AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 295 notes
5
26 avis
4
27 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le western a toujours été mon dada, surtout en bédé, alors, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette bédé en avant-première via #NetGalley.

Dès les premières cases, on est happé par les mystères qui entourent cette jeune fille dans une cage et ensuite, difficile de lâcher l'album avant la fin.

La chronologie de l'histoire ne suit pas une ligne du temps rigide, les auteurs ayant pris soin de nous raconter le passé de certaines femmes à rebours.

Cette bédé est bourrée d'action, c'est le moins que l'on puisse dire. Difficile de s'embêter avec toutes les péripéties qui arrivent à ces femmes.

Entre nous, ne la laissez pas sous les yeux des petits enfants, la violence est bien présente et les auteurs abordent certains sujets délicats comme l'esclavage et la pédophilie, même si jamais le scénario ne sombre dans l'exagéré (ou le voyeurisme) et que tout cela est montré assez rapidement.

Mais bon, un enfant pourrait se demander pourquoi un adulte, qui ne porte pas de pantalon, veut abuser d'une jeune esclave plus que mineure d'âge.

Il est souvent reproché au western d'être un monde super machiste, peuplé de mecs qui jouent avec des révolvers (jouer avec sa bite est mal vu en société), boivent comme des trous, exercent des violences sur les femmes, ont tous les droits, flinguent à tout vent, pincent les fesses et prennent ce que les femmes ne veulent pas leur donner…

Bref, la phallocratie dans toute sa splendeur ! Dans cette bédé, lorsque les mecs voudront en remonter aux femmes, ils trouveront à qui parler, car nos gonzesses ne sont pas de celles qui se laissent faire.

Tout le sel du récit se trouve concentré dans ces 5 femmes que tout sépare. Seules, elles auraient un peu de mal à y arriver (hormis l'amérindienne), mais réunies, auront une force de frappe bien plus grande. L'union fait la force, c'est bien connu.

Voilà donc une bédé western qui, tout en respectant les codes du genre, s'en affranchi pour donner la part belle aux femmes.

L'action est omniprésente, la violence aussi puisque nous ne sommes pas dans un Lucky Luke, mais dans une bédé plus réaliste et qu'en ces temps-là, c'était la jungle, l'Ouest !

Malgré tout, l'humour n'est pas oublié dans les dialogues et les expressions des visages sont très bien rendues. Un vrai plus, dans une bédé, lorsque les visages ne sont pas figés, mais expressifs. Les couleurs sont très belles aussi…

Les bases de l'histoire sont posées, l'album est de la dynamite qui pète dans tous les sens. de mon côté, je serai au rendez-vous pour le suivant. J'espère juste que le scénario du second saura prendre un autre chemin que le côté bang-bang du premier, afin de donner un peu plus de profondeur à l'histoire, de la faire évoluer après le final hautement violent.

Parce que l'action, c'est bien durant un moment, mais ça ne saurait pas "rester, continuer, durer" pendant plusieurs albums. Et puis, le croque-mort risquerait encore de se retrouver sans planches pour faire les cercueils…

Une belle découverte ! J'ai eu raison de me fier à mon instinct, ainsi qu'à la couverture et au titre qui disait tout. Yes !

Merci #NetGalley.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Cela faisait longtemps que je n'avais lu autant d'enthousiasme critique pour une BD, du genre western qui plus est. J'allais me régaler, c'était sûr… Vraiment sûr ???

Dans l'Ouest américain, quatre femmes interviennent pour porter assistance à une cinquième, une jeune esclave noire emprisonnée dans une cage de fer. Il y a là par ordre d'apparition à l'écran, Aby, la jeune esclave, Kathleen, une anglaise très panse de brebis à la menthe, mais qui cache manifestement un secret, Chamani, l'indienne qui ne sait trop si elle doit se venger des blancs en général ou de Kathleen en particulier, Daisy, l'ancienne instit du coin qui sait se faire respecter de ses anciens élèves, et Cassie, une jeune afro-américaine qui exerce une profession vieille comme le monde.

Au fil des pages, on en apprend par flash-backs un peu plus sur chacune d'entre elles, avant qu'un homme délégué par les anciens maîtres d'Aby ne vienne mener le village entier dans une descente sur la maison de Daisy, où les cinq donzelles sont installées. Comme tout ce petit monde est assez allumé et imbibé, ça défouraille. Comptez sur les gentes dames pour leur tenir tête.

