Le style graphique différent ne dérange pas. Certains lecteurs habitués à des choses très classiques risquent d'être surpris et gêné. Il ne faut pas oublier les puristes qu'ils ne veulent pas que les choses changent. Donc, si vous avez une culture 9e art élargi, que vous êtes déjà allés butiner du côté du roman graphique ou de dessinateurs comme Marc Dubuisson, cela ira tout seul. On sait que Blutch a un éventail créatif très grand et très puissant. Daniel Blancou lui propose les couleurs assez classiques. le duo est très complémentaire dans la production. Grâce à ça, on tourne les pages simplement avec le sourire. Peut-être pas à l'instar de ceux de notre jeunesse car nous ne sommes plus à nous émerveiller du monde. On a de la bouteille dorénavant. Dès lors, on apprécie cette aventure simple, efficace et percutante. L'humour est peu présente. On ne lit pas ça pour éclater de rire non plus. Au final, on se laisse aller à mélanger souvenirs d'avant et cet ouvrage qui deviendra un souvenir de plus tard.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Nous connaissions « l'homme qui tire plus vite que son ombre » ...Comme pour culpabiliser notre cowboy, nous retrouvons ici « l'homme qui a troué la palissade » ...et ça, ce n'est pas malin malin ... tu pousses le bouchon un peu loin, Luke...
Tout y est...
· la silhouette dégingandée de Lucky Luke portant un appendice nasal proéminent.
· un Jolly Jumper délicieusement dessiné à contrepieds de nos représentations classiques, tel Pégase survolant le plancher des vaches.
· des méchants « bas de plafond » que Lucky Luke parvient à contrer facilement.

.... et même plus
· une irascible fillette, Rose, dessinée comme dans un manga et dotée d'une bouche énorme et ronde, dépourvue de lèvres.
· un poulbot limité, Casper, qui finit de donner à cette famille Kinker une allure de tribu fantasque et dégénérée à l‘instar des Daltons dans d'autres épisodes.
· des noms de famille ou de lieux en forme de clins d'oeil à l'univers d'Obélix et Astérix (Kinker : pervers, Bittercreek, dull spoon, Rubbish Gulch...)
· le « Texas ranger », policier d'élite portant haut la baccante, aussi hautain que précieux dans son accoutrement ajusté.

en bonus, une sorte de gravure ancienne, clin d'oeil malicieux à la comtesse De Ségur et ses enfants modèles, exemples surannés des 2 garnements indomptés dont il nous ait donné de lire les aventures.
Que dire de la justesse des couleurs dont Morris n'aurait pas à rougir : aplats de couleurs vives, large palette de celles-ci...ébouriffant d'à-propos. Jolly Jumper peut même y apparaitre bleu tendre dans un contexte de pénombre tout en conservant une crinière et une queue orangées.

Excellente interprétation du mythe de Lucky Luke qui allie respect de la série et transgression jubilatoire.
Lucky Luke vu par Blutch. Un album qui restitue la série de Morris dans le bon univers avec des personnages attachants et d'autres moins. Une belle réalisation pour Jolly Jumper avec ses paroles plein d'humour. Ah si les chevaux pouvaient parler...
Un scénario bien ficelé permet de suivre une aventure rocambolesque au far west, un petit bémol sur les dessins, bien loin de ceux de la série.
Un album hommage qui n'a pas la puissance de feu de Lucky Luke.
📚Le jeune Rufus Kinker n'aurait pas dû essayer de voler Jolly Jumper. le voilà maintenant en cellule pour une prime de 20 dollars que Lucky Luke offre chaleureusement aux bonnes oeuvres. Alors que le cowboy solitaire reprend son chemin, il tombe sur deux enfants loin d'être commodes. Rose a la gâchette facile et le verbe haut alors que son frère Casper, qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre, ne pense qu'à une chose : manger. Lucky Luke, ne pouvant abandonner cette marmaille, les ramène au shérif du comté voisin. C'est ainsi qu'il apprend que les deux garnements ont un autre frère : Rufus Kinker.

🖊Les indomptés est définitivement un bel hommage de Blutch au Lucky Luke de Morris. Si le projet n'est pas d'offrir une nouvelle vision du cowboy solitaire, on est aussi très loin de ces vaines reprises sans âmes. D'une maitrise absolue et avec un dosage parfait d'action et de comédie, Blutch offre une nouvelle aventure de Lucky Luke réjouissante. Blutch s'approprie l'univers de Morris et lui impose quelques mises à jour bienvenues à l'image de ces galops qui tranchent avec la rigueur graphique du reste de l'album. Un revival agréable qui démontre qu'on peut quand même faire une bonne soupe avec de vieux pots (à condition d'y rajouter quelques épices).

