Robert Bober , autodidacte aux mille talents, a vraiment un parcours de vie étonnant : né à Berlin en 1931, sa famille, juive d'origine polonaise, se réfugie en France en 1933. À 15 ans, il commence son apprentissage en tant que tailleur, métier qu'il exercera jusqu'à l'âge de 22 ans, il sera encore potier puis éducateur. A la fin des années 50, il devient l'assistant de François Truffaut et commence à réaliser des documentaires pour la télévision. À partir des années 1980, il travaille avec Pierre Dumayet, animateur de « Lectures pour tous » notamment, et collabore à ses portraits d'auteurs, tels que Paul Valery, Marguerite Duras ou Georges Perec. Mais aussi Hans Hartung, Pierre Alechinsky ou Matisse…
Ce livre magnifique, qui prend la forme d'une longue lettre adressée à Pierre Dumayet, est nourri de toutes ses rencontres et de leurs échanges professionnels et littéraires. Ce récit est bouleversant de justesse, d'émotion, de sincérité.
Ce recueil de souvenirs, accompagné de documents iconographiques qui illustrent fort justement le texte, est une ode à la lecture, à l'amitié. C'est aussi un chant funèbre en l'honneur d'une culture yiddish disparue, assassinée durant la seconde guerre mondiale. Malgré cela sa lecture vous fait du bien, vous rend heureux, optimiste même ! Bref c'est un hymne à la vie, à l'intelligence et à l'amitié