Sur le plan graphique c'est cru et violent. Côté scénario, voilà une BD western mettant en scène cinq femmes d'origines diverses dans l'Ouest mal famé. Est-ce vraiment original ou n'est pas plutôt terriblement prévisible vu la pensée de l'époque que nous vivons ? le scénario est efficace, mais nullement brillant, original, ou inattendu. On sent que le western façon Tarentino est passé par là. Cette BD distraie, surprend un peu, mais ne constitue pas – pour moi en tous cas – l'événement attendu.
Commenter  J’apprécie          180
Ladies with guns
Vivement recommandé au festival d'Angoulême
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je suis repartie avec ma BD sous le bras.

Et ici plus question d'un western macho machiste avec des cow-boys mais bien une entraide 100% féminine ! Alléluia ça change !
Cinq femmes complètement différentes, que ce soit en terme d'âge, en terme d'origine, en terme de condition sociale mais avec un seul objectif survivre !
Leurs destins vont se croiser et une certaine bienveillance s'installe, laissant place à une entraide.

L'histoire s'entrecoupe du passé de chaque femme pour éclairer le lecteur sur comment elles sont arrivées la. BD adulte car beaucoup de thèmes forts abordés comme l'esclavage ou la violence.
Mais une BD qui ne s'épuise pas avec de nombreux rebondissements. C'est clair qu'elle ne manque pas d'action !

Le graphisme suggérant, parfois violent, est très réussi et nous plonge dans un western féminin qui ne donne qu'une envie : connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          160
Ce premier tome de Ladies with guns pose les bases d'un western qui se conjugue au féminin. On y croise 5 femmes qui vont s'allier dans un milieu hostile. Leur rencontre va faire des étincelles.
Les cinq héroïnes de cette histoire sont toutes très différentes, mais vont devoir réunir leur force un peu malgré elles pour se sortir d'une situation compliquée. le récit passe un peu de temps à présenter ses personnages, sans pour autant négliger de faire avancer l'histoire. Et se permet aussi quelques touches d'humour bienvenues.
Côté dessins, sans être ultra fan du trait de crayon d'Anlor, j'ai quand même apprécié les illustrations qui appuient l'univers de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette mise en bouche qui montre à monde sans concession pour les femmes qui ne veulent pas rentrer dans le moule. Une lecture agréable qui met en appétit pour la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Quand une copine m'a mis ce truc entre les mains, je suis aussitôt tombé sous le charme.
Ça peut paraître simpliste et caricatural comme ça : une femme de colon blanc, une squaw, une esclave noire, une catin et une vieille rombière mal dégrossie dézinguent à tout va la plupart des mecs qu'elles croisent, qui sont tous de fieffés abrutis et/ou fumiers. Y en a pas un pour racheter l'autre, mais vraiment... À l'exception du shérif qui, bien qu'alcoolique et pas bien malin, respecte la rombière parce que c'est son ancienne institutrice et qu'elle lui a appris à lire, sans compter qu'il est le seul à s'opposer à la violence débridée de ses douteux compagnons – message formidable sur la puissance et la nécessité de l'éducation !
Mais la caricature n'est qu'apparente, car c'est dynamique, c'est inventif (rien que le délire avec la cage, il fallait vraiment y penser), c'est vraiment joli et bien fait... et surtout, c'est jouissif ! Oui, je le concède sans une ombre de culpabilité, bien qu'étant un homme, j'ai pris un plaisir assez intense à voir ces dames dérouiller la palanquée de brutes épaisses, machistes et esclavagistes qui se mettent en travers de leur chemin, et dans lesquels chacun/e pourra s'amuser à retrouver les relents de certaines manières insupportables de mecs qu'il/elle a rencontrées un jour ou l'autre.
Ça m'a franchement rappelé le Django Unchained de Quentin Tarantino.
Le seul bémol viendra lors de "l'assaut final" où l'auteur commence vraiment à en faire trop... ça explose tellement dans tous les sens que ça devient confus et que ça perd de sa crédibilité. Dommage, car jusque là, c'était un sans-faute.
Commenter  J’apprécie          140
L'Ouest américain n'est pas tendre avec les femmes, ni avec les indiens, ni avec les noirs... Chinami est une indienne qui a perdu toute sa tribu, Abigail est une adolescente noire enfermée dans une cage, Kathleen est une londonienne espérant la fortune, Daisy est une vieille idéaliste et Cassie est une prostituée désabusée. 5 femmes au parcours bien different mais que le hasard va réunir.

