Rien, il ne se passe rien dans cet ouvrage. Mais tout, tout y est perçu.
Encore plus intensément que dans la lumière crue des mots, c'est dans le gris, le demi-ton de la phrase que se révèle la noblesse de l'écrit, la puissance évocatrice du verbe de Christian Bobin.

Recueil de nouvelles abordant des thèmes aussi variés que la lumière, l'ignominie des journalistes de la télévision, la nostalgie du « chez soi », du « faire rien » qui nous prend dès que nous sommes ailleurs, la solitude féconde, la perception de la mort, la peur, la foi fugace devant la souffrance.

Les mots de Christian Bobin trouvent le chemin parfait dans les circonvolutions de l'esprit du lecteur. Les phrases sont concises, claires et percutantes. Je les adore pour le simple plaisir de les lire, de constater combien elles me touchent. Il faut les lire vite, en état de lucidité et d'attention parfaits puis laisser faire….
Il reste les images qui imprègnent notre esprit buvardeux et l'éclairent confortablement, plaisamment.
Une petite pensée pour dancinqbrave qui se délecte aussi de la beauté des mots de Bobin. Des nouvelles diverses qui ne se racontent pas mais qui se savourent. Je continue de penser que Bobin, c'est comme un grand vin, il faut choisir les occasions pour déguster ses paroles et se sentir ainsi mieux face à la vie, surtout celle actuelle.
Inutile d'essayer de résumer une oeuvre de Bobin. Celle-ci se présente comme un puzzle d'impressions, fragments, pensées, qui constituent plus une atmosphère qu'une signification. On s'y plonge ainsi qu'on se dispose à la poésie, les sens attisés, la lecture lente. le lire, c'est prendre une infusion de bonté.
Il a suffi d'une phrase pour plonger dans la lumière. Une fois encore, Christian Bobin a réussi en si peu de mots, en presque un claquement de doigt, à accomplir comme un miracle, à me faire me sentir toute autre. C'est presque l'inespéré(e). A tel point que cela me donne envie de le raconter, de le partager. Un sourire, ça se partage…
Parler des poésies de Christian Bobin, c'est parler de notre ressenti, de nos émotions. Bobin réussit en si peu de mots à parler de l'essentiel et à nous émouvoir. Si peu de mots, pour faire éclater la beauté, c'est là toute la magie de Bobin. C'est aussi toute la pureté qu'il recherche, qu'il touche de sa plume et qu'il nous offre.
Il rend lumineux le quotidien, il nous rappelle, nous murmure à l'oreille les petits riens qui font tout. Qui font le tout. Qui font le nécessaire, l'indispensable. L'eau, le sourire d'une femme, la beauté du monde, le vent qui souffle dans les arbres, la musique, la solitude, le silence et les autres. Et cela suffit. Parce que tout cela parle d'amour, de sensations et de beauté. Comme des petits bonheurs du quotidien. Rien d'autre n'est nécessaire, presque superflu. Apprendre à se suffire de cela, ne rechercher que cela, dès la lueur du jour jusqu'à la tombée de la nuit. Continuer de s'émerveiller.
J'ai commencé ce livre, l'humeur un peu patraque et à peine deux heures plus tard, je me retrouvais sans presque m'en être rendue compte, à terminer ses histoires, ses poèmes, assise dans un parc, entourée de parterres de roses et autres fleurs éclatantes, une petite brise soufflant et avec un sourire aux lèvres qui faisait tellement de bien à l'âme. En deux heures à peine, en quelques mots si importants, si réjouissants, je me sentais différente, changeante, changée. A la fois plus légère et plus lourde, ayant empli en moi cet essentiel. A la fois si simplement et si incroyablement.
Il a suffi d'une phrase qui a résonné en moi pour que je me sente toute autre. Il ne fait pas que du bien à l'âme mais aussi au corps, littéralement, chaleureusement, vertigineusement.
Et puis, pages après pages, ces mots -explosant dans ma tête- cimentaient la transformation. Il a suffi de ces mots d'une poésie rayonnante, d'une force indicible, d'une telle beauté, d'un tel amour (je sais, cela parait ridicule, dit comme cela, mais encore une fois c'est bien là l'essentiel) pour oublier tout et rentrer dans son monde. Et pour ensuite, ouvrir les yeux et regarder tout autour de moi.
Bobin a le pouvoir de changer mon humeur, souffler sur mes états d'âme, faire voler en éclat mes petits tracas ridicules du quotidien. Il sait cristalliser mes émotions.
Et je voudrais garder en moi ces mots, cette lumière car ils sont des talismans, des grigris contre le mauvais temps, l'humeur maussade. Je voudrais me les graver sur la peau, les implanter dans mon petit cerveau, les injecter dans la cornée pour ne pas oublier leur influence positive et régénérante, et pour succomber encore à leur charme (presque inespéré).

