AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 63 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les voyages temporels ne cessent de surprendre car en effet, voilà que le téléphone de Franck refait surface ... mais à une toute autre époque ! de nouveaux personnages apparaissent et continuent à faire pulser un bon rythme de lecture pour le tome, j'aime beaucoup la maturité qu'a pris cette série au fur et à mesure et la gestion temporelle des événements et des surprises. J'ai hâte de clôturer ce second cycle !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce tome qui se consacre principalement à un personnage que l'on a bien du mal à reconnaître dans un premier temps.
Les auteurs explorent à fond la thématique des voyages temporels, avec cette fois-ci une incursion dans les années 70.
On s'amuse vraiment beaucoup à la lecture de cette bd, je comprends donc pourquoi mon fils est aussi accro.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
J'étais bien surpris au départ de ce sixième tome par l'ambiance installé par Cossu et Bocquet, mais bien au-delà c'est surtout l'époque.
On va d'abord suivre deux tourtereaux, dans les années 70, qui vont tomber sur le portable de Franck et faire donc une grande découverte pour l'époque.
Va s'en suivre multitudes de péripéties qui vont donner du sens à la préhistoire et aux intrigues qui s'y déroulent.

Plus les tomes passent et plus que je trouve le boulot des auteurs malin sur le titre. Certes certaines constructions sont classiques ou certaines interactions entre les personnages, mais la trame principale quant à elle me surprends dans le bon sens.
Les tomes de Frnck se lisent facilement et s'apprécient tout aussi facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Départ d'une intrigue totalement différente des aventures de Franck dans la préhistoire : c'est la rencontre de deux jeunes gens, Francesco alias Francisco, petit jeune homme qui va secourir Anoukis, qui fait - facile- une tête de plus que lui. Nous sommes dans les années 70. Anoukis est fan de fusée, Franck de spéléologie. Très vite ils vont apprendre à se connaitre et partager les passions de l'autre. Lors d'une randonnée, ils vont tomber sur le téléphone de FRNCK notre héros. Ne connaissant pas cette technologie, ils ne vont pas comprendre tout de suite l'importance de leur découverte.
Que s'est il passé???
Toujours le même trait plein de vivacité, des trognes, de l'action et de l'humour. On part dans un tout autre délire, mais cela reste toujours aussi surprenant. Une série pleine de charme.
Commenter  J’apprécie          32
Le tome 4 s'appelait Eruption, le 5è était intitulé Cannibales, et le tome 6 porte le nom de Dinosaures... devinez donc ce qu'il y a dedans? Vous avez 30 secondes (faut pas exagérer, c'est fastoche).

Eh oui, malgré ce que les archéo-, paléo, trucmologues peuvent dire, il semble que Franck ou FRNCK nous "prouve" qu'il y a eu cohabitation de dinosaures et d'hommes des cavernes. Bon, on va laisser à Cossu et Bocquet la responsabilité de leurs assertions scientifiques...

Le tome 6 se partage en fait en 2 parties d'importance (nombre de pages) égale. Au niveau du contenu, j'ai une nette préférence pour la première partie qui apporte un parfum de frais à la série (perso, des hommes des cavernes qui manipulent le vocabulaire et la grammaire de la langue de Molière, cela finit par m'en toucher une sans faire bouger l'autre). Nous sommes donc en 1974, Anoukis et Francesco se rencontrent suite à un petit épisode où des loubards de bas étage cherchent des noises à Anoukis. C'est drôle, rythmé, frais, un petit peu MeToo (le tome date de 2020). Et franchement, j'ai bien aimé. Francesco et Anoukis découvrent le smartphone de Franck, envoyé depuis la préhistoire, et ils vont tout mettre en jeu pour découvrir ce qu'il y a derrière tout cela.

La seconde moitié du tome nous ramène dans la préhistoire, où Franck va essayer d'expliquer les boucles temporelles et l'absence de paradoxe temporel... C'est didactique et cela a au moins le mérite de poser le décor derrière lequel les auteurs s'abritent.

De l'humour, de l'action, du suspense, de l'aventure, pas mal de rebondissements, c'est finalement ce que l'on demande à une série d'aventure jeunesse. Et le dessin est de très belle facture. Cela aide aussi à faire passer...

Vu que l'on est au 2è épisode d'un cycle de 4 tomes, on doit s'attendre à davantage d'interrogations que de réponses. Celles-ci viendront plus tard. Toujours est-il que le tome se conclut sur un hangover maousse... je n'en dis pas davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Franck cherche désespérément de la nourriture. Chose particulièrement difficile en période hivernale. le salut vient de son amie Kenza. Elle vient de découvrir deux énormes oeufs de dinosaures, ce qui permettra de nourrir la tribu durant quelques temps. Mais l'éclosions de ces deux derniers, après une situation burlesque sur un lac de glace va changer leur plans. Des cris assourdissants se font vite entendre. La maman n'est pas loin ! Malgré la situation urgente Franck arrive encore à faire de l'humour mais il va vite déchanter en voyant la bête pleine de rage face à lui. Acculés, ils vont être sauvés in-extrémis par un inconnu...

Je vous ai  brièvement conté le milieu de l'histoire. Cependant la partie la plus intéressante représente ce qui se passe autour. En effet, les auteurs Olivier Bocquet et Brice Cossu vont à nouveau relancer la série mais cette fois-ci de façon totalement inattendue. Difficile à expliquer sans divulgâcher la préhistoire. C'est clairement bien vu et intéressant pour l'intrigue du récit. Toujours autant d'humour et d'actions pour cette série jeunesse qui plaira aussi aux adultes. 

Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          20
Dans les 20 premières pages de ce tome, on ne suit pas mes personnages que l'on connait mais deux nouveaux personnages dans les années 60 / 70. Michel et Micheline ?

Ces deux personnages sont introduit pour donner une ampleur plus grande à l'histoire de base.

Après ces 20 pages, nous retrouvons Franck et Kenza dans la préhistoire. Et que découvre t'on à la fin ?

Cette révélation que je ne spoilerais pas, donne vraiment envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
On découvre deux nouveaux personnages des années 70. Kenya et Franck découvrent deux énormes oeufs de dinosaures, une aubaine pour nourrir toute la tribu. Mais leur plan ne se passe pas comme prévu.
Un 6ème tome à la hauteur du reste, pleins de rebondissements et de l'humour (car je trouve que le 5ème en contenait moins).
Toujours une fin ouverte qui incite à attraper le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes dans les années 70... le hasard (et une bande de mecs un peu lourds) provoque la rencontre entre Anoukis et Francisco. Ce dernier, adepte de spéléologie, lui fait découvrir ce sport et c'est lors d'une de leurs sorties qu'ils tombent sur le téléphone portable de Franck et son message désespéré... Pendant ce temps (euh...) en pleine préhistoire, Kenza et Franck ont découvert deux énormes oeufs de dinosaures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20241 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}