AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 132 notes
5
6 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand la journaliste Nellie Bly proposa en 1888 à sa rédaction de battre les 80 jours de Philéas Fogg, quelle ne fut pas sa déception d'entendre: 'Vous n'y arriverez jamais ! Vous êtes une femme, vous aurez besoin d'un protecteur, et même si vous voyagiez seule, il vous faudrait emporter tant de bagages que cela vous ralentirait. En plus, vous parlez uniquement l'anglais. Rien ne sert d'en débattre : seul un homme peut relever ce défi.'
A quoi elle répondit: 'Fort bien ! Alors je partirai en même temps que lui pour le compte d'un autre journal et soyez sûr que je le battrai!'

Convoquée un an plus tard devant la direction du journal en cherchant quelle faute elle aurait pu commettre, quand on lui demanda si elle pouvait commencer son tour du monde après demain sa réponse fut: 'Je peux même le commencer dès à présent, répondis-je en essayant de ralentir les battements de mon coeur.'

Malgré le peu de préparation, elle revenait à New York 72 jours plus tard, dans l'unique robe qu'elle avait emportée et munie d'un seul petit sac de voyage.

Fraicheur et spontanéité illuminent son journal de bord, rencontres avec le personnel de bord, avec Jules Vernes et son épouse à Amiens, avec ses compagnons de voyage, témoignages sur les coutumes des pays visités, les plus atroces tortures chinoises encore en cours à Canton, la délicatesse des Japonaises, l'abomination des wagons enfumés: 'Nulle part en dehors de l'Amérique il n'est interdit de fumer!'

L'esprit de la course semble la reprendre lors de la houleuse traversée du Pacifique et quand de terribles congères compromettent la traversée San Francisco - New York, ce qui ne l'empêchera pas d'être fêtée à chaque arrêt du train comme 'celle qui oeuvre à l'émancipation de la femme' et par tous ceux qui avaient parié sur le succès du voyage!
Commenter  J’apprécie          280
Parlons d'une de mes héroïne, Nellie Bly, une des premières journaliste d'investigation à la fin du XIXe qui, après s'être fait interner volontairement dans une asile pour femmes pour en dénoncer les dérives, a décidé d'entreprendre un tour du monde en moins de 80 jours pour battre le héro de Jules Verne, Philéas Fogg. Cet ouvrage est son compte-rendu étape par étape de cet événement sans précédent à l'époque. J'avais adoré 10 jours dans un asile publié l'année dernière alors j'étais un peu excitée pour la lecture de le tour du monde en 72 jours qui fut une super découverte, encore une fois. Avec beaucoup de modestie, sans jamais chercher à se lancer des fleurs, Nellie Bly nous conte, étapes par étapes, voir jour par jour, son périple qui la fera partir de New-York, traverser l'Europe en train, l'Asie en bateau puis les États-Unis en train encore une fois, lors d'un retour triomphale.
Les éditions du Sous-Sol (j'aime ce nom) n'ont pas fait les choses à moitié. En plus de traduire le texte publié par Nellie dans le New York World, son employeur, il a aussi traduit les articles du New York World, publié au fil du voyage mettant en place des paris pour essayer de deviner quel temps exact elle mettrait pour y arriver. Cet intégration montre vraiment l'impact de cette histoire sur la population américaine. Ils racontent qu'elle devient une héroïne pour les petites filles de l'époque, quel honneur pour une femme encore inconnue quelques mois plus tôt.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue que je ne connaissais pas du tout Nelly Bly et lorsque je suis allée me renseigner sur elle (Wikipedia mon amour), je me suis dit que le hasard avait bien fait de la mettre sur mon chemin.
Une journaliste aventurière qui veut battre le record de Philéas Fogg, célèbre personnage de Jules Verne, reine de l'infiltration de surcroît. Il n'en fallait pas plus pour que j'apprécie le personnage que l'on pourrait croire tout droit sorti d'un roman !

« Il faut toujours croire en la réussite de son entreprise. »

Une femme habitée, déterminée, libre, drôle, qui a le sens de la répartie et qui n'a pas froid aux yeux…
Une seule robe (qu'elle porte) et un sac à mains en guise de bagage…
Des bateaux, des trains…
Sans jamais s'éloigner de son but, elle prend le temps d'observer, de visiter, de parler avec les locaux, de décrire ce qu'elle voit partout où elle passe (Southampton, Paris, Brindisi, Port Saïd, Aden, Colombo, Singapour, Hong Kong, Chine, Japon…)

« Si j'échoue, je ne remettrai jamais plus les pieds à New York (…).
Je préfèrerais encore arriver morte mais victorieuse
que vivante et en retard. »

Et nous nous prenons au jeu de manière irrésistible.
Le lecteur la suit pas à pas, bravant les tempêtes, les retards… avec elle.

Le 30 novembre 1889, le New York World (j'ai beaucoup apprécié l'insertion dans le récit de leurs brèves/articles parus au sujet du périple) résumera très bien à l'époque ce que j'ai ressenti en la lisant en 2017 :

« Elle fait voler en éclats le romantisme
en rendant la réalité plus désirable que nos rêves. »
Lien : https://arthemiss.com/le-tou..
Commenter  J’apprécie          20
Entre Jules Verne et Sylvain Tesson,voilà un petit bout de femme extraordinaire, un récit court précis , qui vous entraîne dans un tour du monde à en perdre son latin...tout en restant très féminine, Nellie Bly est plus proche de Mike Horn que de coco chanel par moment...filez voyager avec ce merveilleux livre et cette adorable Madame Nellie Bly
Commenter  J’apprécie          10
Nellie Bly nous entraîne dans son tour du monde avec son journal de bord. Première femme a faire le tour du monde seule dans une société où le machisme est à son paroxysme.
Nellie est une femme inspirante à bien des égards.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà fait un post en fin d'année 2021 sur cette journaliste pionnière dans l'investigation grâce à une BD qui retranscriait son infiltration dans un asile pour femme en Amérique et des pratiques moyenâgeuse appliquées.
J'ai voulu découvrir sa biographie lors de son tour du monde en 72 jours à l'age de 26 ans. Cette femme est juste "extraordinaire ", battante, motivée, un peu caractériel il faut bien l'avouer, mais une aventurière et surtout une progressiste ! Une contemporaine de Jules Verne, elle a pu rencontrer l'écrivain lors de son voyage et se mettre dans les pas de phileas fogg pour démontrer la détermination des femmes à l'aube du 20eme siècle dans des pays aux cultures bien différentes.
Ce petit livre de 200 pages se dévore, alors n'hésitez pas à monter avec Nellie Bly, dans des paquebots ou à bord des trains pour vous aussi faire le tour du monde.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}