Ce western féminin fût une bonne lecture avec un côté rafraîchissant malgré les nombreuses tueries. Il n'est pas dénué d'un certain humour dans les situations parfois improbables.
La présentation des personnages prend un peu de place mais je trouve que c'est bien agencé avec l'histoire. le groupe de femmes, devenues hors-la-loi promet de joyeux tomes pour la suite.
J'ai eu un peu de mal avec le dessin au départ, trouvant les proportions pas toujours élégantes et les ombres pas toujours judicieuses. Et puis j'ai fini par me prendre au jeu de ce trait expressif et de cette jolie colorisation.
Commenter  J’apprécie          140
Ladies with guns, ça pourrait faire des dégâts... mais croyez moi, ladies without guns, ça en fait tout autant, voire plus ! Prenez la conclusion de ce premier opus, où même le commerçant du coin a perdu le compte du nombre de personnes tuées par les fameuses ladies dans une scène finale brutale et débridée...

Que retenir à part cette ultime apocalypse ? Bah, pas grand chose en fait... certes, l'Ouest n'est pas un monde facile pour les femmes. Et certes, quelques-unes d'entre elles peuvent légitimement se rebeller et exprimer de façon véhémente leur désaccord sur la façon dont elle sont traitées. Mais une fois ceci dit, le scénario, bâti sur les évidences précédemment énoncées, est quand même assez limité...
Commenter  J’apprécie          131
Quand une veuve bourgeoise rencontre une esclave en fuite, une indienne, une institutrice à la retraite qui a un sacré caractère et une fille de joie, autant dire que les hommes n'ont qu'à bien se tenir dans l'ouest sauvage.

Cette bande dessinée est une pépite. Tout est réuni pour en faire une série phare dans le genre western.

L'histoire est une merveille. J'ai adoré ce scénario original d' Olivier Bocquet où des femmes sont mises en avant sans qu'il y ait un homme pour les aider ou les sauver.
Quant aux dessins d'Anlor, ils sont tout simplement merveilleux. Je me suis rendue compte en regardant sa bibliographie que j'ai lu toutes les bandes dessinées auxquelles elle a participé. Et je les ai toutes aimées. Je ne suis donc pas étonnée d'avoir adoré le graphisme de ce tome avec les couleurs d' Elvire de Cock qui vont bien.

Je peux dire que ce trio d'auteurs détonne autant que leurs héroïnes. J'ai hâte de lire le deuxième tome dont la sortie est prévue début septembre.

Commenter  J’apprécie          120
Excellent ! Une bande dessinée qui se lit d'une traite... une histoire prenante, dynamique, renversante... sur 5 femmes que tout oppose et pourtant liées par les événements, 5 femmes dans l'ouest américain, un monde matcho et sans pitié... rien qu'une hâte lire la suite, vivement la sortie de l'album numéro deux !!
Commenter  J’apprécie          120
J'ai toujours eu un faible pour les Westerns, les films, la littérature, tout ce qui tourne autour de l'Ouest américain sauvage et dangereux…
Je remercie les éditions Dargaud et NetGalley pour la découverte de la BD d'Olivier Bocquet et Anlor : Ladies with guns…

Toutes les problématiques sont réunis : l'esclavage, l'immigration, la loi du plus fort, les luttes contre les populations indiennes…
Nous retrouvons aussi les décors emblématiques du genre : la caravane de charriots, la ville réduite à deux rangées de maisons le long d'une route poussiéreuse, le saloon, le bureau du shérif, le magasin général, le ranch isolé…
Les personnages récurrents sont au rendez-vous : tenancière de saloon, chasseur de primes, shérif dépassé, croque-mort, chercheurs d'or, immigrants pleins d'espoir, profiteurs en tous genres…

L'originalité vient de la focalisation féminine… Une esclave en fuite, une squaw isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise sont réunies par un enchainement de circonstances violentes ; en effet, L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes…
Cette rencontre improbable entre femmes cabossées par la vie va générer un immense élan de solidarité contre une société machiste. Quatre de ces femmes n'ont plus rien à perdre et celle qui les recueille a choisi son camp. Ensemble, elles vont en découdre et ça va faire très mal…

Le scénario est percutant, jubilatoire, plein d'humour. Les effets comiques, par exemple autour de la cage de l'esclave, de la relation entre le shérif et son ancienne institutrice, pour ne citer que ceux-là donnent du rythme et de la légèreté à l'ensemble, et aident à faire passer la grande violence des interactions.
Les dessins sont détaillés, colorés, les physionomies typées et plutôt bien rendues.

Les promesses de la quatrième de couverture sont tenues : un western iconoclaste où rien ne nous sera épargné.
J'ai passé un excellent moment.

#Ladieswithguns #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          122




Lecteurs (467) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}