Lire Christian Bobin fait toujours du bien. On se plonge dans un monde magique, pur, incantatoire...

"L'inespérée" ( quel joli titre!) est un long poème en prose, des récits courts et fluides, fragments de lettres, de pensées, qui tous conduisent à la seule raison d'être de l'auteur: la femme aimée, qui partout l'accompagne, l'essence même de son existence.

Celle qu'il continuera à célébrer dans ses écrits, au-delà de la mort:" Quelques étoiles s'approchaient et je devinais dans leur clarté un peu de votre âme disparue- frivole et gaie, inoubliable."

Une lecture délicate et intense, sublimée par les mots.
Christian Bobin est un magicien. Il dévoile sous nos yeux un parterre d'images et d'expériences merveilleuses avec une simplicité extraordinaire et une maîtrise parfaite. Et moi je suis sous le charme.

Christian Bobin est un traducteur. Il a les mots pour dire la beauté, la saveur, la quiétude ou la complexité du monde. Il nous les sert sur un plateau d'argent avec une grande humilité. Et moi, je suis sous le charme.

Christian Bobin est un enfant. Il regarde la vie avec des yeux écarquillés et émerveillés. Il lit les événements avec une tendresse particulière qui fait que chaque instant de vie devient jour de fête. Et moi, je suis sous le charme.

Christian Bobin est un conteur, un poète, un écrivain à part qui me touche particulièrement. Il sait saisir en moi l'émotion suspendue pour la transformer en bouleversement intense et en enthousiasme ravageur. Et moi, je suis complètement sous le charme.

L'inespérée, comme de nombreux ouvrages de l'auteur, m'a offert une parenthèse de contemplation hors du temps.

Je ne veux pas en dire plus mais je vous invite sans plus tarder à découvrir cette plume singulière et si poétique.
Christian Bobin est plus qu'un auteur, il dessine avec les mots; non, il esquisse avec les mots laissant le soin au lecteur de terminer avec son propre coup de pinceau l'oeuvre proposée. L'art est tantôt poésie, l'art est tantôt réflexion.

Jamais de réponse toute faite, le plaisir laissée au lecteur de découvrir et s'évader selon ses propres codes.

L'inespérée est sublime et pourtant qu'est donc l'inespérée ? L'écriture ? La mort dont on ne sait rien ? La joie ? L'amour ? Ou tout simplement la vie, vivre l'instant pleinement ?

De jolies textes car on ne peut guère leur donner le nom de nouvelles. Des similitudes pour des trajectoires différentes et au milieu de tout : la vie.

Bonne lecture
Il y a des livres qui nous est difficile de résumer et ce recueil de onze nouvelles en fait partie. Son écriture très poétique me touche et ses phrases profondes et lumineuses me donnent l'envie de rêvasser de les analyser, les relire pour bien m'en imprégner ; « L'écriture c'est le coeur qui éclate en silence. ».

Christian Bobin parle divinement bien de l'amour, de la mélancolie, de la beauté du monde, du temps qui passe… Tout n'est que pureté dans cet ouvrage d'une sensibilité incroyable. Il nous montre le monde tel que l'on ne le voit plus.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
L'amour, la liberté, quelques passages difficiles à suivre mais toujours autant de beautés littéraires.
Plusieurs courts textes. Toujours aussi beau avec Bobin. Sur de sujets aussi différents que la lumière un jour dit au Creusot, la télévision (si, si!), la mort d'une grand-mère célébrée par des enfants, la grande mode des séminaires... Toujours aussi poétique, mais sur des sujets peut-être plus concrets que "d'habitude". Et cela marche aussi!