La parole de Christian Bobin se veut lumineuse, à l'image des portraits qu'elle dessine dans l'ombre d'une société en ruine. Une grâce pure et simple, unique, porteuse d'un espoir désespéré en la vie et en ses porteurs. Un moment brut et tendre dans le coeur des hommes, passés et à venir, dans un regard donné, un sourire échangé... Un moment de lecture magique, à savourer.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Christian Bobin que j'ai beaucoup apprécié dans ses précédents livres, nous parle dans cet ouvrage de l'Abbaye de Port-Royal. Ce sujet m'a moins touchée, mais le texte est parsemé de phrases très poétiques «La vision du chat noir au milieu des pissenlits jaunes : j'étais au paradis des yeux » p.35 et de maximes que l'on retrouve habituellement chez cet auteur. J'ai savouré ces petites phrases et passé plus rapidement sur ces passages historiques. G.
Christian Bobin semble vouloir coucher sur le papier l'instant présent. Il capture, souvent avec grâce, une impression, un sourire, une lueur.
Son récit poétique tel un met à la fois simple et délicat, se déguste à petites cuillerées mêlant les époques et les lieux avec pour dénominateur commun le verbe, universel.
Lire Christian Bobin, c'est comme respirer une fleur : il faut s'arrêter et se laisser envahir par la beauté du monde.
Prose poétique ou poésie en prose ? Cet ouvrage est écrit de facon atypique. Les phrases sont jetées sur le papier sans ordre défini... Quoique, si on suit bien le fil rouge des chapitres on peut commencer une promenade virtuelle dans un couvent imaginaire... Quoique, pas si imaginaire que ça puisque que Port-Royal a bel et bien existé. J'ai aimé la musique des mots même si je les ai trouvés parfois décousus... Au détour de certaines pages j'ai entrepris un travail de couturière pour former un patchwork avec les diverses phrases des chapitres, j''y ai cherché des mots-codes pour reconstruire la vie des religieuses au dix-septième siècle et aussi celle de tous les personnages qui gravitaient autour du roi Louis XIV. Cette lecture fut presque une expérience, une sorte de chasse au trésor pour trouver le sens caché des mots, pour débusquer la phrase qui "va faire TILT..."
Christian Bobin déroule 3 fils tout au long de cet ouvrage :
* une réflexion sur Port-Royal et le jansénisme
* une méditation sur la musique de Bach
* des éléments de sa vie quotidienne.
Sur chaque fil, il enfile des perles !

Quand on aime, on se régale de tous ces trésors ainsi collectés. Et on peut aussi les prendre un à un, et les redécouvrir dans notre propre vie.
Pas très friande dès que les mots de Bobin se mêlent de religion trop franchement. La poésie de ces textes sauve cependant ce brin de "bigoterie" qui m'ennuie. Je préfère ses romans, définitivement.
Il s'agit d'une juxtaposition décousue d'aphorismes à la teneur prétendument spirituelle ; quelques-uns raisonnent, mais fort peu résonnent. Pour un premier contact avec cet auteur, ce fut pour moi une lecture assez décevante.