'entourage direct encourager Smoke à prendre des médicaments. Par contre la réaction de Smoke à refuser de l'aide était plus réaliste. ^^

C'est un livre qui se lit très rapidement, les chapitres sont courts, portés par une plume agréable et sans fioriture, et les personnages principaux ont une belle évolution. J'étais dubitative au début quand même de voir comment la correspondance écrite entre Smoke et Min-ho se faisait si facilement. Dans la réalité, jamais une star de kpop aurait agit ainsi, en répondant à une lettre de fan, mais sans ça il n'y aurait pas eu d'histoire, et en fin de compte je me suis prise au jeu. On est dans un roman, pas la réalité et les personnages étaient attachants. Je regrette juste que Min-ho ait si peu de failles. Il est très solaire, mais il est trop parfait à mes yeux (même avec ses mini doutes sur ses talents).
Lettres à une Idol de Dana Blue est une petite douceur bienvenue pour commencer l'année – je ne suis pas très cool en ce moment, alors j'essaie de lire des trucs gentils, comme ce roman jeunesse canadien. On aurait pu croire que Lettres à une Idol serait coréen puisqu'il se déroule dans l'univers de la K-Pop en Corée. Mais non, l'autrice vient du Canada, mais elle connaît bien son sujet.

Différents styles de musique originaires de Corée du Sud (rap, électro, pop…) se regroupent sous le nom de « K-pop » (Korean-pop). Un groupe de K-pop comme BTS, qui cartonne un peu partout dans le monde, c'est un peu comme One Direction ou les Spice Girls mais version sud-coréenne. Les musiciens et chanteurs de K-pop sont appelés des Idols et c'est une véritable industrie là-bas. Les artistes sont repérés jeunes, leurs agents les mettent dans un groupe, déterminent leur style et leur identité d'Idol et les font travailler d'arrache-pied, allant jusqu'à contrôler tout ce qu'ils mangent et tout ce qu'ils font. Être une Idol, ça a l'air de ressembler à travailler comme un esclave pour payer une dette avec des intérêts stratosphériques. Mais il y a des avantages. Sans doute. Mais la célébrité n'a pas l'air d'en être un, car elle isole et rend soupçonneux.

Notre Idol s'appelle Smoke. le jeune homme est en pleine dépression. Depuis la dissolution de son groupe et le début de sa carrière solo, il sort difficilement de son lit et son entorse n'arrange rien. Son agent essaie de lui changer les idée en lui apportant un sac plein de lettres de fans. Parmi toutes ces enveloppes blanches et anonymes, une rose attire l'attention de Smoke. A l'intérieur, une lettre d'un étudiant en art, Min-ho. Touché par le courrier, Smoke va lui répondre. Commence alors une correspondance entre les deux garçons.

On sent venir petit-à-petit les sentiments entre les deux garçons et c'est vraiment mignon. Impossible de ne pas trouver attachants ces deux personnages. Et on peut compter sur un peu de drama pour ne pas se noyer dans la guimauve de l'amour. Il y a presque du suspense. Presque.

Au-delà d'être une chouette histoire d'amour, Lettres à une Idol est parfait pour découvrir l'univers de la K-pop. le livre contient même un glossaire pour les newbies comme moi (les néophytes). On apprend aussi pas mal de choses sur la culture coréenne et c'est intéressant de découvrir d'autres cultures.

Lettres à une Idol s'adresse aux adolescents à partir de treize ans, l'histoire de Smoke et Min-ho reste très soft. Si vous cherchez à ressentir les frissons d'un premier émoi, c'est OK, mais ce sera tout. Je préfère prévenir, je ne voudrais pas vous décevoir !

