J'ai trouvé de livre à la bibliothèque municipale; c'était un don qui ne remplissait pas les critères nécessaires pour rejoindre les rayons. Par curiosité j'ai emporté ce prix Goncourt de 1981, pour voir ce qui plaisait il y a trente ans, un peu comme on se plonge dans une époque révolue à travers de vieilles revues. Mazette, ce Lucien Bodard aurait pu obtenir le prix du romancier le plus ennuyeux de l'année. Cette histoire d'amour possessif pour une mère infantile et défaillante ne m'a pas intéressé. La meilleure partie du roman tient à la description de l'attitude des amis du mari d'Anne-Marie, rencontrés à Paris et dont elle veut absolument devenir l'intime. Amusés par cette gourde, ils finiront par la rejeter au fur et à mesure que la situation du père se détériorera.
Quel ennui.
Que c'est lourdingue.
Que le style de cet auteur est imbuvable.
Oui, c'est surtout le style qui m'a exaspéré dès les premières pages de ce roman, au point d'être obligé d'en abandonner rapidement la lecture qui m'était devenue insupportable. Ce fut de ma part un rejet physique. le texte est haché, composé de phrases sans verbe ou de phrases dans lesquelles sont passés en revue jusqu'à plus soif tous les synonymes possibles et imaginables d'un mot. Ce roman ne passe pas le cap des 40 années qui se sont écoulées depuis son prix Goncourt.