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lucky-l..
Je ne suis pas un adepte particulier de Blutch.
Mais je dois dire que cette revisite de Lucky Luke est d'excellente facture !
Hommage non caché, l'oeuvre est d'une richesse dans l'écriture et dans la caractérisation des personnages.
Les pages s'enchainent avec le même plaisir pendant toute la lecture, l'envie d'en savoir plus sans que cela ne se stoppe.
Sans être parfait à mes yeux, Blutch propose une interprétation intéressante du personnage.
✨Dans cet album, tu vas partir en voyage dans le Far West à la fin du XIXe siècle, où tu vas retrouver une nouvelle aventure de Lucky Luke, le cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre. Cette fois-ci, il n'est pas seul : deux enfants, Rose et Casper, dont les parents ont disparu, l'accompagnent dans son périple et vont lui en faire voir de toutes les couleurs !

✨Alors, cela va être un avis mitigé pour ma part. J'ai aimé me replonger dans cet univers qui a bercé mon enfance, l'histoire en elle-même est pas mal, j'ai souri par moment, mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Également, j'aurais aimé retrouver les Daltons, dont j'affectionne tout particulièrement. Pour ce qui est du dessin, alors honnêtement, je n'ai pas du tout adhéré. Je trouve que le trait de crayon de Blutch ne rend pas hommage à celui de Morris, peut-être est-ce dû à l'attachement que j'ai envers celui-ci. Enfin, au vu du nombre de pages proposées, je ne le recommande pas, car pour le même prix tu as beaucoup mieux. Bien évidemment, cela reste mon avis et peut-être que cela te plaira à toi.

✨Donc, si tu aimes les livres du genre western humoristique, et que tu es curieux de voir une nouvelle interprétation de Lucky Luke, ce livre est fait pour toi.
Manquait plus à ce bon vieux Lucky Luke de devoir faire la nounou pour deux marmots presque aussi dangereux que les bandits qu'il croise d'habitude!

Le voilà en effet flanqué d'une gamine au langage fleuri et à la gâchette facile et de son frère au comportement bizarre, dont personne ne veut, et vu que c'est le lonesome cow-boy qui a coffré leur grand frère qui tentait de se faire la malle avec Jolly Jumper et que les parents sont aux abonnés absents, il n'a plus qu'à essayer de retrouver les géniteurs.

Ces derniers se sont acoquinés avec une bande de bandits pour braquer un magot et ont disparus de la carte, évidemment les anciens associés veulent remettre les pognes sur les dollars; ajoutez à tout ça une paire de sheriffs peu consciencieux, des citoyens de mauvaise foi et un chef indien philosophe et vous obtenez un hommage au héros de Morris et Goscinny signé par une des pointures de la BD indé franco-belge qui, de son propre aveu, est un lecteur de la première heure de l'homme qui tire plus vite que son ombre.

S'il n'a pas pu inclure les Dalton ou Rantanplan, Blutch respecte le cahier des charges des aventures classiques de Lucky Luke - narration, codes couleurs, paysages...- tout en y injectant une bonne dose de son humour si particulier.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Grosse déception que cet album 2023 de Lucky Luke que je n'ai pas du tout apprécié, qui m'a ennuyé, qui pour moi est très loin de l'univers de Morris.

D'abord le thème, qui aurait pu être traité bien différemment, sans remettre en cause l'autorité de la justice et des policiers (ou de leurs représentants), les faisant passer pour des niais voire pire, des nuls incompétents.

Le dessin ensuite, très simpliste, qui donne une impression de bâclé, parfois de non finitude.

L'histoire se traîne, les protagonistes sont inintéressants, Lucky Luke n'est pas montré sous son meilleur jour, et semble même être dénigré ce qui n'est pas habituel, quant-à l'absence des Dalton cela donne à cet album un air de « bouche trou ».

Bref vous l'aurez compris, je suis extrêmement déçue par ce cru 2023, que je ne recommande absolument pas. Je n'ai pas retrouvé l'envie de lire une histoire drôle jusqu'au bout, de m'amuser de ma lecture d'un album de Lucky Luke. Serai-je passé à côté ?
Bien souvent nous sommes rebutés dès que l'on touche a la représentation d'un héros ancestral.
Et pour la majeur partie des lecteurs on oublie rapidement ce qui pourrait être un inconvénient qui rebuter ait à la lecture.
Et donc ce Lucky Luke peut être classé dans la lignée des aventures du cow-boy plus rapide que son ombre.
Le scénario qui, lui, reste classique se tient à un niveau plus que correct.
Certains puristes n'adhereront pas et c'est bien leur droit.
Avis mitigé sur ce tome de reprise des aventures de Lucky Luke.
Le dessin nous remémore un peu les débuts du personnage, mais je trouve qu'il manque de détail et reste un peu grossier.
Pour le scénario, on reste sur une classique poursuite sans rebondissements exceptionnels et il manque pour moi la petite touche d'humour qui fait le sel de la série en temps normal ( ou alors les gags tombent à plat).
Rien d'exceptionnel, sans être une catastrophe non plus.