Comment rendre hommage à ce grand auteur qui vient de mourir, si ce n'est en lisant un de ses chef d'oeuvre ?
Texte beau, riche, poétique bien sûr. La.vie de François d'Assise comme un poème qui fait réfléchir aussi sur la sienne, sur son sens.
Ce texte se lit comme on sirote peu à peu un liquide savoureux et chaud, qui vient réchauffer l'âme. Avec cette impression de légèreté, qui me dit que même si mon esprit n'a peut être pas saisi toute la beauté du sens, mon coeur lui s'en est occupé.
St François d'Assise a toujours été mon chouchou (je ne sais pas pourquoi mais on s'en fiche un peu). Alors comme j'avais très envie un bouquin de Christian Bobin depuis un petit moment, j'ai sauté sur l'occasion quand je suis tombée sur celui-là sur Bibliotroc. Je n'ai toujours pas retrouvé mes mots pour exprimer mes impressions, je n'essaierai donc pas de les décrire. Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé l'écriture de Christian Bobin, qui m'a rappelé les explications de texte des cours de philo de terminale, et, bien que je ne partage pas tous ses points de vue, notamment le rapport du père et de la mère à l'enfant, je suis ressortie de la lecture de ce tout petit bouquin conquise et partagée... entre le bonheur de St François d'Assise, qui trouvait de la gaieté dans chaque chose, et la question "de quelle façon est-ce possible, par quels cheminements, et quels renoncements faut-il passer pour parvenir à cela?".
Récit poétique de la vie de Saint François d'Assise à la recherche du "Très bas" c'est-à-dire du Dieu du peuple, du Jésus aimant et non du "Très-Haut" revendiqué par les couches supérieures de la population.
Enfance aisée, renoncement aux richesses, quête d'amour, rencontre avec Sainte-Claire, relation aux animaux.
un chef d'oeuvre
Tout au long de ma lecture je regrettais la luminosité de l'écriture de Christian Bobin jusqu'au moment où la maladie touche les yeux de François d'Assise et qu'il écrive le Cantique du soleil.
J'ai retrouvé le texte et j'ai mieux compris le sens de son livre et la proximité de la spiritualité de François d'Assise avec celle des Amérindiens. La simplicité de ce qui relie l'humain à la nature.
Le récit plus ou moins fidèle du cheminement spirituel de François d'Assise s'accompagne de magnifiques réflexions sur son temps qui éclairent aussi notre époque. Il en ressort une poésie déconcertante de simplicité et de justesse qu'il ne faut pas lire à toute vitesse mais réfléchir et laisser mûrir.
un livre qui fait du bien, qui rafraîchit l'âme en manque de VIE. A la Bobin! :-)