AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 572 notes
Comment rendre hommage à ce grand auteur qui vient de mourir, si ce n'est en lisant un de ses chef d'oeuvre ?
Texte beau, riche, poétique bien sûr. La.vie de François d'Assise comme un poème qui fait réfléchir aussi sur la sienne, sur son sens.
Ce texte se lit comme on sirote peu à peu un liquide savoureux et chaud, qui vient réchauffer l'âme. Avec cette impression de légèreté, qui me dit que même si mon esprit n'a peut être pas saisi toute la beauté du sens, mon coeur lui s'en est occupé.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu de François d'Assise poétiquement raconté par l'auteur. Juste une remarque, ou plutôt une aide, si vous ne connaissez pas bien François d'Assise lisez une courte biographie cela vous aidera à apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          51
Ce livre, que je trouve absolument magnifique, et qui de manière totalement inattendue, a eu un succès phénoménal, alors qu'on y parle de choses catholiques, et c'est pas vraiment ce qui est très en vogue dans la société française. Ce succès, serait peut-être dû a l'honnêteté, d'un écrivain, qui cherchait a parler "vraiment" de quelque chose qui était pour lui essentiel. quand on parle vraiment on arrive à toucher le coeur des gens. enfin, Ce que je trouve bien, et assez heureux , c'est qu'on ne peut jamais prédire le sort d'un livre.
Commenter  J’apprécie          50
St François d'Assise a toujours été mon chouchou (je ne sais pas pourquoi mais on s'en fiche un peu). Alors comme j'avais très envie un bouquin de Christian Bobin depuis un petit moment, j'ai sauté sur l'occasion quand je suis tombée sur celui-là sur Bibliotroc. Je n'ai toujours pas retrouvé mes mots pour exprimer mes impressions, je n'essaierai donc pas de les décrire. Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé l'écriture de Christian Bobin, qui m'a rappelé les explications de texte des cours de philo de terminale, et, bien que je ne partage pas tous ses points de vue, notamment le rapport du père et de la mère à l'enfant, je suis ressortie de la lecture de ce tout petit bouquin conquise et partagée... entre le bonheur de St François d'Assise, qui trouvait de la gaieté dans chaque chose, et la question "de quelle façon est-ce possible, par quels cheminements, et quels renoncements faut-il passer pour parvenir à cela?".
Commenter  J’apprécie          50
C'est le livre de Christian Bobin que je préfère.
Biographie de cet homme qui, après avoir vécu dans l'opulence et l'égoïsme, se découvre une nouvelle famille dans les éléments de la nature.
Texte plein de poésie, faisant appel à tous les sens, harmonisation parfaite, je crois, entre la personnalité de l'auteur et celle de ce religieux rêveur, frère de la lune et du soleil.
Commenter  J’apprécie          41
Mon 1er Bobin. J'espère que ce n'est pas le meilleur !
Car a part de très jolies phrases ciselées comme il faut, ce livre est un peu fade pour moi. Il ne faut pas s'attendre à en connaître plus sur Francois d'Assise ... Ce livre vaut au moins la peine d'être lu pour le passage où l'auteur nous fait entendre un magnifique discours intérieur du fils contre son père qui lui intente un procès... Allez, je tente un autre opus decet auteur ... A suivre ...
Commenter  J’apprécie          40
Récit poétique de la vie de Saint François d'Assise à la recherche du "Très bas" c'est-à-dire du Dieu du peuple, du Jésus aimant et non du "Très-Haut" revendiqué par les couches supérieures de la population.
Enfance aisée, renoncement aux richesses, quête d'amour, rencontre avec Sainte-Claire, relation aux animaux.
Commenter  J’apprécie          40
Un récit d'une grande poésie qui suit Saint-François d'Assise sur les chemins de sur les chemins d'Italie en nous faisant découvrir autrement son message. Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          40
Lu avec recueillement et gardé précieusement en mémoire
Commenter  J’apprécie          40
Bobin revient sur la vie de Saint François d'assise qui, dans ses propos désirant revenir au plus pur de la religion, c'est à dire au sens même de l'amour, n'est plus vraiment François, fils d'un marchand, mais Jean, fils d'une mère, c'est à dire fils du vent, car Dieu est le vent, légèreté. Il parle plus d'un savoir vivre plutôt que de religion. Et il dit des choses crues, vraies, d'une telle vérité qu'elle apparaît d'une pureté parfois incompréhensible, qui pénètre plus qu'elle n'est lue- comme si Bobin parvenait à reproduire ce qu'il décrit du chant, une mélodie qui ne dit rien mais envoûte pour livrer la parole, la vérité.
Pourtant, je ne suis pas sûre d'avoir aimé le livre. Je suis restée très détachée, cherchant à comprendre chaque phrase qui semblait loufoque, dérangée… insensée. Mais, il y a du sens, on le ressent. Et c'est quelque chose de très frustrant de ne pas saisir l'essentiel tout en ayant saisi quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi. On se sent presque bête, et pourtant “épuré”. Comme si on avait trouvé la vie elle-même, mais elle est bizarrement loin de nous.
C'est aussi un roman qui paraît vieilli de milliers d'années, parce qu'il parle du 13eme siècle, mais aussi parce que le sujet même du livre est perçu presque de l'ancien temps - même si le lien avec le 20eme siècle est fait, et divinement réussi. Et je ne dis pas que l'écriture est vieille: elle est poétique et du 20ème!
La vérité est pourtant universelle et intemporelle; alors pourquoi je n'arrive pas à la saisir? Je suis frustrée mais j'ai envie de plus, je vais continuer à découvrir l'auteur, chercher ce qu'il sait, ce qu'il essaie de nous transmettre, afin qu'enfin j'arrive à saisir dans le creux de ma paume comme ces enfants dont il parle: ils "tiennent Dieu dans le creux de leurs mains ouvertes". Si tant est que cette vérité puisse être tenue- j'ai bien l'impression que non...
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (1418) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}