Pour la petite histoire, ce roman était dans ma Pile à Lire depuis quelques mois et c'est l'écoute d'I was born for this d'Alice Oseman qui m'a décidée. Je vous en parlerai bientôt parce que j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Et pour en revenir à Lettres à une Idol, c'est vraiment mignon. A conseiller aux ados qui aiment la K-pop et aux parents qui n'y comprennent rien.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Mon avis est mitigé

J'ai beaucoup aimé l'univers K-pop... en même temps je ne l'ai pas choisi pour autre chose !
L'écriture est fluide, ce qui facilite l'immersion (bien que l'info dumping ne soit pas un concept que l'on cherche à éviter dans ce roman)... Et les chapitres courts sont vraiment quelque chose qui me plaît ++ !

En revanche, plusieurs points m'ont dérangés...
Pour commencer, le récit est raconté à une vitesse affolante. C'est tellement rapide que j'ai eu l'impression qu'on me racontait une anecdote de 280 pages...
Certains problèmes trouvent une résolution beaucoup trop facile, juste pour que le récit avance sans méga embûches, donc niveau vraisemblance... On repassera.
Ensuite on ne peut pas s'attacher aux personnages qui n'ont qu'un passé et un futur très flou, des amis-fantômes, peu de dialogue interne et des aspirations classico-basique sans grand enjeux...
Et au-delà de ça, la romance est pratiquement inexistante. Les personnages tombent amoureux sans véritable raison, et si je poussais le vice je pourrais me risquer à parler d'emprise ? (Mais je n'oserais pas car après tout, on ne fait que survoler la relation).
Même la narration en elle-même m'a pas énormément convaincue avec peu de show, beaucoup de tell, et encore plus de répétitions...

Malgré tout, je ne saurais dire pourquoi, j'étais contente d'y revenir chaque soir, mais je ne sais pas si pour un non K-pop stan ce serait une lecture qui vaut le coup. Ce sera à vous de me le dire !
Avis : D'une douceur incroyable.

Dana Blue nous livre une romance dans le milieu de la Kpop, avec deux personnages diamétralement opposés et qui pourtant vont faire des étincelles.

Côté personnages, nous avons Miho, jeune étudiant en art, chaleureux et très solaire. Il a crée un fan club dans son école pour soutenu son groupe préféré mais surtout son chanteur favoris, Smoke. Smoke alias est un chanteur populaire. Depuis que sa carrière à explosé en étant en solo, Smoke ne sait plus où donner de la tête.

Miho en fan modèle, écrit des lettres à son Idol. Un jour, par chance, l'une de ses lettres va être lu par le chanteur lui-même. Ô joie ! Smoke est alors dans une phase sombre. Il a besoin d'air, de vacances mais aussi de nouveauté. Cette nouveauté va apparaitre sous les traits de Miho.

Entre ce duo se créée une amitié virtuelle incroyable. Quant à la relation qui passe du virtuel au réel, elle est juste superbe. Miho est un jeune homme fabuleux. On voudrait tous des amis comme lui. Quant à Smoke, il avait grandement besoin d'un coup de pouce venu d'ailleurs pour réaliser ses rêves.

Leur relation qui s'installe doucement est belle, emplit de douceur et de générosité.

Dana Blue, s'est surpassée sur cette douce romance coréenne. C'était fluide, recherché, et extrêmement beau.

Maintenant, je voudrais bien une suite à cette histoire, n'est-ce pas Dana ?

Je vous le conseille +++ car c'est un coup de coeur énorme 😉
Lien : https://elodiepassionlecture..

...
Désolé de partir aussi vite et sans dire au revoir. Je ne voulais pas te réveiller. J’ai été très heureux de te rencontrer enfin et je m’excuse encore d’être arrivé aussi à l’improviste. Nos discussions m’ont fait énormément de bien. Tu m’as ouvert les yeux.
S’il te plaît, continue de m’écrire et je te répondrai.
Si on ne se sauve pas soi-même en premier, il est impossible de secourir les autres.
On est quand même plus au Moyen-Age ! Deux hommes qui s'enlacent... ça ne devrai plus choquer personne, non ?